Radio

Braquage en plein jour à Muanda, un motard tué par balle

L’insécurité persiste dans la cité côtière de Muanda au Kongo Central. Un conducteur de moto a été assassiné, mardi 20 août, par deux criminels armés après le braquage d’un cambiste, à quelques mètres du parquet et tribunal de paix de Muanda. Des sources locales renseignent vers 17 heures environ, deux individus non identifiées à bord […]

L’insécurité persiste dans la cité côtière de Muanda au Kongo Central. Un conducteur de moto a été assassiné, mardi 20 août, par deux criminels armés après le braquage d’un cambiste, à quelques mètres du parquet et tribunal de paix de Muanda.

Des sources locales renseignent vers 17 heures environ, deux individus non identifiées à bord d’une moto ont pris d’assaut un bureau de change. Ils ont réussi à s’emparer d’une importante somme d’argent avant de prendre la fuite.

Poursuivis par des conducteurs de motos, les criminels ont pris la direction de l’hôtel Fuji. C’est là qu’un des criminels a visé un motard et lui a tiré une balle dans la tête. Rodrick Kabongo, connu sous le nom de “Show Man”, est décédé sur place.

Recrudescence des cas

Cet assassinat a provoqué l’émoi et la peur au sein de la population qui dénonce l’insécurité croissante face à l’impuissance des autorités locales et de la police.

Eddy Malonda, membre du comité territorial des Jeunes de Muanda, s’inquiète de l’inaction de la police malgré le vol commis en plein jour. Il rappelle que le lieu du crime se trouve dans une zone stratégique de Muanda, à proximité du parquet, du tribunal de paix, de banques et d’autres activités commerciales.

“Ces cas deviennent récurrents. Depuis le début de l’année, plusieurs incidents ont été enregistrés et la police de Muanda ne nous inspire plus confiance. Certains policiers ont plus de 20 ans d’ancienneté. Nous craignons une certaine complicité car ils connaissent les malfrats”, a-t-il déclaré avec fermeté.

Un autre acteur de la société civile estime que les criminels sont des tireurs d’élite et non des amateurs. “Éliminer une personne lors d’une attaque parallèle à pleine vitesse, en visant la tête, n’est pas une mince affaire”, a-t-il ajouté.

Il dénonce également l’inaction de la police pendant près d’une heure, qui n’est intervenue que pour récupérer le corps de la victime et le transporter à la morgue de l’hôpital général de référence de Muanda.

Il y a quelques mois, un autre cambiste, Papy Katumba, avait été tué par des bandits armés au marché Malongo, à environ 200 mètres du bureau l’administrateur du territoire.

Josué Taty

Articles similaires

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.

Matadi : soupçonné de vol, un homme lynché et brûlé vif au terrain Jabako

Un homme soupçonné d’être un voleur a été lynché et brûlé vif au terrain Jabako, dans la commune de Mvuzi, à Matadi. Un cas de justice populaire survenu dans les premières heures de la matinée du mercredi 22 octobre, sans qu’aucune intervention des services de sécurité ne soit signalée.

Rentrée académique : la Présidente de la REC Kongo Central, Grâce Kiku Ruhana, appelle les étudiants à la discipline et fait un plaidoyer pour obtenir un siège officiel

À la tête de cet organe, la présidente élue en juillet dernier, Grâce Kiku Ruhana, étudiante à l'ISIPA Matadi, a lancé un message axé sur la discipline et l’engagement, tout en formulant un plaidoyer urgent auprès des autorités.

Matadi : la SNEL réalise des travaux de renforcement des poteaux électriques à Nzanza

Pour cette première étape, l’intervention concerne les poteaux de l'avenue Kingimbi, au quartier Nsakala Nsimba à Nzanza, sur la ligne de l’Institut Nsiamfumu.

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.