Radio

A l’ouverture de l’Expo Béton RDC 2024 à Matadi, Jean Bamanisa a évoqué les défis liés au développement du Kongo Central

Jean Bamanisa Saïdi, Président du comité organisation d’Expo Béton RDC a fait savoir mercredi 18 septembre 2024, lors de l’ouverture de la seconde phase de la 8ème édition d’Expo Béton RDC 2024, que le développement de la République Démocratique du Congo a commencé par le Kongo-central. Malgré son rôle déterminant dans ce processus de développement […]

Jean Bamanisa Saïdi, Président du comité organisation d’Expo Béton RDC a fait savoir mercredi 18 septembre 2024, lors de l’ouverture de la seconde phase de la 8ème édition d’Expo Béton RDC 2024, que le développement de la République Démocratique du Congo a commencé par le Kongo-central.

Malgré son rôle déterminant dans ce processus de développement du pays, la province est restée dans un état de précarité indescriptible en infrastructures. D’après Jean Bamanisa, la RDC se construit à partir du Kongo Central grâce à ses potentialités en pétrole, barrage d’Inga mais aussi des cimenteries, etc. Tout s’y prête à cette province mais le développement ne suit pas.

« L’évolution de l’histoire de notre pays nous apprends qu’à partir de Kinshasa, les provinces et leurs villes sont quelques fois considérées comme l’arrière-pays, on dit qu’on voyage na ‘‘mboka’’ (village, ndlr), pratiquement vers les territoires ou les villages ; Si l’évolution du pays a commencé par Boma, Matadi vers Kinshasa avant de s’étendre vers le grand Congo, le Kongo Central a-t-il bénéficié du développement du Congo Belge, du Zaire, de la République Démocratique du Congo. Cette zone située sur le Corridor Ouest, de Kinshasa à Kasangulu, à Kisantu, à Mbanza Ngugu, à Kimpese, à Matadi, à Boma, à Muanda répond t-elle aux besoins divers et diversifiés qui lui sont exigés en amont et en aval de Kinshasa, mégalopole de 20 millions d’habitants », a déclaré Jean Bamanisa Saidi.

A l’en croire, le choix du port de l’Onatra est une interpellation aux dirigeants de cette entreprise pour relever ce défi. L’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) projette une autoroute à 4 bandes pour désengorger l’actuelle RN1.

« La construction doit être considérée comme un secteur stratégique pour le développement de notre nation ainsi l’a reconnu le Président de la RDC. Nous sommes persuadés que la volonté politique exprimée sera une réalité pour le bonheur de tous les congolais. Les ports de Boma et de Matadi ou encore la voie d’entrée de Lufu sont ceux qui alimentent la RDC dans sa partie Ouest, puis le long des cours d’eau à partir de Kinshasa vers les Kasai, le Grand Équateur, la Grande Orientale…etc. »

Il estime que la RDC se construit à partir des importations des matériaux, mais aussi et surtout à partir des cimenteries qui sont toutes au Kongo Central. Il n’y a aucune raison que les voiries, les infrastructures, les bâtiments et l’habitat ne se développent dans la province.

La Révolution urbaine qui n’est pas seulement celle de la construction, mais aussi celle de l’esprit pour la recherche du bien-être, du bien vivre, devrait connaître son essor dans la Province mère, la province ombilicale de la RDC, a conclu Jean Bamanisa.

Articles similaires

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : le retour d’Alain Tenday fait bondir les recettes douanières de la DGDA

Depuis le retour d’Alain Tenday Lupumba à la tête de la Direction provinciale de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) Kongo Central fin 2022, la province portuaire consolide son statut de poumon économique de la République Démocratique du Congo. Analyse chiffrée d’un redressement financier spectaculaire, marqué par une moyenne de réalisation de près de 100 % sur les trois dernières années.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.