Radio

Matadi : la députée nationale Percy Nzuzi Umba face à la population dans le cadre de ses vacances parlementaires

A quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session de septembre 2024, la députée nationale Percy Nzuzi Umba n’a pas dérogé à la règle de revenir auprès de sa base pour la restitution parlementaire de la session de mars. Ce samedi 14 septembre, l’élue de Matadi a donc clôturé ses vacances par une grande […]

A quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session de septembre 2024, la députée nationale Percy Nzuzi Umba n’a pas dérogé à la règle de revenir auprès de sa base pour la restitution parlementaire de la session de mars. Ce samedi 14 septembre, l’élue de Matadi a donc clôturé ses vacances par une grande rencontre avec différentes couches de la population afin de discuter et recueillir les différents problèmes socio-économiques de la ville.

IMG 20240915 WA0113

Comme il est de coutume, selon les lois du pays, après la clôture de la session parlementaire à l’Assemblée nationale, les élus nationaux ont l’opportunité de rejoindre leurs circonscriptions électorales dans le cadre de vacances parlementaires, un moyen de faire une restitution et recueillir les désidératas de leurs bases respectives. A cette occasion, l’honorable Percy Nzuzi Umba a tout d’abord rappelé à l’assistance les missions d’un député national avant d’entrer dans les détails des activités parlementaires menées depuis le début de la quatrième législature.

Tout de même, la seule femme élue de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, n’a pas manqué à remercier chaleureusement la population Matadienne pour la marque de confiance placée à sa modeste personne afin de parler en leur faveur au niveau national et en second lieu pour les tâches lourdes qu’elle assume.

« Pendant l’installation du bureau provisoire de l’Assemblée Nationale, j’ai occupé le poste de premier secrétaire faisant office de rapporteur. Mon travail s’inscrivait à l’article 39 du règlement intérieur et en ce qui me concerne, j’aurai profité de ma casquette pour mener plusieurs plaidoyers auprès des membres du gouvernement en rapport avec les problèmes qui rongent notre ville de Matadi, entres autres, l’insécurité, l’accès au soin de santé de qualité, la modernisation du port de Matadi […] afin que la province gagne des moyens financiers suffisants pour son développement », a dit l’honorable Percy Nzuzi Umba.

Pour témoigner sa gratitude envers la population de Matadi qui l’a fait élire, l’Honorable Percy Nzuzi a réitéré son engagement d’être toujours près d’elle pour trouver pleinement des solutions aux problèmes qui d’ailleurs sont déjà connus. « Je vous rassure mettre à profit toute mon énergie pour jouer pleinement mon rôle de porte-parole et défenseur de la ville de Matadi », ajoute-t-elle.

Sur le plan social, en tant qu’actrice du développement, elle envisage continuer à mener des actions sociales à impact visible à la limite de ses moyens pour l’intérêt de la population comme elle l’en a l’habitude de le faire avant même qu’elle soit élue députée nationale.

« Je vous assure que les intérêts de la ville de Matadi sont non négociables et je veux les défendre jusqu’au bout. Je sollicite également votre soutien et accompagnement pour le développement de notre ville », assure l’élue de Matadi.

Dans ses perspectives notamment pour la prochaine rentrée parlementaire, Percy Nzuzi Umba compte mener d’autres plaidoyers dont le fameux problème du stade Lumumba qui a nécessité de nombreuses préoccupations lors de ses vacances parlementaires. Pour elle, Matadi étant une ville cosmopolite mérite des infrastructures sportives modernes.

Notons qu’au cours de cet évènement, l’honorable Percy Nzuzi Umba a reçu les propositions de toutes les couches de la population, question pour elle d’ajouter des cartouches servant de connaissance des réalités que traversent sa circonscription électorale afin de parler en leur faveur et en retour, l’élue de la ville de Matadi a exhorté tout le monde à l’unité pour un intérêt commun.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

Des hauts responsables de la police rappelés à Matadi après les violences meurtrières à Boma

Un conseil de sécurité d'urgence s'est tenu ce jeudi 26 août 2025 à la mairie de Boma, après les violences qui ont plongé la ville portuaire dans le chaos en début de journée. Présidée par le ministre provincial de l'Intérieur du Kongo Central, la réunion a conduit à des décisions fortes, dont le rappel à Matadi de plusieurs hauts responsables de la police.

Boma : climat tendu ce matin, des tirs entendus dans plusieurs quartiers de la ville

La ville de Boma s’est réveillée sous haute tension ce jeudi. Des tirs à balles réelles ont été entendus dans plusieurs quartiers.

Modernisation de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu : décaissement de 12 millions de dollars pour le début des travaux

L'attente touche peut-être à sa fin pour les habitants du Kongo Central. Le député national Pierre Nsumbu Muntukalavo a annoncé ce lundi 25 août 2025 que le gouvernement central a décaissé 12 millions de dollars pour le lancement imminent des travaux de modernisation de l'axe routier Kwilu-Ngongo - Kimpangu.