Radio

A Kimpese, Jean Lucien Bussa se rend compte de l’état réel de la CINAT

Le ministre national du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, a visité ce samedi 24 août 2024 les installations de la Cimenterie Nationale (CINAT) à Kimpese dans le territoire de Songololo, au Kongo Central. L’objectif était de se rendre compte de l’état réel de la cimenterie nationale construite en 1974 et dont la capacité de production est estimée […]

Le ministre national du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, a visité ce samedi 24 août 2024 les installations de la Cimenterie Nationale (CINAT) à Kimpese dans le territoire de Songololo, au Kongo Central. L’objectif était de se rendre compte de l’état réel de la cimenterie nationale construite en 1974 et dont la capacité de production est estimée à 300 000 tonnes en vue de la redresser.

20240825 072553

Selon le ministre, les entreprises du Portefeuille ne sont pas des canards boiteux, elles ont un potentiel qu’il faut capter, capitaliser et rentabiliser. Par cette visite d’inspection, Jean Lucien Bussa s’est dit déterminé à mettre en œuvre la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, en ce qui concerne le redressement des entreprises du Portefeuille de l’État.

À l’issue de cette descente, le ministre du Portefeuille a promis de proposer au gouvernement des alternatives pertinentes en vue de relever les défis qui freinent la relance de la production du ciment par cette usine.

« Le président de la République a mis la relance de l’économie au cœur de ses engagements. Parmi les six engagements, on peut citer la diversification de l’économie, la création d’emplois, l’offre de services de qualité. J’ai placé mon mandat au ministère du Portefeuille sous le signe de la relance de l’économie congolaise. Comment faire de ce plan important de l’économie le levier, le socle de croissance de l’économie congolaise ? Comment faire en sorte que l’économie congolaise ne soit pas prise en otage par les étrangers ? La République démocratique du Congo a sa société qui sait produire et offrir du ciment. Vous savez, tous les États voisins ont développé l’industrie du ciment pour contenir la demande intérieure et pour éviter de dépendre de l’extérieur. Le temps est arrivé pour que nous puissions relancer cette entreprise dont l’État est propriétaire à 91 %. On ne peut pas laisser tomber cette entreprise au profit du secteur privé. Il faut absolument la redresser. Voilà pourquoi je suis ici. Je suis ici pour me rendre compte de l’état réel de la CINAT », a-t-il dit.

Jean-Lucien Bussa s’est réjoui de constater que l’état actuel de cette société peut lui permettre de fonctionner. La CINAT, a-t-il soutenu, dispose d’un personnel de qualité et d’un gisement devant lui permettre de produire du ciment pendant plus de 50 ans d’exploitation.

Plaidant pour le redressement de la CINAT afin que la République s’en serve pour ses travaux de reconstruction des ponts, des routes et autres édifices, le DG de cette usine a salué le travail que fait Jean-Lucien Bussa depuis son arrivée à la tête du ministère du Portefeuille. « Cette visite nous va tout droit au cœur. C’est tout ce que nous voulions depuis des années. Et aujourd’hui, nous avons trouvé un interlocuteur valable auprès du Gouvernement », s’est-il réjoui.

Dans la foulée, le ministre du Portefeuille s’est émerveillé des potentiels et des facteurs de production dont dispose la Cimenterie Nationale, à savoir : le personnel compétent, l’état actuel de l’usine et la disponibilité du gisement exploitable pendant plus de cinq décennies.

Articles similaires

Kongo Central : trois entreprises provisoirement scellées par la DGRKC pour irrégularité fiscale

La Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) a durci le ton ce vendredi 26 décembre à Matadi, dans le cadre d'une vaste opération de recouvrement forcé. En effet, la régie financière provinciale a procédé à la fermeture provisoire de trois entreprises de la place pour non-paiement de leurs obligations fiscales.

Kongo Central : bras de fer entre la DGRKC et l’hôtel Formoza, le député Joachim Mavungu dénonce un “acharnement politique”

En cette fin d'année, la Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) a lancé une opération de recouvrement forcé contre plusieurs entreprises, dont l'hôtel Formoza à Matadi et Kinzau-Mvuete. Réclamant environ 87 millions CDF, la régie financière provinciale se heurte à la vive contestation du propriétaire, le député provincial Joachim Mavungu, qui évoque un règlement de comptes lié à sa position politique.

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.

Kimvula, terre d’opportunités minières face au défi de la sécurisation foncière

Une alerte a été donnée sur des gisements cuprifères et risques de conflits fonciers dans le territoire de Kimvula, au Kongo Central. Le conservateur des titres immobiliers Francis Ndungidi sensibilise les ressortissants pour sécuriser leurs terres avant l'arrivée "probable" des convoitises.

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.