Radio

Braquage en plein jour à Muanda, un motard tué par balle

L’insécurité persiste dans la cité côtière de Muanda au Kongo Central. Un conducteur de moto a été assassiné, mardi 20 août, par deux criminels armés après le braquage d’un cambiste, à quelques mètres du parquet et tribunal de paix de Muanda. Des sources locales renseignent vers 17 heures environ, deux individus non identifiées à bord […]

L’insécurité persiste dans la cité côtière de Muanda au Kongo Central. Un conducteur de moto a été assassiné, mardi 20 août, par deux criminels armés après le braquage d’un cambiste, à quelques mètres du parquet et tribunal de paix de Muanda.

Des sources locales renseignent vers 17 heures environ, deux individus non identifiées à bord d’une moto ont pris d’assaut un bureau de change. Ils ont réussi à s’emparer d’une importante somme d’argent avant de prendre la fuite.

Poursuivis par des conducteurs de motos, les criminels ont pris la direction de l’hôtel Fuji. C’est là qu’un des criminels a visé un motard et lui a tiré une balle dans la tête. Rodrick Kabongo, connu sous le nom de “Show Man”, est décédé sur place.

Recrudescence des cas

Cet assassinat a provoqué l’émoi et la peur au sein de la population qui dénonce l’insécurité croissante face à l’impuissance des autorités locales et de la police.

Eddy Malonda, membre du comité territorial des Jeunes de Muanda, s’inquiète de l’inaction de la police malgré le vol commis en plein jour. Il rappelle que le lieu du crime se trouve dans une zone stratégique de Muanda, à proximité du parquet, du tribunal de paix, de banques et d’autres activités commerciales.

“Ces cas deviennent récurrents. Depuis le début de l’année, plusieurs incidents ont été enregistrés et la police de Muanda ne nous inspire plus confiance. Certains policiers ont plus de 20 ans d’ancienneté. Nous craignons une certaine complicité car ils connaissent les malfrats”, a-t-il déclaré avec fermeté.

Un autre acteur de la société civile estime que les criminels sont des tireurs d’élite et non des amateurs. “Éliminer une personne lors d’une attaque parallèle à pleine vitesse, en visant la tête, n’est pas une mince affaire”, a-t-il ajouté.

Il dénonce également l’inaction de la police pendant près d’une heure, qui n’est intervenue que pour récupérer le corps de la victime et le transporter à la morgue de l’hôpital général de référence de Muanda.

Il y a quelques mois, un autre cambiste, Papy Katumba, avait été tué par des bandits armés au marché Malongo, à environ 200 mètres du bureau l’administrateur du territoire.

Josué Taty

Articles similaires

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.