Radio

À Matadi, Judith Suminwa lance la seconde phase de la 8e édition de l’ExpoBéton RDC en présence de 18 stands

La Première ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa, est arrivée ce mercredi 18 septembre à Matadi, au Kongo Central, pour le lancement de la seconde phase de la 8e édition de l’ExpoBéton. La cheffe du gouvernement a été accueillie à sa descente de l’avion à l’aérodrome de Tshimpi par le Gouverneur du […]

La Première ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa, est arrivée ce mercredi 18 septembre à Matadi, au Kongo Central, pour le lancement de la seconde phase de la 8e édition de l’ExpoBéton. La cheffe du gouvernement a été accueillie à sa descente de l’avion à l’aérodrome de Tshimpi par le Gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

IMG 20240918 WA01241

Avec pour thème principal « Révolution urbaine : des solutions durables du corridor ouest pour Kinshasa et Kongo Central », toutes les délégations se sont rendues au port de l’Office national des transports (Onatra), où sont installés des stands et un podium destinés aux travaux de cette édition, prévus du 18 au 19 septembre 2024. La première phase de la 8e édition, tenue du 9 au 12 septembre à Kinshasa, a été présidée par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.

Au total, dix-huit stands ont exposé leurs produits lors de cette cérémonie d’ouverture des travaux du salon prestigieux de la deuxième phase de l’ExpoBéton 2024 dans la ville de Matadi. Une dizaine d’entreprises installées dans la province du Kongo Central ont présenté leurs produits aux visiteurs de cet événement.

C’est le cas notamment de la Société congolaise des industries de raffinage (Socir), de la Société d’installation des ménages Mec Kin, de l’Office national des transports (Onatra), de l’Office des voiries et drainage (OVD), de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), de l’Office de gestion du fret multimodal (Ogefrem), de la Société de la cimenterie Surecem, ainsi que d’autres entités, notamment le Gouvernorat de la province du Kongo Central, qui a exposé de nombreux atouts en termes miniers et culturels.

IMG 20240918 WA0125

Tous ces stands accueillent des centaines de visiteurs, ainsi que d’autres personnalités venues de divers horizons pour assister au lancement des travaux de la deuxième phase de l’ExpoBéton, dont la première phase s’est tenue du 9 au 12 septembre à Kinshasa, la capitale du pays.

Articles similaires

RDC : la situation macroéconomique reste stable, le gouvernement prépare un “compact de résilience” pour améliorer le quotidien des citoyens

La situation macroéconomique en République Démocratique du Congo demeure stable, malgré les pressions internes et externes. C’est ce qui ressort de la réunion du Comité de conjoncture économique, présidée par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. En effet, le gouvernement affirme sa détermination à faire en sorte que les bons résultats enregistrés au niveau économique se traduisent concrètement dans la vie quotidienne de la population.

RDC : le FMI salue la rigueur de Daniel Mukoko Samba sur les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières

La rigueur du gouvernement congolais dans la gestion des subventions pétrolières porte ses fruits. En l’espace d’un an, les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières ont chuté de 89%. Le Fonds monétaire international (FMI) salue les efforts et encourage leur poursuite.

Deux navires bientôt acquis pour renforcer les activités des Lignes Maritimes Congolaises (Lambert Mendé)

En mission dans le Kongo Central, Lambert Mende, président du Conseil d’administration des LMC, a annoncé le lancement de la procédure d’acquisition de deux navires destinés à renforcer les capacités de l’entreprise publique. Ces unités flottantes ont été commandées à Rotterdam (Pays-Bas).

« Centraliser les exportations des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana, pour bâtir la paix par l’économie », plaidoyer pour une réforme stratégique de Me Reagan Nsadi

Maitre Reagan Nsadi (Avocat, Assistant et Chercheur), propose une réforme stratégique : donner l’exclusivité de l’exportation des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana (en construction), sous certaines conditions. Des réflexions menées dans le cadre du mouvement la "Réserve de la République".

Kongo Central : l’exploitation minière de Mbamba Kilenda entre dans une phase décisive

C’est ce qu’on peut affirmer au vu de l’activité qui a réuni les autorités provinciales, les responsables politico-administratifs locaux ainsi que la population, ce vendredi 2 mai à Mbuba, une agglomération du secteur de Ngufu, dans le territoire de Madimba.

Kongo Central : Kodinet Group S.A renforce la DGRKC en outils numériques pour la transparence fiscale

Kodinet Group S.A, a doté la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) un lot de nouveaux kits numériques baptisés “BIZAM”, fruit de partenariat de ces deux structures. C'était au cours d'une cérémonie officielle de remise au bâtiment administratif de la DGRKC à Matadi.