Radio

Electrification de Mayidi – Ngeba – Lemfu : un héro oublié ?

Le programme de l’électrification de Mayidi- Ngeba – Lemfu dans le Territoire de Madimba au Kongo Central en République Démocratique du Congo, a réveillé une fois de plus les esprits de division du territoire de Madimba longtemps en trêve.

Au-delà de tous sentiments de l’appropriation de l’action pour des besoins politiques, le patriotisme oblige aux filles et fils du territoire à reconnaître l’apport très salutaire de cette œuvre dans la population avec toutes ses implications socio-économiques au bénéfice de la communauté dont l’épanouissement est maintes fois en péril à cause de l’état de la route nationale numéro 16 toujours très préoccupant.

Le projet qui était en arrêt a repris avec l’intensité qui présage un départ déterminant et sans retour, grâce aux efforts des certaines personnes qui ont joué un rôle déterminant aux premiers moments du début de ce projet.

A ce stade, personne de tous ceux qui se battent pour la visibilité, ne sait dire un mot sur la genèse de l’électrification de ces entités ci haut-citées.

Tout est parti de la générosité de certains Belges dont, soit les parents ou soit aussi, eux-mêmes ont travaillé à un certain moment de leur séjour sur cette terre dans la Province. Cette générosité les conduira à collecter certains matériels électriques de seconde main composés des transformateurs, câbles, isolateurs et autres mis hors usage en Belgique pour les entreposer au port d’Anvers.

Il se posera le problème de transport pour l’acheminement en RDC. Les démarches seront entreprises au niveau du gouvernement central. Étant donné que les donateurs tenaient absolument que ces matériels électriques soient destinés à la Province du Kongo Central exclusivement, le gouvernement central n’a pas trouvé intérêt à débourser les moyens juste pour cette Province.

Le Directeur Provincial de la société nationale d’électricité du Kongo Central de l’époque, va saisir Madame Josiane Mfulu Masaka, alors Vice-présidente de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central pour une influence politique afin que ce don arrive au pays et au Kongo Central. Ce qui fut fait.

Telle est la version des faits, qui, en toute honnêteté intellectuelle, on ne devait pas taire le nom de cette Dame qui, une fois de plus, grâce à elle le gouvernement central a pu mettre sur les rails ce projet qui doit se terminer du moins dans sa première phase, grâce à l’implication de Michael Lukoki Nsimba, Directeur de Cabinet de Madame la première Ministre Judith Suminua Tuluka, fille de la Province du Kongo Central, Province destinée pour ces matériels électriques.

Ilain Lumbala

Articles similaires