Radio

Braquage en plein jour à Muanda, un motard tué par balle

L’insécurité persiste dans la cité côtière de Muanda au Kongo Central. Un conducteur de moto a été assassiné, mardi 20 août, par deux criminels armés après le braquage d’un cambiste, à quelques mètres du parquet et tribunal de paix de Muanda. Des sources locales renseignent vers 17 heures environ, deux individus non identifiées à bord […]

L’insécurité persiste dans la cité côtière de Muanda au Kongo Central. Un conducteur de moto a été assassiné, mardi 20 août, par deux criminels armés après le braquage d’un cambiste, à quelques mètres du parquet et tribunal de paix de Muanda.

Des sources locales renseignent vers 17 heures environ, deux individus non identifiées à bord d’une moto ont pris d’assaut un bureau de change. Ils ont réussi à s’emparer d’une importante somme d’argent avant de prendre la fuite.

Poursuivis par des conducteurs de motos, les criminels ont pris la direction de l’hôtel Fuji. C’est là qu’un des criminels a visé un motard et lui a tiré une balle dans la tête. Rodrick Kabongo, connu sous le nom de “Show Man”, est décédé sur place.

Recrudescence des cas

Cet assassinat a provoqué l’émoi et la peur au sein de la population qui dénonce l’insécurité croissante face à l’impuissance des autorités locales et de la police.

Eddy Malonda, membre du comité territorial des Jeunes de Muanda, s’inquiète de l’inaction de la police malgré le vol commis en plein jour. Il rappelle que le lieu du crime se trouve dans une zone stratégique de Muanda, à proximité du parquet, du tribunal de paix, de banques et d’autres activités commerciales.

“Ces cas deviennent récurrents. Depuis le début de l’année, plusieurs incidents ont été enregistrés et la police de Muanda ne nous inspire plus confiance. Certains policiers ont plus de 20 ans d’ancienneté. Nous craignons une certaine complicité car ils connaissent les malfrats”, a-t-il déclaré avec fermeté.

Un autre acteur de la société civile estime que les criminels sont des tireurs d’élite et non des amateurs. “Éliminer une personne lors d’une attaque parallèle à pleine vitesse, en visant la tête, n’est pas une mince affaire”, a-t-il ajouté.

Il dénonce également l’inaction de la police pendant près d’une heure, qui n’est intervenue que pour récupérer le corps de la victime et le transporter à la morgue de l’hôpital général de référence de Muanda.

Il y a quelques mois, un autre cambiste, Papy Katumba, avait été tué par des bandits armés au marché Malongo, à environ 200 mètres du bureau l’administrateur du territoire.

Josué Taty

Articles similaires

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.