Radio

Matadi : la députée nationale Percy Nzuzi Umba face à la population dans le cadre de ses vacances parlementaires

A quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session de septembre 2024, la députée nationale Percy Nzuzi Umba n’a pas dérogé à la règle de revenir auprès de sa base pour la restitution parlementaire de la session de mars. Ce samedi 14 septembre, l’élue de Matadi a donc clôturé ses vacances par une grande […]

A quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session de septembre 2024, la députée nationale Percy Nzuzi Umba n’a pas dérogé à la règle de revenir auprès de sa base pour la restitution parlementaire de la session de mars. Ce samedi 14 septembre, l’élue de Matadi a donc clôturé ses vacances par une grande rencontre avec différentes couches de la population afin de discuter et recueillir les différents problèmes socio-économiques de la ville.

IMG 20240915 WA0113

Comme il est de coutume, selon les lois du pays, après la clôture de la session parlementaire à l’Assemblée nationale, les élus nationaux ont l’opportunité de rejoindre leurs circonscriptions électorales dans le cadre de vacances parlementaires, un moyen de faire une restitution et recueillir les désidératas de leurs bases respectives. A cette occasion, l’honorable Percy Nzuzi Umba a tout d’abord rappelé à l’assistance les missions d’un député national avant d’entrer dans les détails des activités parlementaires menées depuis le début de la quatrième législature.

Tout de même, la seule femme élue de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, n’a pas manqué à remercier chaleureusement la population Matadienne pour la marque de confiance placée à sa modeste personne afin de parler en leur faveur au niveau national et en second lieu pour les tâches lourdes qu’elle assume.

« Pendant l’installation du bureau provisoire de l’Assemblée Nationale, j’ai occupé le poste de premier secrétaire faisant office de rapporteur. Mon travail s’inscrivait à l’article 39 du règlement intérieur et en ce qui me concerne, j’aurai profité de ma casquette pour mener plusieurs plaidoyers auprès des membres du gouvernement en rapport avec les problèmes qui rongent notre ville de Matadi, entres autres, l’insécurité, l’accès au soin de santé de qualité, la modernisation du port de Matadi […] afin que la province gagne des moyens financiers suffisants pour son développement », a dit l’honorable Percy Nzuzi Umba.

Pour témoigner sa gratitude envers la population de Matadi qui l’a fait élire, l’Honorable Percy Nzuzi a réitéré son engagement d’être toujours près d’elle pour trouver pleinement des solutions aux problèmes qui d’ailleurs sont déjà connus. « Je vous rassure mettre à profit toute mon énergie pour jouer pleinement mon rôle de porte-parole et défenseur de la ville de Matadi », ajoute-t-elle.

Sur le plan social, en tant qu’actrice du développement, elle envisage continuer à mener des actions sociales à impact visible à la limite de ses moyens pour l’intérêt de la population comme elle l’en a l’habitude de le faire avant même qu’elle soit élue députée nationale.

« Je vous assure que les intérêts de la ville de Matadi sont non négociables et je veux les défendre jusqu’au bout. Je sollicite également votre soutien et accompagnement pour le développement de notre ville », assure l’élue de Matadi.

Dans ses perspectives notamment pour la prochaine rentrée parlementaire, Percy Nzuzi Umba compte mener d’autres plaidoyers dont le fameux problème du stade Lumumba qui a nécessité de nombreuses préoccupations lors de ses vacances parlementaires. Pour elle, Matadi étant une ville cosmopolite mérite des infrastructures sportives modernes.

Notons qu’au cours de cet évènement, l’honorable Percy Nzuzi Umba a reçu les propositions de toutes les couches de la population, question pour elle d’ajouter des cartouches servant de connaissance des réalités que traversent sa circonscription électorale afin de parler en leur faveur et en retour, l’élue de la ville de Matadi a exhorté tout le monde à l’unité pour un intérêt commun.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Après deux années à la tête de la Police du Kongo Central, Israël Kantu Bakulu estime avoir rempli sa mission avec honneur et efficacité

C’est en présence du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, que le commissaire divisionnaire adjoint, commissaire provincial Israël Kantu Bakulu a tenu, ce lundi 5 mai, sa dernière parade au terrain Damar à Matadi, marquant ainsi la fin de sa mission à la tête de la Police nationale congolaise (PNC) au Kongo Central. Avant de quitter ses fonctions pour rejoindre Kinshasa, il a accordé une interview à la presse dans laquelle il a livré ses impressions, dressé le bilan de son mandat, et lancé un message à la population.

Grace Bilolo à la police : « Je mettrai tout en œuvre pour que vous travaillez dans de bonnes conditions »

Lors de la parade de ce lundi 5 mai au terrain Damar à Matadi, le gouverneur du Kongo Central a remis un lot de véhicules à la Police nationale congolaise, afin de mieux équiper les éléments en uniforme engagés dans des opérations de traque contre les inciviques responsables de l’insécurité à Matadi, Boma et dans d’autres localités de la province.

Kongo Central : la Police équipée de nouveaux véhicules pour renforcer la sécurité en province

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce lundi à la remise officielle de plusieurs véhicules neufs au Commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise. La cérémonie s’est tenue sur le terrain Damar, à l’occasion d’une grande parade générale

Obtention de la personnalité juridique du BDK : Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice salue la continuité de l’œuvre de Ne Muanda Nsemi

Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, haut cadre du mouvement politico-religieux « Bundu Dia Kongo (BDK) » fondé par le feu Ne Muanda Nsemi, a annoncé ce samedi 3 mai lors d’une sortie médiatique à Muanda, dans la province du Kongo Central, que leur confession religieuse vient d’obtenir officiellement une personnalité juridique grâce aux efforts du ministère de la Justice congolaise

Célestin Bibimbu : « La liberté de la presse reste fragile au Kongo Central face aux défis structurels et à l’impact de l’intelligence artificielle »

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée chaque 3 mai, Célestin Bibimbu Kahuna, coordinateur provincial du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC/Kongo Central), a répondu aux questions de Kongo Média pour dresser un état des lieux du paysage médiatique dans la province.

Insécurité au Kongo Central : Martin Solo contre-attaque après la motion d’information de Percy Nzuzi Umba

La récente déclaration de l’honorable Percy Nzuzi Umba à l’Assemblée nationale affirmant que « le gouvernement provincial semble manifestement dépassé » par la situation sécuritaire à Boma et Matadi n’est pas passée inaperçue. Dans l'entourage du gouverneur, ces propos sont jugés « injustes », « infondés » et « politiquement orientés ».