Radio

Muanda : les autorités locales décident de procéder à l’identification obligatoire des motos taxis après un cas d’assassinat

Dans la cité de Muanda au Kongo Central, les autorités locales ont décidé de procéder à l’identification des motos taxis après le cas d’assassinat d’un motards enregistré la semaine dernière. C’est l’une des conclusions de la réunion du conseil de sécurité élargi tenue dimanche 25 août 2024 dans la cité côtière. L’administrateur du territoire de […]

Dans la cité de Muanda au Kongo Central, les autorités locales ont décidé de procéder à l’identification des motos taxis après le cas d’assassinat d’un motards enregistré la semaine dernière. C’est l’une des conclusions de la réunion du conseil de sécurité élargi tenue dimanche 25 août 2024 dans la cité côtière.

L’administrateur du territoire de Muanda ad intérim, Nicolas Kinduelo a fait savoir qu’en premier lieu, la disposition à prendre est de procéder à l’identification de toutes les motos avant que d’autres mesures prises au cours de cette réunion ne soient présentées à la population.

« Les malfrats utilisent les motos pour commettre ces braquages. Cette identification passera obligatoirement par les plaques d’immatriculation », a déclaré Nicolas Kinduelo, administrateur du territoire a.i. Ce dernier a expliqué que plusieurs pistes ont été résolues au cours de la réunion mais pour l’heure, cela reste un secret des services de sécurité. « Dans peu de temps, nous informerons toute la population », a-t-il ajouté.

Un travail de sensibilisation sera fait en amont entre les parties prenantes notamment les associations qui regroupent les motards et la DGRKC.

« Nous allons mener un travail de sensibilisation et d’organisation avec les représentants des motards et la direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) afin que chaque moto soit identifiée. En second lieu, il est crucial que la population soit vigilante et qu’elle ne dénonce toute personne suspecte dans nos quartiers ou avenues respectifs », poursuit l’AT a.i

L’autorité administrative a reconnu le mécontentement de la population et a promis d’éradiquer définitivement l’insécurité qui sévit de manière intempestive dans cette cité frontalière entourée de bases militaires. Dans la foulée, l’administrateur a.i a transmis les messages de condoléances du gouverneur de la province du Kongo Central qui suit de près l’évolution de la situation.

Pour rappel, cette décision a été prise à l’issue d’une réunion du conseil territorial de sécurité élargi à la société civile ainsi qu’aux représentants des conducteurs de motos-taxis. Cela fait suite à l’incident tragique où un conducteur de moto a été abattu pour avoir osé poursuivre des braqueurs armés agissant en plein jour.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.