Radio

Judith Suminwa à Luozi : « Je suis du Kongo Central mais je suis la Première Ministre de tous les congolais »

Judith Suminwa Tuluka, Première ministre de la République Démocratique du Congo est arrivée ce samedi 31 août dans la cité de Luozi au Kongo Central pour prendre part dimanche au jubilé de diamant de la paroisse Fatima. Dès son arrivée, elle a communié avec la population locale réunie au stade Bidimo. La cheffe du gouvernement […]

Judith Suminwa Tuluka, Première ministre de la République Démocratique du Congo est arrivée ce samedi 31 août dans la cité de Luozi au Kongo Central pour prendre part dimanche au jubilé de diamant de la paroisse Fatima. Dès son arrivée, elle a communié avec la population locale réunie au stade Bidimo.

La cheffe du gouvernement congolais a d’abord été impressionnée par l’hospitalité de la population de la province du Kongo Central qui a réservé un accueil chaleureux le long de la route nationale numéro un. Une reconnaissance témoignée à cette population pour la réélection du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui, à son tour, a jeté son dévolu sur la femme du Kongo Central.

« Je suis du Kongo Central mais je suis la Première Ministre de tous les congolais. C’est pourquoi mes premiers voyages je les ai effectués à l’Est (Bukavu, Goma et Kisangani) pour apporter mon soutien à nos frères et sœurs. Je remercie les habitants de Luozi pour avoir voté massivement pour le Président Félix Tshisekedi qui vous a fait plaisir en me nommant à ce poste », a dit la PM Judith Suminwa Tuluka.

Pour elle, son déplacement vers Luozi est un signe d’amour envers la population de cette partie du pays appelant tout le monde au vivre ensemble. « Si nous voulons construire cette province, ce pays, nous devons être unis », ajoute-t-elle.

Solution aux problèmes

L’arrivée de la Première Ministre à Luozi est attendue par la population du coin qui espère que ce passage est la solution aux problèmes qui rongent le territoire confronté souvent à l’enclavement par rapport aux autres territoires. A ce sujet, Madame Suminwa a rassuré de son accompagnement pour le développement de Luozi.

« J’ai écouté vos doléances car je les expérimenté notamment le problème des routes, du bac à moteur, de l’électricité, de l’eau et autres. C’est anormal que Luozi ne soit pas électrifié alors que le courant passe non loin d’ici. Je me bats pour l’électrification de Luozi, Songololo, tout le Kongo Central et partout au pays », a-t-elle fait savoir.

Par ailleurs, elle a rassuré que des discussions sont déjà en cours avec le ministre en charge des infrastructures pour le problème du bac à moteur. Cependant, dans son allocution, Judith Suminwa, a reconnu la lourde responsabilité mais demandé le soutien des fils et filles du Kongo Central.

Rappelons que la toute première femme Première Ministre de la RDC est à Luozi pour prendre part au 75e anniversaire de la Paroisse Fatima, dont la messe sera célébrée par Monseigneur André-Giraud Pindi, Évêque du diocèse de Matadi. Sur place, elle est accompagnée de plusieurs personnalités dont le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Bilolo.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.