Radio

Electrification de Mayidi – Ngeba – Lemfu : un héro oublié ?

Le programme de l’électrification de Mayidi- Ngeba – Lemfu dans le Territoire de Madimba au Kongo Central en République Démocratique du Congo, a réveillé une fois de plus les esprits de division du territoire de Madimba longtemps en trêve. Au-delà de tous sentiments de l’appropriation de l’action pour des besoins politiques, le patriotisme oblige aux […]

Le programme de l’électrification de Mayidi- Ngeba – Lemfu dans le Territoire de Madimba au Kongo Central en République Démocratique du Congo, a réveillé une fois de plus les esprits de division du territoire de Madimba longtemps en trêve.

Au-delà de tous sentiments de l’appropriation de l’action pour des besoins politiques, le patriotisme oblige aux filles et fils du territoire à reconnaître l’apport très salutaire de cette œuvre dans la population avec toutes ses implications socio-économiques au bénéfice de la communauté dont l’épanouissement est maintes fois en péril à cause de l’état de la route nationale numéro 16 toujours très préoccupant.

Le projet qui était en arrêt a repris avec l’intensité qui présage un départ déterminant et sans retour, grâce aux efforts des certaines personnes qui ont joué un rôle déterminant aux premiers moments du début de ce projet.

A ce stade, personne de tous ceux qui se battent pour la visibilité, ne sait dire un mot sur la genèse de l’électrification de ces entités ci haut-citées.

Tout est parti de la générosité de certains Belges dont, soit les parents ou soit aussi, eux-mêmes ont travaillé à un certain moment de leur séjour sur cette terre dans la Province. Cette générosité les conduira à collecter certains matériels électriques de seconde main composés des transformateurs, câbles, isolateurs et autres mis hors usage en Belgique pour les entreposer au port d’Anvers.

Il se posera le problème de transport pour l’acheminement en RDC. Les démarches seront entreprises au niveau du gouvernement central. Étant donné que les donateurs tenaient absolument que ces matériels électriques soient destinés à la Province du Kongo Central exclusivement, le gouvernement central n’a pas trouvé intérêt à débourser les moyens juste pour cette Province.

Le Directeur Provincial de la société nationale d’électricité du Kongo Central de l’époque, va saisir Madame Josiane Mfulu Masaka, alors Vice-présidente de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central pour une influence politique afin que ce don arrive au pays et au Kongo Central. Ce qui fut fait.

Telle est la version des faits, qui, en toute honnêteté intellectuelle, on ne devait pas taire le nom de cette Dame qui, une fois de plus, grâce à elle le gouvernement central a pu mettre sur les rails ce projet qui doit se terminer du moins dans sa première phase, grâce à l’implication de Michael Lukoki Nsimba, Directeur de Cabinet de Madame la première Ministre Judith Suminua Tuluka, fille de la Province du Kongo Central, Province destinée pour ces matériels électriques.

Ilain Lumbala

Articles similaires

À Seke-Banza, Devos Kitoko dévoile le contexte du dialogue politique

En prélude au dialogue politique en République Démocratique du Congo, Devos Kitoko Mulenda, secrétaire général du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé), a animé une matinée politique le samedi 30 aoûts à Seke-Banza, au Kongo Central.

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

Des hauts responsables de la police rappelés à Matadi après les violences meurtrières à Boma

Un conseil de sécurité d'urgence s'est tenu ce jeudi 26 août 2025 à la mairie de Boma, après les violences qui ont plongé la ville portuaire dans le chaos en début de journée. Présidée par le ministre provincial de l'Intérieur du Kongo Central, la réunion a conduit à des décisions fortes, dont le rappel à Matadi de plusieurs hauts responsables de la police.