Radio

Electrification de Mayidi – Ngeba – Lemfu : un héro oublié ?

Le programme de l’électrification de Mayidi- Ngeba – Lemfu dans le Territoire de Madimba au Kongo Central en République Démocratique du Congo, a réveillé une fois de plus les esprits de division du territoire de Madimba longtemps en trêve. Au-delà de tous sentiments de l’appropriation de l’action pour des besoins politiques, le patriotisme oblige aux […]

Le programme de l’électrification de Mayidi- Ngeba – Lemfu dans le Territoire de Madimba au Kongo Central en République Démocratique du Congo, a réveillé une fois de plus les esprits de division du territoire de Madimba longtemps en trêve.

Au-delà de tous sentiments de l’appropriation de l’action pour des besoins politiques, le patriotisme oblige aux filles et fils du territoire à reconnaître l’apport très salutaire de cette œuvre dans la population avec toutes ses implications socio-économiques au bénéfice de la communauté dont l’épanouissement est maintes fois en péril à cause de l’état de la route nationale numéro 16 toujours très préoccupant.

Le projet qui était en arrêt a repris avec l’intensité qui présage un départ déterminant et sans retour, grâce aux efforts des certaines personnes qui ont joué un rôle déterminant aux premiers moments du début de ce projet.

A ce stade, personne de tous ceux qui se battent pour la visibilité, ne sait dire un mot sur la genèse de l’électrification de ces entités ci haut-citées.

Tout est parti de la générosité de certains Belges dont, soit les parents ou soit aussi, eux-mêmes ont travaillé à un certain moment de leur séjour sur cette terre dans la Province. Cette générosité les conduira à collecter certains matériels électriques de seconde main composés des transformateurs, câbles, isolateurs et autres mis hors usage en Belgique pour les entreposer au port d’Anvers.

Il se posera le problème de transport pour l’acheminement en RDC. Les démarches seront entreprises au niveau du gouvernement central. Étant donné que les donateurs tenaient absolument que ces matériels électriques soient destinés à la Province du Kongo Central exclusivement, le gouvernement central n’a pas trouvé intérêt à débourser les moyens juste pour cette Province.

Le Directeur Provincial de la société nationale d’électricité du Kongo Central de l’époque, va saisir Madame Josiane Mfulu Masaka, alors Vice-présidente de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central pour une influence politique afin que ce don arrive au pays et au Kongo Central. Ce qui fut fait.

Telle est la version des faits, qui, en toute honnêteté intellectuelle, on ne devait pas taire le nom de cette Dame qui, une fois de plus, grâce à elle le gouvernement central a pu mettre sur les rails ce projet qui doit se terminer du moins dans sa première phase, grâce à l’implication de Michael Lukoki Nsimba, Directeur de Cabinet de Madame la première Ministre Judith Suminua Tuluka, fille de la Province du Kongo Central, Province destinée pour ces matériels électriques.

Ilain Lumbala

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.