Radio

A l’ouverture de l’Expo Béton RDC 2024 à Matadi, Jean Bamanisa a évoqué les défis liés au développement du Kongo Central

Jean Bamanisa Saïdi, Président du comité organisation d’Expo Béton RDC a fait savoir mercredi 18 septembre 2024, lors de l’ouverture de la seconde phase de la 8ème édition d’Expo Béton RDC 2024, que le développement de la République Démocratique du Congo a commencé par le Kongo-central.

Malgré son rôle déterminant dans ce processus de développement du pays, la province est restée dans un état de précarité indescriptible en infrastructures. D’après Jean Bamanisa, la RDC se construit à partir du Kongo Central grâce à ses potentialités en pétrole, barrage d’Inga mais aussi des cimenteries, etc. Tout s’y prête à cette province mais le développement ne suit pas.

« L’évolution de l’histoire de notre pays nous apprends qu’à partir de Kinshasa, les provinces et leurs villes sont quelques fois considérées comme l’arrière-pays, on dit qu’on voyage na ‘‘mboka’’ (village, ndlr), pratiquement vers les territoires ou les villages ; Si l’évolution du pays a commencé par Boma, Matadi vers Kinshasa avant de s’étendre vers le grand Congo, le Kongo Central a-t-il bénéficié du développement du Congo Belge, du Zaire, de la République Démocratique du Congo. Cette zone située sur le Corridor Ouest, de Kinshasa à Kasangulu, à Kisantu, à Mbanza Ngugu, à Kimpese, à Matadi, à Boma, à Muanda répond t-elle aux besoins divers et diversifiés qui lui sont exigés en amont et en aval de Kinshasa, mégalopole de 20 millions d’habitants », a déclaré Jean Bamanisa Saidi.

A l’en croire, le choix du port de l’Onatra est une interpellation aux dirigeants de cette entreprise pour relever ce défi. L’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) projette une autoroute à 4 bandes pour désengorger l’actuelle RN1.

« La construction doit être considérée comme un secteur stratégique pour le développement de notre nation ainsi l’a reconnu le Président de la RDC. Nous sommes persuadés que la volonté politique exprimée sera une réalité pour le bonheur de tous les congolais. Les ports de Boma et de Matadi ou encore la voie d’entrée de Lufu sont ceux qui alimentent la RDC dans sa partie Ouest, puis le long des cours d’eau à partir de Kinshasa vers les Kasai, le Grand Équateur, la Grande Orientale…etc. »

Il estime que la RDC se construit à partir des importations des matériaux, mais aussi et surtout à partir des cimenteries qui sont toutes au Kongo Central. Il n’y a aucune raison que les voiries, les infrastructures, les bâtiments et l’habitat ne se développent dans la province.

La Révolution urbaine qui n’est pas seulement celle de la construction, mais aussi celle de l’esprit pour la recherche du bien-être, du bien vivre, devrait connaître son essor dans la Province mère, la province ombilicale de la RDC, a conclu Jean Bamanisa.

Articles similaires