Radio

Kongo Central : à l’Expo Béton 2024, Grace Bilolo présente ses ambitions de faire de la révolution urbaine une réalité vivante

A l’ouverture de l’Expo Béton 2024 à Matadi, le gouverneur de la province du Kongo Central, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, s’est réjoui de la tenue de la seconde phase de la 8e édition dans sa province et principalement au port international de Matadi. Dans son mot de bienvenue, l’Autorité provinciale du Kongo Central a rendu […]

A l’ouverture de l’Expo Béton 2024 à Matadi, le gouverneur de la province du Kongo Central, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, s’est réjoui de la tenue de la seconde phase de la 8e édition dans sa province et principalement au port international de Matadi.

IMG 20240918 WA0116

Dans son mot de bienvenue, l’Autorité provinciale du Kongo Central a rendu avant tout, un vibrant hommage au président de la République, chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi pour ses efforts inlassables de préserver la paix en RDC. Et c’est avant de tirer une sonnette d’alarme sur le manque d’attention des politiques dans le secteur de l’habitat avec des conséquences néfastes.

« Depuis que notre pays a accédé à l’indépendance, le secteur de l’habitat souffre d’un déficit d’attention technique et stratégique, ainsi que de la mise en œuvre d’une politique adéquate en matière d’urbanisme. De nombreuses entités sont dépourvues de plans d’urbanisation et sont devenues des théâtres de construction anarchique aux multiples conséquences déplorables », a dit Grace Bilolo, gouverneur du Kongo Central.

Pour le Chef de l’Exécutif provincial, avec l’expansion démographique de ces dernières années dans les villes, il se dégage de plus en plus un développement anarchique et insalubre des infrastructures, si bien que la population en paye le prix à travers la congestion urbaine. Cela se manifeste par la dégradation progressive des conditions de vie de millions de congolais.

Dans sa politique, le gouverneur Grace Bilolo estime qu’il est impérieux de mettre en œuvre les prescrits de l’article 53 de la Constitution du pays qui plaide en faveur du droit à un environnement sain pour toutes personnes vivant en République démocratique du Congo. Ces assises sont le moment propice pour mettre en place des politiques adéquates pour améliorer les inégalités en termes d’habitat.

« C’est ici que l’Expo Béton 2024 trouve tout son sens dans la mesure où il s’observe un contraste criant entre les nombreuses potentialités économiques disponibles et l’état de l’environnement de vie en milieu urbain demeure médiocre faute notamment de mesures anticipatives conséquentes et rationnelles en matière de l’urbanisme et de l’habitat », ajoute le gouverneur du Kongo Central.

La présence à ses assises donne l’occasion, martèle-t-il, de réfléchir sur les options nouvelles, concrètes et durables en vue de garantir aux générations présentes et futures, un cadre de vie propice à l’épanouissement intégral.

« Nous souhaitons vivement que la révolution urbaine devienne une réalité vivante, et c’est dans le respect des normes environnementales ainsi que des nouvelles cultures », conclut Grace Bilolo.

La Première ministre qui a déclaré ouvertes les assises a exprimé sa gratitude au gouverneur de province pour l’accueil chaleureux lui réservé. Elle a rassuré les participants à cette foire économique de la prise en compte dans le budget 2025 des projets retenus afin de matérialiser la révolution urbaine du corridor ouest du Kinshasa et Kongo Central.

« Au cours des différentes réflexions développées lors de la première phase de cette édition, il a été dressé un bilan préoccupant de ce corridor ouest. Je vous invite à poursuivre ce cadre d’échange et d’évaluation », a dit la première ministre Judith Suminwa

Elle a invité l’ensemble de l’exécutif provincial à s’approprier des recommandations faites au cours de cette session d’Expo Béton 2024, ce qui ne pourra que contribuer au développement de la province du Kongo Central.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.

Kongo Central : José Mambwini quitte l’ABAKO et rejoint l’AFDC de Bahati Lukwebo‎‎

Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.

RDC : Albert- Fabrice Puela salue la relance du train Kinshasa – Matadi

L'ancien ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a salué la réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et la reprise du transport de personnes. Dans un message adressé au chef de l'État, il a exprimé sa gratitude au nom de nombreux concitoyens, voyant dans ce projet la volonté politique de moderniser le pays.

Kongo Central : le caucus des députés nationaux boucle sa mission parlementaire à Boma

Cinq députés nationaux du Kongo Central ont clôturé, vendredi 5 septembre 2025, leur mission parlementaire à Boma, suite aux émeutes qui ont secoué cette ville portuaire à la fin du mois d’août. À cette occasion, une conférence de presse a été organisée en présence de tous les députés ayant participé à la mission.

RDC : 5 milliards CDF d’amendes collectées en seulement six mois, un signal fort pour l’économie

La République Démocratique du Congo a enregistré une performance historique en matière de collecte d’amendes transactionnelles au premier semestre 2025. Selon un communiqué du cabinet du Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, un montant sans précédent de 5.053.201.235 francs congolais a été recouvré au 30 juin 2025.

Kongo Central : destitué de la questure de l’Assemblée provinciale, Oméga Mbadu rompt le silence et dénonce les motifs de sa chute

Réputé pour son franc-parler, le député provincial élu de Boma, Oméga Mbadu Manu, est sorti de son silence. Pour la première fois depuis sa destitution controversée du poste de questeur à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, il s'est exprimé sur les ondes de la radio Maquis FM à Boma le week-end dernier.