Radio

Matadi : sur la route OEBK, un cambiste pris pour cible par les bandits armés

La situation sécuritaire est de plus en plus préoccupante à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Hormis le banditisme urbain, ces derniers temps la ville fait face à une recrudescence des cas de braquages et vols à main armée. Des bandits armés non identifiés ont attaqué ce jeudi 29 août aux environs de […]

La situation sécuritaire est de plus en plus préoccupante à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Hormis le banditisme urbain, ces derniers temps la ville fait face à une recrudescence des cas de braquages et vols à main armée.

Des bandits armés non identifiés ont attaqué ce jeudi 29 août aux environs de 20 heures un cambiste sur la route OEBK près des escaliers Muller en face du Bureau de coordination du PDL-145T dans la commune de Matadi.

Plusieurs balles ont retenti avant que les assaillants ne s’eclipsent dans la nature. Selon les témoins, ces bandits cagoulés étaient au nombre de cinq et ont tiré une dizaine de balles pour effrayer la population qui tentait d’intervenir.

Il n’y a eu aucune intervention de la part des éléments de la police pourtant ils ne sont pas loin du lieu de l’événement, dit une source. « Ils étaient à 5 et ont tiré plus de 10 balles en l’air, gloire à Dieu qu’il n’y a eu aucune perte en vie humaine », ajoute la même source.

Il faut dire que les assaillants ont réussi leur salle besogne en emportant une somme avoisinant 1.500.000 franc congolais (près de 535$), 700$, les cahiers de transactions ainsi que les téléphones du cambiste y compris ceux des clients qui s’y trouvaient à l’intérieur au moment de l’opération.

Articles similaires

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.