Radio

Braquage en plein jour à Muanda, un motard tué par balle

L’insécurité persiste dans la cité côtière de Muanda au Kongo Central. Un conducteur de moto a été assassiné, mardi 20 août, par deux criminels armés après le braquage d’un cambiste, à quelques mètres du parquet et tribunal de paix de Muanda. Des sources locales renseignent vers 17 heures environ, deux individus non identifiées à bord […]

L’insécurité persiste dans la cité côtière de Muanda au Kongo Central. Un conducteur de moto a été assassiné, mardi 20 août, par deux criminels armés après le braquage d’un cambiste, à quelques mètres du parquet et tribunal de paix de Muanda.

Des sources locales renseignent vers 17 heures environ, deux individus non identifiées à bord d’une moto ont pris d’assaut un bureau de change. Ils ont réussi à s’emparer d’une importante somme d’argent avant de prendre la fuite.

Poursuivis par des conducteurs de motos, les criminels ont pris la direction de l’hôtel Fuji. C’est là qu’un des criminels a visé un motard et lui a tiré une balle dans la tête. Rodrick Kabongo, connu sous le nom de “Show Man”, est décédé sur place.

Recrudescence des cas

Cet assassinat a provoqué l’émoi et la peur au sein de la population qui dénonce l’insécurité croissante face à l’impuissance des autorités locales et de la police.

Eddy Malonda, membre du comité territorial des Jeunes de Muanda, s’inquiète de l’inaction de la police malgré le vol commis en plein jour. Il rappelle que le lieu du crime se trouve dans une zone stratégique de Muanda, à proximité du parquet, du tribunal de paix, de banques et d’autres activités commerciales.

“Ces cas deviennent récurrents. Depuis le début de l’année, plusieurs incidents ont été enregistrés et la police de Muanda ne nous inspire plus confiance. Certains policiers ont plus de 20 ans d’ancienneté. Nous craignons une certaine complicité car ils connaissent les malfrats”, a-t-il déclaré avec fermeté.

Un autre acteur de la société civile estime que les criminels sont des tireurs d’élite et non des amateurs. “Éliminer une personne lors d’une attaque parallèle à pleine vitesse, en visant la tête, n’est pas une mince affaire”, a-t-il ajouté.

Il dénonce également l’inaction de la police pendant près d’une heure, qui n’est intervenue que pour récupérer le corps de la victime et le transporter à la morgue de l’hôpital général de référence de Muanda.

Il y a quelques mois, un autre cambiste, Papy Katumba, avait été tué par des bandits armés au marché Malongo, à environ 200 mètres du bureau l’administrateur du territoire.

Josué Taty

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Matadi : perturbations de la desserte en eau suite à une panne électrique, la REGIDESO à pied d’œuvre

Des perturbations dans la fourniture d’eau potable sont observées depuis deux jours dans une grande partie de la ville de Matadi suite à l’arrêt de l’usine Fleuve de la REGIDESO, consécutif à une panne sur la ligne moyenne tension à partir du pont Mpozo.