Radio

Judith Suminwa à Luozi : « Je suis du Kongo Central mais je suis la Première Ministre de tous les congolais »

Judith Suminwa Tuluka, Première ministre de la République Démocratique du Congo est arrivée ce samedi 31 août dans la cité de Luozi au Kongo Central pour prendre part dimanche au jubilé de diamant de la paroisse Fatima. Dès son arrivée, elle a communié avec la population locale réunie au stade Bidimo. La cheffe du gouvernement […]

Judith Suminwa Tuluka, Première ministre de la République Démocratique du Congo est arrivée ce samedi 31 août dans la cité de Luozi au Kongo Central pour prendre part dimanche au jubilé de diamant de la paroisse Fatima. Dès son arrivée, elle a communié avec la population locale réunie au stade Bidimo.

La cheffe du gouvernement congolais a d’abord été impressionnée par l’hospitalité de la population de la province du Kongo Central qui a réservé un accueil chaleureux le long de la route nationale numéro un. Une reconnaissance témoignée à cette population pour la réélection du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui, à son tour, a jeté son dévolu sur la femme du Kongo Central.

« Je suis du Kongo Central mais je suis la Première Ministre de tous les congolais. C’est pourquoi mes premiers voyages je les ai effectués à l’Est (Bukavu, Goma et Kisangani) pour apporter mon soutien à nos frères et sœurs. Je remercie les habitants de Luozi pour avoir voté massivement pour le Président Félix Tshisekedi qui vous a fait plaisir en me nommant à ce poste », a dit la PM Judith Suminwa Tuluka.

Pour elle, son déplacement vers Luozi est un signe d’amour envers la population de cette partie du pays appelant tout le monde au vivre ensemble. « Si nous voulons construire cette province, ce pays, nous devons être unis », ajoute-t-elle.

Solution aux problèmes

L’arrivée de la Première Ministre à Luozi est attendue par la population du coin qui espère que ce passage est la solution aux problèmes qui rongent le territoire confronté souvent à l’enclavement par rapport aux autres territoires. A ce sujet, Madame Suminwa a rassuré de son accompagnement pour le développement de Luozi.

« J’ai écouté vos doléances car je les expérimenté notamment le problème des routes, du bac à moteur, de l’électricité, de l’eau et autres. C’est anormal que Luozi ne soit pas électrifié alors que le courant passe non loin d’ici. Je me bats pour l’électrification de Luozi, Songololo, tout le Kongo Central et partout au pays », a-t-elle fait savoir.

Par ailleurs, elle a rassuré que des discussions sont déjà en cours avec le ministre en charge des infrastructures pour le problème du bac à moteur. Cependant, dans son allocution, Judith Suminwa, a reconnu la lourde responsabilité mais demandé le soutien des fils et filles du Kongo Central.

Rappelons que la toute première femme Première Ministre de la RDC est à Luozi pour prendre part au 75e anniversaire de la Paroisse Fatima, dont la messe sera célébrée par Monseigneur André-Giraud Pindi, Évêque du diocèse de Matadi. Sur place, elle est accompagnée de plusieurs personnalités dont le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Bilolo.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Auprès de Guy Loando, le nouveau bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central reçoit sa feuille de route à Kinshasa

Le président Victor Nsuami Mpaka a justifié la présence de sa délégation à Kinshasa en vertu des obligations prévues par leur règlement intérieur.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.

Nouveau bureau de l’APKC : des députés hors de confiance ?

Nouveau bureau de l'APKC : des députés hors de confiance ? Édito de Kongo Média signé Ilain Lumbala.

Assemblée provinciale KC : le geste d’apaisement de Papy Mantezolo, qui révèle son vote en faveur de Victor Nsuami

Papy Mantezolo, président déchu de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, appelle à l’unité et soutient son successeur, Victor Nsuami Mpaka. Malgré le secret du vote, il a révélé avoir voté pour son collègue afin de favoriser le décollage du Kongo Central.