Radio

A Luozi, Judith Suminwa Tuluka honore la paroisse Fatima pour son jubilé d’albâtre

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka a pris part ce dimanche aux côtés de son époux Roger Tuluka au jubilé d’albâtre (75 ans) de la paroisse Fatima de Luozi, au Kongo Central. Une messe célébrée par Monseigneur André-Giraud Pindi, Evêque du Diocèse de Matadi, devant plusieurs autorités de la province dont le gouverneur Grâce Nkuanga […]

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka a pris part ce dimanche aux côtés de son époux Roger Tuluka au jubilé d’albâtre (75 ans) de la paroisse Fatima de Luozi, au Kongo Central.

IMG 20240901 WA0102

Une messe célébrée par Monseigneur André-Giraud Pindi, Evêque du Diocèse de Matadi, devant plusieurs autorités de la province dont le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, du Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diantezua, de la Sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa et tant d’autres.

Dans son homélie, l’Evêque du diocèse de Matadi a rendu hommage au Président de la République Félix Tshisekedi qui a jeté son dévolu sur une femme du Kongo Central en la personne de Judith Suminwa Tuluka pour occuper ses hautes fonctions de Première Ministre.

À lire | Judith Suminwa à Luozi : « Je suis du Kongo Central mais je suis la Première Ministre de tous les congolais »

L’évêque a également rendu hommage au père de la Première Ministre, Michel Suminwa, qui a travaillé dans la région en tant qu’ingénieur agronome. Il a salué son rôle pionnier dans le développement de Luozi, ayant posé les bases de l’agriculture et du progrès local il y a plus de 60 ans. Cette mention a rappelé à l’assemblée l’impact durable que peuvent avoir les actions individuelles sur la communauté.

« Au lieu de demander des choses à la Première Ministre qui connaît déjà nos problèmes, accompagnons-la dans son mandat pour le bien-être du pays. Il faut qu’après elle, le monde dise qu’une fille du Kongo Central a dirigé le gouvernement avec succès », a dit Monseigneur André Giraud Pindi.

Pour avoir foulé le sol du territoire de Luozi, la cheffe du gouvernement a porté une note plus-value à cet événement, symbolisant l’engagement du Gouvernement central envers le développement local. Une célébration non seulement de l’histoire de la paroisse, mais aussi un moment de réflexion sur l’avenir de Luozi et de ses habitants.

Signalons que le programme de Judith Suminwa Tuluka prévoit avant son retour à Kinshasa, une visite à Nkamba Nouvelle Jérusalem.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.