Radio

Incendies à répétition à Matadi : Constant Mamvidila annonce l’appui en équipements du corps des sapeurs-pompiers

La ville de Matadi est depuis un temps frappée par des cas d’incendies à répétition. Hormis le Chef-lieu de la province, ces cas ont été également signalés au marché frontalier de Lufu dans le territoire de Songololo. Dans une interview à la presse locale ce mercredi, le ministre de l’intérieur du Kongo Central, Constant Mamvidila, […]

La ville de Matadi est depuis un temps frappée par des cas d’incendies à répétition. Hormis le Chef-lieu de la province, ces cas ont été également signalés au marché frontalier de Lufu dans le territoire de Songololo.

Dans une interview à la presse locale ce mercredi, le ministre de l’intérieur du Kongo Central, Constant Mamvidila, est revenu sur ces cas dont l’origine est jusqu’à présent inconnue. Les plus récents ont été enregistrés au port de l’ONATRA, à la RTNC ainsi que dans la concession SEP CONGO. Il a indiqué que les enquêtes se poursuivent pour élucider les vraies raisons des incendies enregistrés.

En tant que ministre, Constant Mamvidila révèle qu’à leur niveau des réflexions approfondies sont envisagées pour prévenir ces incendies surtout pendant la saison sèche où l’herbe sèche et les bois qui peuvent être atteints par le feu et se propager facilement.

« Nous sommes en train de mettre en place une commission qui va enquêter à fond sur ces incendies. Nous dressons un rapport auprès de son Excellence Monsieur le Gouverneur du Kongo Central de manière à ce que des mesures draconiennes soient prises pour jouer à la prévention et éviter à chaque fois de subir les conséquences des incendies », déclare-t-il.

Constant Mamvidila a fait savoir par ailleurs que le manque d’engins anti-incendie est une situation qu’ils ont héritée dans la province. Aussi, poursuit-il, le corps des sapeurs-pompiers du Kongo Central va bénéficier bientôt des équipements nécessaires pour faire face et de manière efficace aux incendies.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.