Radio

A Kimpese, Jean Lucien Bussa se rend compte de l’état réel de la CINAT

Le ministre national du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, a visité ce samedi 24 août 2024 les installations de la Cimenterie Nationale (CINAT) à Kimpese dans le territoire de Songololo, au Kongo Central. L’objectif était de se rendre compte de l’état réel de la cimenterie nationale construite en 1974 et dont la capacité de production est estimée […]

Le ministre national du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, a visité ce samedi 24 août 2024 les installations de la Cimenterie Nationale (CINAT) à Kimpese dans le territoire de Songololo, au Kongo Central. L’objectif était de se rendre compte de l’état réel de la cimenterie nationale construite en 1974 et dont la capacité de production est estimée à 300 000 tonnes en vue de la redresser.

20240825 072553

Selon le ministre, les entreprises du Portefeuille ne sont pas des canards boiteux, elles ont un potentiel qu’il faut capter, capitaliser et rentabiliser. Par cette visite d’inspection, Jean Lucien Bussa s’est dit déterminé à mettre en œuvre la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, en ce qui concerne le redressement des entreprises du Portefeuille de l’État.

À l’issue de cette descente, le ministre du Portefeuille a promis de proposer au gouvernement des alternatives pertinentes en vue de relever les défis qui freinent la relance de la production du ciment par cette usine.

« Le président de la République a mis la relance de l’économie au cœur de ses engagements. Parmi les six engagements, on peut citer la diversification de l’économie, la création d’emplois, l’offre de services de qualité. J’ai placé mon mandat au ministère du Portefeuille sous le signe de la relance de l’économie congolaise. Comment faire de ce plan important de l’économie le levier, le socle de croissance de l’économie congolaise ? Comment faire en sorte que l’économie congolaise ne soit pas prise en otage par les étrangers ? La République démocratique du Congo a sa société qui sait produire et offrir du ciment. Vous savez, tous les États voisins ont développé l’industrie du ciment pour contenir la demande intérieure et pour éviter de dépendre de l’extérieur. Le temps est arrivé pour que nous puissions relancer cette entreprise dont l’État est propriétaire à 91 %. On ne peut pas laisser tomber cette entreprise au profit du secteur privé. Il faut absolument la redresser. Voilà pourquoi je suis ici. Je suis ici pour me rendre compte de l’état réel de la CINAT », a-t-il dit.

Jean-Lucien Bussa s’est réjoui de constater que l’état actuel de cette société peut lui permettre de fonctionner. La CINAT, a-t-il soutenu, dispose d’un personnel de qualité et d’un gisement devant lui permettre de produire du ciment pendant plus de 50 ans d’exploitation.

Plaidant pour le redressement de la CINAT afin que la République s’en serve pour ses travaux de reconstruction des ponts, des routes et autres édifices, le DG de cette usine a salué le travail que fait Jean-Lucien Bussa depuis son arrivée à la tête du ministère du Portefeuille. « Cette visite nous va tout droit au cœur. C’est tout ce que nous voulions depuis des années. Et aujourd’hui, nous avons trouvé un interlocuteur valable auprès du Gouvernement », s’est-il réjoui.

Dans la foulée, le ministre du Portefeuille s’est émerveillé des potentiels et des facteurs de production dont dispose la Cimenterie Nationale, à savoir : le personnel compétent, l’état actuel de l’usine et la disponibilité du gisement exploitable pendant plus de cinq décennies.

Articles similaires

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale met en place une commission pour enquêter sur la fraude des taxes sur les barres de fer

Une commission spéciale et temporaire vient d’être mise en place à l'Assemblée provinciale du Kongo Central pour enquêter sur les présumés cas de fraude frontalière autour du paiement des taxes provinciales sur les barres de fer importées d'Angola.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

RDC – Chine : Daniel Mukoko Samba explore les opportunités de coopération agricole, commerciale et numérique à Jinhua et Yiwu

Poursuivant sa visite de travail en Chine, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba a effectué, le samedi 08 novembre 2025, une visite de plusieurs sites d’intérêt coopératif entre la Chine et l’Afrique, dans les villes de Jinhua et Yiwu, dans la province du Zhejiang.

RDC : devant les investisseurs chinois, Mukoko Samba plaide pour une croissance partagée et la transformation économique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a défendu une vision ambitieuse de la coopération sino-congolaise lors de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua, dans la province du Zhejiang, en Chine.