Radio

Journée internationale de l’alphabétisation : Me Guy Matuasilua plaide pour la création des centres pour analphabètes dans les milieux ruraux

Le 09 septembre de chaque année, il est célébré la journée internationale de l’alphabétisation. Cette journée est une occasion de joindre les efforts pour accélérer les progrès vers la réalisation de l’Objectif de développement durable 4 (ODD4) sur l’éducation et l’apprentissage et de réfléchir au rôle de l’alphabétisation dans la construction de sociétés plus inclusives, […]

Le 09 septembre de chaque année, il est célébré la journée internationale de l’alphabétisation. Cette journée est une occasion de joindre les efforts pour accélérer les progrès vers la réalisation de l’Objectif de développement durable 4 (ODD4) sur l’éducation et l’apprentissage et de réfléchir au rôle de l’alphabétisation dans la construction de sociétés plus inclusives, pacifiques, justes et durables.

Relativement à cette célébration, Maître Guy Matuasilua, point focal du Réseau 2 Congo/Mbanza-Ngungu et activiste de droits de l’homme plaide pour la création de centres de récupération en alphabétisation dans les milieux ruraux.

« Un analphabète est un incapable quel que soit son âge, sa force, son courage. Il fait face à plusieurs obstacles dans la vie quotidienne. Nous avons mené une étude dans les milieux ruraux, précisément à Kimpemba (Madimba) et Ntimansi (Mbanza-Ngungu) où nous nous sommes rendus compte qu’il y a un tôt élevé des analphabètes tout âge confondu plus particulièrement les femmes », dit-il.

Cette réalité, affirme Me Guy Matuasilua, rend la tâche difficile aux personnes analphabètes.

« On est ayant droit, on se sert d’un jugement pour prouver sa qualité dommage qu’on a jamais lu le jugement en question qui est rédigé en français, on est malade, il faut prendre le médicament et la notice est rédigée en français, on est appelé à vendre une terre, à chercher les documents financiers pour une concession, tout cela sont des soucis que les analphabètes rencontrent », précise Maître Guy Matuasilua.

Cet acteur de droits de l’homme plaide pour la création des centres de récupération en alphabétisation dans les milieux ruraux de la province du Kongo Central. En RDC, 29% des Congolais âgés de 15 ans et plus sont analphabètes.

Articles similaires

Reprise des travaux de construction de la route Saïco à Boma

Suspendus depuis plusieurs semaines, les travaux de construction de la route Saïco ont officiellement repris ce vendredi 18 avril dans la matinée.

Kongo Central : coupure d’électricité prévue ce week-end à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve

La Société Nationale d’Électricité (SNEL) annonce des coupures de courant ce week-end dans plusieurs localités du Kongo Central, notamment à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve. En cause : des travaux urgents de maintenance sur la ligne haute tension Inga-Boma.

Matadi : Me Prudence Nkenge lève le voile sur les rôles et les missions de la CLPP

En marge de la journée porte ouverte organisée, mercredi 16 mars à Matadi, par la Cellule de Liaison Parlementaire Provinciale (CLPP) section du Kongo Central, Me Prudence Nkenge a échangé avec différentes couches de la population de la ville de Matadi autour du travail parlementaire et du rôle de la CLPP.

À travers une journée porte ouverte, Djuif Gabriel Manianga Masisa échange avec les membres de la CLPP et les autres couches de la population sur les missions fondamentales d’un député

Le député provincial Djuif Gabriel Manianga Masisa a échangé avec les membres de la CLPP et la population sur les missions essentielles d’un élu. Représentation, législation, contrôle et vote du budget : l’élu de Matadi a rappelé l’importance d’un parlementaire engagé, formé et proche des réalités de terrain.

Kongo Central : Inauguration d’un nouveau bâtiment du PNHF au port international de Matadi

Le port international de Matadi, en RDC, s’est doté d’un nouveau bâtiment sanitaire inauguré le 14 avril 2025, dans le cadre d’un programme soutenu par la Banque mondiale. Cette infrastructure moderne vise à renforcer la surveillance sanitaire aux frontières et à répondre aux menaces épidémiologiques.

APEFE renforce ses acquis dans le Kongo Central à mi-parcours de la mise en œuvre de son Programme Mbiziaku

L’Agence de coopération internationale intégrée au sein des relations internationales de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie renforce la mise ne œuvre de son programme Mbiziaku dans la Province du Kongo Central par l’intensification de ses activités d’appui et de renforcement des capacités des pisciculteurs qu’elle encadre. Pour ce faire, une forte délégation constituée des cadres de l’APEFE et du Secrétariat général à la Pêche et Elevage a séjourné au Kongo Central du 19 au 22 février 2025.