Radio

Arrestation des chasseurs congolais par l’armée angolaise : Constant Mamvidila se bat pour leur libération

Ayant appris l’arrestation de chasseurs congolais à la frontière angolaise, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a instruit le ministre provincial de l’Intérieur d’entamer des démarches pour leur libération le plus rapidement possible. Constant Mamvidila, ministre provincial de l’Intérieur, s’est rendu au consulat d’Angola basé à Matadi pour discuter avec les représentants […]

Ayant appris l’arrestation de chasseurs congolais à la frontière angolaise, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a instruit le ministre provincial de l’Intérieur d’entamer des démarches pour leur libération le plus rapidement possible.

Constant Mamvidila, ministre provincial de l’Intérieur, s’est rendu au consulat d’Angola basé à Matadi pour discuter avec les représentants angolais de cette affaire qui fait la Une des médias.

« En bon père de famille, son Excellence Monsieur le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, m’a donné des instructions dès son retour de voyage. Je suis allé voir le consul général d’Angola résident à Matadi, avec qui nous avons eu des discussions visant à trouver un compromis, étant donné qu’il a contacté les autorités angolaises à ce sujet », a déclaré Constant Mamvidila.

Concernant les rumeurs selon lesquelles les chasseurs congolais auraient été transférés de Mbanza-Kongo à Luanda, Constant Mamvidila a souligné que les informations fiables révèlent que ces compatriotes ne sont ni transférés à Mbanza-Kongo ni à Luanda, mais se trouvent dans la même province où ils ont été arrêtés, bien qu’ils soient en prison.

« J’ai expliqué au consul qu’en cette période de saison sèche, les gens ont l’habitude de pratiquer la chasse collective, réunissant deux à trois chasseurs de deux ou trois villages, ce qui explique le grand nombre de chasseurs. J’ai aussi réfuté l’idée selon laquelle ces chasseurs se trouvaient sur le sol angolais, car le chef de secteur atteste qu’ils étaient bel et bien sur le sol congolais. Au contraire, ce sont des policiers angolais qui ont violé la frontière », a-t-il ajouté.

Le ministre a indiqué que des pourparlers ont été engagés afin que les chasseurs arrêtés soient relâchés. Selon lui, le consul d’Angola a promis de donner une suite favorable à ce dossier. « Il est certain que nous aurons une réponse positive pour la libération de nos compatriotes afin qu’ils puissent regagner leurs lieux habituels avec leurs équipements », a-t-il affirmé.

Pour rappel, les six chasseurs ont été arrêtés le 19 août dernier au village Giongo, dans le secteur de Gombe-Sud, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, à la frontière avec l’Angola.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.