Radio

A Luozi, Judith Suminwa Tuluka honore la paroisse Fatima pour son jubilé d’albâtre

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka a pris part ce dimanche aux côtés de son époux Roger Tuluka au jubilé d’albâtre (75 ans) de la paroisse Fatima de Luozi, au Kongo Central. Une messe célébrée par Monseigneur André-Giraud Pindi, Evêque du Diocèse de Matadi, devant plusieurs autorités de la province dont le gouverneur Grâce Nkuanga […]

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka a pris part ce dimanche aux côtés de son époux Roger Tuluka au jubilé d’albâtre (75 ans) de la paroisse Fatima de Luozi, au Kongo Central.

IMG 20240901 WA0102

Une messe célébrée par Monseigneur André-Giraud Pindi, Evêque du Diocèse de Matadi, devant plusieurs autorités de la province dont le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, du Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diantezua, de la Sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa et tant d’autres.

Dans son homélie, l’Evêque du diocèse de Matadi a rendu hommage au Président de la République Félix Tshisekedi qui a jeté son dévolu sur une femme du Kongo Central en la personne de Judith Suminwa Tuluka pour occuper ses hautes fonctions de Première Ministre.

À lire | Judith Suminwa à Luozi : « Je suis du Kongo Central mais je suis la Première Ministre de tous les congolais »

L’évêque a également rendu hommage au père de la Première Ministre, Michel Suminwa, qui a travaillé dans la région en tant qu’ingénieur agronome. Il a salué son rôle pionnier dans le développement de Luozi, ayant posé les bases de l’agriculture et du progrès local il y a plus de 60 ans. Cette mention a rappelé à l’assemblée l’impact durable que peuvent avoir les actions individuelles sur la communauté.

« Au lieu de demander des choses à la Première Ministre qui connaît déjà nos problèmes, accompagnons-la dans son mandat pour le bien-être du pays. Il faut qu’après elle, le monde dise qu’une fille du Kongo Central a dirigé le gouvernement avec succès », a dit Monseigneur André Giraud Pindi.

Pour avoir foulé le sol du territoire de Luozi, la cheffe du gouvernement a porté une note plus-value à cet événement, symbolisant l’engagement du Gouvernement central envers le développement local. Une célébration non seulement de l’histoire de la paroisse, mais aussi un moment de réflexion sur l’avenir de Luozi et de ses habitants.

Signalons que le programme de Judith Suminwa Tuluka prévoit avant son retour à Kinshasa, une visite à Nkamba Nouvelle Jérusalem.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

Des hauts responsables de la police rappelés à Matadi après les violences meurtrières à Boma

Un conseil de sécurité d'urgence s'est tenu ce jeudi 26 août 2025 à la mairie de Boma, après les violences qui ont plongé la ville portuaire dans le chaos en début de journée. Présidée par le ministre provincial de l'Intérieur du Kongo Central, la réunion a conduit à des décisions fortes, dont le rappel à Matadi de plusieurs hauts responsables de la police.

Boma : climat tendu ce matin, des tirs entendus dans plusieurs quartiers de la ville

La ville de Boma s’est réveillée sous haute tension ce jeudi. Des tirs à balles réelles ont été entendus dans plusieurs quartiers.

Modernisation de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu : décaissement de 12 millions de dollars pour le début des travaux

L'attente touche peut-être à sa fin pour les habitants du Kongo Central. Le député national Pierre Nsumbu Muntukalavo a annoncé ce lundi 25 août 2025 que le gouvernement central a décaissé 12 millions de dollars pour le lancement imminent des travaux de modernisation de l'axe routier Kwilu-Ngongo - Kimpangu.