Radio

A Luozi, Judith Suminwa Tuluka honore la paroisse Fatima pour son jubilé d’albâtre

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka a pris part ce dimanche aux côtés de son époux Roger Tuluka au jubilé d’albâtre (75 ans) de la paroisse Fatima de Luozi, au Kongo Central. Une messe célébrée par Monseigneur André-Giraud Pindi, Evêque du Diocèse de Matadi, devant plusieurs autorités de la province dont le gouverneur Grâce Nkuanga […]

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka a pris part ce dimanche aux côtés de son époux Roger Tuluka au jubilé d’albâtre (75 ans) de la paroisse Fatima de Luozi, au Kongo Central.

IMG 20240901 WA0102

Une messe célébrée par Monseigneur André-Giraud Pindi, Evêque du Diocèse de Matadi, devant plusieurs autorités de la province dont le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, du Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diantezua, de la Sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa et tant d’autres.

Dans son homélie, l’Evêque du diocèse de Matadi a rendu hommage au Président de la République Félix Tshisekedi qui a jeté son dévolu sur une femme du Kongo Central en la personne de Judith Suminwa Tuluka pour occuper ses hautes fonctions de Première Ministre.

À lire | Judith Suminwa à Luozi : « Je suis du Kongo Central mais je suis la Première Ministre de tous les congolais »

L’évêque a également rendu hommage au père de la Première Ministre, Michel Suminwa, qui a travaillé dans la région en tant qu’ingénieur agronome. Il a salué son rôle pionnier dans le développement de Luozi, ayant posé les bases de l’agriculture et du progrès local il y a plus de 60 ans. Cette mention a rappelé à l’assemblée l’impact durable que peuvent avoir les actions individuelles sur la communauté.

« Au lieu de demander des choses à la Première Ministre qui connaît déjà nos problèmes, accompagnons-la dans son mandat pour le bien-être du pays. Il faut qu’après elle, le monde dise qu’une fille du Kongo Central a dirigé le gouvernement avec succès », a dit Monseigneur André Giraud Pindi.

Pour avoir foulé le sol du territoire de Luozi, la cheffe du gouvernement a porté une note plus-value à cet événement, symbolisant l’engagement du Gouvernement central envers le développement local. Une célébration non seulement de l’histoire de la paroisse, mais aussi un moment de réflexion sur l’avenir de Luozi et de ses habitants.

Signalons que le programme de Judith Suminwa Tuluka prévoit avant son retour à Kinshasa, une visite à Nkamba Nouvelle Jérusalem.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.