Radio

À Matadi, Judith Suminwa lance la seconde phase de la 8e édition de l’ExpoBéton RDC en présence de 18 stands

La Première ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa, est arrivée ce mercredi 18 septembre à Matadi, au Kongo Central, pour le lancement de la seconde phase de la 8e édition de l’ExpoBéton. La cheffe du gouvernement a été accueillie à sa descente de l’avion à l’aérodrome de Tshimpi par le Gouverneur du […]

La Première ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa, est arrivée ce mercredi 18 septembre à Matadi, au Kongo Central, pour le lancement de la seconde phase de la 8e édition de l’ExpoBéton. La cheffe du gouvernement a été accueillie à sa descente de l’avion à l’aérodrome de Tshimpi par le Gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

IMG 20240918 WA01241

Avec pour thème principal « Révolution urbaine : des solutions durables du corridor ouest pour Kinshasa et Kongo Central », toutes les délégations se sont rendues au port de l’Office national des transports (Onatra), où sont installés des stands et un podium destinés aux travaux de cette édition, prévus du 18 au 19 septembre 2024. La première phase de la 8e édition, tenue du 9 au 12 septembre à Kinshasa, a été présidée par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.

Au total, dix-huit stands ont exposé leurs produits lors de cette cérémonie d’ouverture des travaux du salon prestigieux de la deuxième phase de l’ExpoBéton 2024 dans la ville de Matadi. Une dizaine d’entreprises installées dans la province du Kongo Central ont présenté leurs produits aux visiteurs de cet événement.

C’est le cas notamment de la Société congolaise des industries de raffinage (Socir), de la Société d’installation des ménages Mec Kin, de l’Office national des transports (Onatra), de l’Office des voiries et drainage (OVD), de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), de l’Office de gestion du fret multimodal (Ogefrem), de la Société de la cimenterie Surecem, ainsi que d’autres entités, notamment le Gouvernorat de la province du Kongo Central, qui a exposé de nombreux atouts en termes miniers et culturels.

IMG 20240918 WA0125

Tous ces stands accueillent des centaines de visiteurs, ainsi que d’autres personnalités venues de divers horizons pour assister au lancement des travaux de la deuxième phase de l’ExpoBéton, dont la première phase s’est tenue du 9 au 12 septembre à Kinshasa, la capitale du pays.

Articles similaires

RDC – Chine : Daniel Mukoko Samba explore les opportunités de coopération agricole, commerciale et numérique à Jinhua et Yiwu

Poursuivant sa visite de travail en Chine, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba a effectué, le samedi 08 novembre 2025, une visite de plusieurs sites d’intérêt coopératif entre la Chine et l’Afrique, dans les villes de Jinhua et Yiwu, dans la province du Zhejiang.

RDC : devant les investisseurs chinois, Mukoko Samba plaide pour une croissance partagée et la transformation économique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a défendu une vision ambitieuse de la coopération sino-congolaise lors de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua, dans la province du Zhejiang, en Chine.

Daniel Mukoko Samba à Jinhua pour prendre part au Forum 2025 sur la coopération sino-africaine

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu, le jeudi 6 novembre, à l’hôtel Nadara de Jinhua par Wang Cheng, vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.