Radio

Matadi : sur la route OEBK, un cambiste pris pour cible par les bandits armés

La situation sécuritaire est de plus en plus préoccupante à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Hormis le banditisme urbain, ces derniers temps la ville fait face à une recrudescence des cas de braquages et vols à main armée. Des bandits armés non identifiés ont attaqué ce jeudi 29 août aux environs de […]

La situation sécuritaire est de plus en plus préoccupante à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Hormis le banditisme urbain, ces derniers temps la ville fait face à une recrudescence des cas de braquages et vols à main armée.

Des bandits armés non identifiés ont attaqué ce jeudi 29 août aux environs de 20 heures un cambiste sur la route OEBK près des escaliers Muller en face du Bureau de coordination du PDL-145T dans la commune de Matadi.

Plusieurs balles ont retenti avant que les assaillants ne s’eclipsent dans la nature. Selon les témoins, ces bandits cagoulés étaient au nombre de cinq et ont tiré une dizaine de balles pour effrayer la population qui tentait d’intervenir.

Il n’y a eu aucune intervention de la part des éléments de la police pourtant ils ne sont pas loin du lieu de l’événement, dit une source. « Ils étaient à 5 et ont tiré plus de 10 balles en l’air, gloire à Dieu qu’il n’y a eu aucune perte en vie humaine », ajoute la même source.

Il faut dire que les assaillants ont réussi leur salle besogne en emportant une somme avoisinant 1.500.000 franc congolais (près de 535$), 700$, les cahiers de transactions ainsi que les téléphones du cambiste y compris ceux des clients qui s’y trouvaient à l’intérieur au moment de l’opération.

Articles similaires

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.