Radio

Matadi : la députée nationale Percy Nzuzi Umba face à la population dans le cadre de ses vacances parlementaires

A quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session de septembre 2024, la députée nationale Percy Nzuzi Umba n’a pas dérogé à la règle de revenir auprès de sa base pour la restitution parlementaire de la session de mars. Ce samedi 14 septembre, l’élue de Matadi a donc clôturé ses vacances par une grande […]

A quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session de septembre 2024, la députée nationale Percy Nzuzi Umba n’a pas dérogé à la règle de revenir auprès de sa base pour la restitution parlementaire de la session de mars. Ce samedi 14 septembre, l’élue de Matadi a donc clôturé ses vacances par une grande rencontre avec différentes couches de la population afin de discuter et recueillir les différents problèmes socio-économiques de la ville.

IMG 20240915 WA0113

Comme il est de coutume, selon les lois du pays, après la clôture de la session parlementaire à l’Assemblée nationale, les élus nationaux ont l’opportunité de rejoindre leurs circonscriptions électorales dans le cadre de vacances parlementaires, un moyen de faire une restitution et recueillir les désidératas de leurs bases respectives. A cette occasion, l’honorable Percy Nzuzi Umba a tout d’abord rappelé à l’assistance les missions d’un député national avant d’entrer dans les détails des activités parlementaires menées depuis le début de la quatrième législature.

Tout de même, la seule femme élue de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, n’a pas manqué à remercier chaleureusement la population Matadienne pour la marque de confiance placée à sa modeste personne afin de parler en leur faveur au niveau national et en second lieu pour les tâches lourdes qu’elle assume.

« Pendant l’installation du bureau provisoire de l’Assemblée Nationale, j’ai occupé le poste de premier secrétaire faisant office de rapporteur. Mon travail s’inscrivait à l’article 39 du règlement intérieur et en ce qui me concerne, j’aurai profité de ma casquette pour mener plusieurs plaidoyers auprès des membres du gouvernement en rapport avec les problèmes qui rongent notre ville de Matadi, entres autres, l’insécurité, l’accès au soin de santé de qualité, la modernisation du port de Matadi […] afin que la province gagne des moyens financiers suffisants pour son développement », a dit l’honorable Percy Nzuzi Umba.

Pour témoigner sa gratitude envers la population de Matadi qui l’a fait élire, l’Honorable Percy Nzuzi a réitéré son engagement d’être toujours près d’elle pour trouver pleinement des solutions aux problèmes qui d’ailleurs sont déjà connus. « Je vous rassure mettre à profit toute mon énergie pour jouer pleinement mon rôle de porte-parole et défenseur de la ville de Matadi », ajoute-t-elle.

Sur le plan social, en tant qu’actrice du développement, elle envisage continuer à mener des actions sociales à impact visible à la limite de ses moyens pour l’intérêt de la population comme elle l’en a l’habitude de le faire avant même qu’elle soit élue députée nationale.

« Je vous assure que les intérêts de la ville de Matadi sont non négociables et je veux les défendre jusqu’au bout. Je sollicite également votre soutien et accompagnement pour le développement de notre ville », assure l’élue de Matadi.

Dans ses perspectives notamment pour la prochaine rentrée parlementaire, Percy Nzuzi Umba compte mener d’autres plaidoyers dont le fameux problème du stade Lumumba qui a nécessité de nombreuses préoccupations lors de ses vacances parlementaires. Pour elle, Matadi étant une ville cosmopolite mérite des infrastructures sportives modernes.

Notons qu’au cours de cet évènement, l’honorable Percy Nzuzi Umba a reçu les propositions de toutes les couches de la population, question pour elle d’ajouter des cartouches servant de connaissance des réalités que traversent sa circonscription électorale afin de parler en leur faveur et en retour, l’élue de la ville de Matadi a exhorté tout le monde à l’unité pour un intérêt commun.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.