Radio

Matadi : le camp OEBK privé d’électricité pendant près d’une semaine, la SNEL réclame le payement des arriérés de factures

Les abonnés de la Société Nationale d’Electricité (SNEL) au camp OEBK (Organisation pour l’équipement Banana – Kinshasa) situé au quartier Ville-Haute dans la commune de Matadi étaient privés d’électricité pendant plusieurs jours. La SNEL a procédé ce mercredi au rétablissement du courant mais réclame de millions de francs congolais d’arriérés de factures. Cette situation a […]

Les abonnés de la Société Nationale d’Electricité (SNEL) au camp OEBK (Organisation pour l’équipement Banana – Kinshasa) situé au quartier Ville-Haute dans la commune de Matadi étaient privés d’électricité pendant plusieurs jours. La SNEL a procédé ce mercredi au rétablissement du courant mais réclame de millions de francs congolais d’arriérés de factures.

Cette situation a perturbé depuis pratiquement sept jours de nombreux ménages résidant dans ce camp. « Cela a fait presqu’une semaine que nous étions plongés dans le noir suite à la coupure de la SNEL », déplore une source auprès de Kongo Média.

La même source souligne que la SNEL semble ignorer que la cabine électrique appartient à l’OEBK. « C’est une mauvaise négociation de la part de la SNEL qui utilise notre propre cabine pour ses abonnés en dehors du camp, mais nous prive du courant. C’est illogique », précise-t-elle.

De son côté, la SNEL affirme attendre un paiement important de la part de l’OEBK. « Aucune négociation n’a abouti concernant ces problèmes. Toutes les négociations échouent toujours. Ce sont des locataires de l’OEBK qui ne payent pas leurs factures, et nous attendons une somme importante d’argent », explique une source à la SNEL.

Bien qu’aucune démarche n’ait été entreprise par rapport à cette coupure entre les deux parties, la SNEL a décidé de rétablir le courant autour de 15 heures en attendant des discussions approfondies.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Bourse Édouard Samba : la coordination dévoile les noms des bénéficiaires

Après l’étape consacrée au concours de sélection organisé lundi 8 septembre dernier, auquel ont pris part 52 candidats, la coordination de la Bourse Edouard Samba a procédé à la publication des résultats, conformément aux critères d’octroi.