Radio

Muanda : les autorités locales décident de procéder à l’identification obligatoire des motos taxis après un cas d’assassinat

Dans la cité de Muanda au Kongo Central, les autorités locales ont décidé de procéder à l’identification des motos taxis après le cas d’assassinat d’un motards enregistré la semaine dernière. C’est l’une des conclusions de la réunion du conseil de sécurité élargi tenue dimanche 25 août 2024 dans la cité côtière. L’administrateur du territoire de […]

Dans la cité de Muanda au Kongo Central, les autorités locales ont décidé de procéder à l’identification des motos taxis après le cas d’assassinat d’un motards enregistré la semaine dernière. C’est l’une des conclusions de la réunion du conseil de sécurité élargi tenue dimanche 25 août 2024 dans la cité côtière.

L’administrateur du territoire de Muanda ad intérim, Nicolas Kinduelo a fait savoir qu’en premier lieu, la disposition à prendre est de procéder à l’identification de toutes les motos avant que d’autres mesures prises au cours de cette réunion ne soient présentées à la population.

« Les malfrats utilisent les motos pour commettre ces braquages. Cette identification passera obligatoirement par les plaques d’immatriculation », a déclaré Nicolas Kinduelo, administrateur du territoire a.i. Ce dernier a expliqué que plusieurs pistes ont été résolues au cours de la réunion mais pour l’heure, cela reste un secret des services de sécurité. « Dans peu de temps, nous informerons toute la population », a-t-il ajouté.

Un travail de sensibilisation sera fait en amont entre les parties prenantes notamment les associations qui regroupent les motards et la DGRKC.

« Nous allons mener un travail de sensibilisation et d’organisation avec les représentants des motards et la direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) afin que chaque moto soit identifiée. En second lieu, il est crucial que la population soit vigilante et qu’elle ne dénonce toute personne suspecte dans nos quartiers ou avenues respectifs », poursuit l’AT a.i

L’autorité administrative a reconnu le mécontentement de la population et a promis d’éradiquer définitivement l’insécurité qui sévit de manière intempestive dans cette cité frontalière entourée de bases militaires. Dans la foulée, l’administrateur a.i a transmis les messages de condoléances du gouverneur de la province du Kongo Central qui suit de près l’évolution de la situation.

Pour rappel, cette décision a été prise à l’issue d’une réunion du conseil territorial de sécurité élargi à la société civile ainsi qu’aux représentants des conducteurs de motos-taxis. Cela fait suite à l’incident tragique où un conducteur de moto a été abattu pour avoir osé poursuivre des braqueurs armés agissant en plein jour.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.