Radio

Arrestation des chasseurs congolais par l’armée angolaise : Constant Mamvidila se bat pour leur libération

Ayant appris l’arrestation de chasseurs congolais à la frontière angolaise, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a instruit le ministre provincial de l’Intérieur d’entamer des démarches pour leur libération le plus rapidement possible. Constant Mamvidila, ministre provincial de l’Intérieur, s’est rendu au consulat d’Angola basé à Matadi pour discuter avec les représentants […]

Ayant appris l’arrestation de chasseurs congolais à la frontière angolaise, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a instruit le ministre provincial de l’Intérieur d’entamer des démarches pour leur libération le plus rapidement possible.

Constant Mamvidila, ministre provincial de l’Intérieur, s’est rendu au consulat d’Angola basé à Matadi pour discuter avec les représentants angolais de cette affaire qui fait la Une des médias.

« En bon père de famille, son Excellence Monsieur le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, m’a donné des instructions dès son retour de voyage. Je suis allé voir le consul général d’Angola résident à Matadi, avec qui nous avons eu des discussions visant à trouver un compromis, étant donné qu’il a contacté les autorités angolaises à ce sujet », a déclaré Constant Mamvidila.

Concernant les rumeurs selon lesquelles les chasseurs congolais auraient été transférés de Mbanza-Kongo à Luanda, Constant Mamvidila a souligné que les informations fiables révèlent que ces compatriotes ne sont ni transférés à Mbanza-Kongo ni à Luanda, mais se trouvent dans la même province où ils ont été arrêtés, bien qu’ils soient en prison.

« J’ai expliqué au consul qu’en cette période de saison sèche, les gens ont l’habitude de pratiquer la chasse collective, réunissant deux à trois chasseurs de deux ou trois villages, ce qui explique le grand nombre de chasseurs. J’ai aussi réfuté l’idée selon laquelle ces chasseurs se trouvaient sur le sol angolais, car le chef de secteur atteste qu’ils étaient bel et bien sur le sol congolais. Au contraire, ce sont des policiers angolais qui ont violé la frontière », a-t-il ajouté.

Le ministre a indiqué que des pourparlers ont été engagés afin que les chasseurs arrêtés soient relâchés. Selon lui, le consul d’Angola a promis de donner une suite favorable à ce dossier. « Il est certain que nous aurons une réponse positive pour la libération de nos compatriotes afin qu’ils puissent regagner leurs lieux habituels avec leurs équipements », a-t-il affirmé.

Pour rappel, les six chasseurs ont été arrêtés le 19 août dernier au village Giongo, dans le secteur de Gombe-Sud, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, à la frontière avec l’Angola.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.