Radio

Matadi : le camp OEBK privé d’électricité pendant près d’une semaine, la SNEL réclame le payement des arriérés de factures

Les abonnés de la Société Nationale d’Electricité (SNEL) au camp OEBK (Organisation pour l’équipement Banana – Kinshasa) situé au quartier Ville-Haute dans la commune de Matadi étaient privés d’électricité pendant plusieurs jours. La SNEL a procédé ce mercredi au rétablissement du courant mais réclame de millions de francs congolais d’arriérés de factures. Cette situation a […]

Les abonnés de la Société Nationale d’Electricité (SNEL) au camp OEBK (Organisation pour l’équipement Banana – Kinshasa) situé au quartier Ville-Haute dans la commune de Matadi étaient privés d’électricité pendant plusieurs jours. La SNEL a procédé ce mercredi au rétablissement du courant mais réclame de millions de francs congolais d’arriérés de factures.

Cette situation a perturbé depuis pratiquement sept jours de nombreux ménages résidant dans ce camp. « Cela a fait presqu’une semaine que nous étions plongés dans le noir suite à la coupure de la SNEL », déplore une source auprès de Kongo Média.

La même source souligne que la SNEL semble ignorer que la cabine électrique appartient à l’OEBK. « C’est une mauvaise négociation de la part de la SNEL qui utilise notre propre cabine pour ses abonnés en dehors du camp, mais nous prive du courant. C’est illogique », précise-t-elle.

De son côté, la SNEL affirme attendre un paiement important de la part de l’OEBK. « Aucune négociation n’a abouti concernant ces problèmes. Toutes les négociations échouent toujours. Ce sont des locataires de l’OEBK qui ne payent pas leurs factures, et nous attendons une somme importante d’argent », explique une source à la SNEL.

Bien qu’aucune démarche n’ait été entreprise par rapport à cette coupure entre les deux parties, la SNEL a décidé de rétablir le courant autour de 15 heures en attendant des discussions approfondies.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : inauguration du train voyageurs entre Kinshasa et Matadi

Le train voyageurs a quitté Kinshasa pour un voyage expérimental en direction de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central ce samedi 18 octobre 2025, à 7h45. Cette opération est supervisée par Jean-Claude Ngoma, sous-directeur délégué du département des chemins de fer de l’ONATRA à Matadi.

Décès à Kinshasa de l’homme d’affaires André Nsona Mbungu

L’homme d’affaires André Nsona Mbungu est décédé dans la nuit du jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa, à l’âge de 70 ans. Né le 15 mars 1955 à Kinshasa, il était originaire du territoire de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : les ex-agents du péage Kinshasa-Matadi réclament six mois d’arriérés et menacent d’action en justice

Le feuilleton des arriérés des anciens agents des péages ne cesse de se prolonger. Une fois de plus, les anciens agents des péages de la RN1 au Kongo Central ont saisi plusieurs autorités et instances nationales pour réclamer les six mois d’arriérés que la province a, selon eux, refusé de reconnaître. Sur les dix mois de salaires dus, ils n’en ont reçu que quatre.

Kongo Central : sensibilisation des agents publics de l’État à travers les chefs de division, chefs de bureau et enseignants à la sécurité sociale de la CNSSAP

Une campagne de sensibilisation des agents publics de l’État au régime de sécurité sociale, à travers les Chefs de Division, Chefs de Bureau et enseignants, a été organisée ce lundi 13 octobre à Matadi, par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP), en présence du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, en mission dans la province du Kongo Central.

Tracasseries routières à Matadi : les agents de la PCR rappelés à l’ordre par la hiérarchie

Les éléments de la Police de Circulation Routière (PCR) de la garnison de Matadi ont été remobilisés par le colonel Adolphe Bahundua Benanga, commissaire provincial intérimaire de la Police Nationale Congolaise (PNC) au Kongo Central, lors d’une parade tenue ce dimanche 12 octobre à l’esplanade du commissariat provincial de la PNC, État-major Commandement, à Matadi.

Matadi : un consortium d’ONG s’engage pour la prévention et la prise en charges des cas des violences basées sur les genres à l’école

Prévenir et prendre en charge les cas de violences basées sur le genre (VBG), l’exploitation sexuelles et abus sexuels et les harcèlements sexuels en milieu scolaire sont les principales activités lancées officiellement ce vendredi 10 octobre à Matadi par un consortium de sept structures réunissant des organisations non gouvernementales (ONG) de la province du Kongo Central.