Radio

Matadi : Daniel Mukoko Samba préconise l’installation d’usines pour briser les ruptures dans le schéma de l’économie nationale

Paneliste sur le sous-thème « Énergie, pétrole, industries structurantes : opportunités du corridor de développement du Kongo Central », le Vice-premier Ministre de l’Économie nationale est intervenu ce jeudi 19 septembre lors de la seconde phase de la 8e édition de l’ExpoBeton au port de l’ONATRA à Matadi. Le Professeur Daniel Mukoko Samba a commencé […]

Paneliste sur le sous-thème « Énergie, pétrole, industries structurantes : opportunités du corridor de développement du Kongo Central », le Vice-premier Ministre de l’Économie nationale est intervenu ce jeudi 19 septembre lors de la seconde phase de la 8e édition de l’ExpoBeton au port de l’ONATRA à Matadi.

Le Professeur Daniel Mukoko Samba a commencé par dresser un état des lieux du corridor ouest, mettant en lumière un bémol dans le secteur des industries. Selon cet économiste et professeur d’universités, la RDC connaît des ruptures dans son économie nationale, d’où l’importance de favoriser l’installation d’industries pour y remédier.

« Aujourd’hui, il y a trop de ruptures et de manques dans le schéma économique national. Pour combler ce vide, il est essentiel que les industries s’installent, car autrement, chaque bien dont vous aurez besoin devra être importé », a déclaré le Vice-premier Ministre.

Il a évoqué la route nationale numéro 01 Matadi – Kinshasa, soulignant que l’économie du Kongo Central est devenue un simple corridor de transit. C’est le cas, par exemple, de l’exportation de grumes, qui reste l’un des rares produits exportés depuis le port de Matadi.

Au cours de son intervention, le Professeur Mukoko Samba a également abordé le niveau des échanges commerciaux, notant qu’il n’existe pas suffisamment de marchés, si ce n’est quelques petits, en raison d’une faible production qui empêche l’économie de fonctionner efficacement.

Pour faire face à cette situation, il a souligné la nécessité de réhabiliter les routes de desserte agricole afin de relancer la production agricole et justifier les investissements dans cette réhabilitation.

« Ces investissements sont indispensables, car si nous ne les réalisons pas, la production ne va jamais se répartir. Les paysans sont de bons économistes. Ils produiront uniquement s’ils savent qu’il y a un marché. S’il n’y a pas de marché, ils ne produiront que pour leur subsistance et ne créeront qu’un petit surplus à vendre. Ainsi, ils ne produiront jamais de grandes quantités, à moins qu’il y ait des intermédiaires commerciaux ou des marchés ruraux bien organisés, réguliers et avec un niveau d’activité économique élevé », a-t-il conclu.

Rappelons que la 8e édition de l’ExpoBeton, qui s’est ténue au port de l’ONATRA à Matadi du 18 au 19 septembre 2024 a été ouverte par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.

Cet événement a réunit des professionnels du développement, des investisseurs, des promoteurs immobiliers, des acteurs et décideurs politiques, des services étatiques de différents secteurs, ainsi que des étudiants, banquiers et courtiers.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : l’ARSP sensibilise les hôteliers à la loi sur la sous-traitance et les invite à s’enregistrer

L'Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a lancé une vaste campagne de sensibilisation au Kongo Central. Après avoir ciblé les grandes entreprises, la direction provinciale a cette fois-ci réuni la corporation hôtelière de la ville de Matadi.

Kongo Central : FPM SA et la COOPEC CAMEC INKISI signent un partenariat pour l’inclusion financière

Le FPM SA, acteur du financement inclusif en République Démocratique du Congo et la COOPEC CAMEC INKISI, coopérative d’épargne et de crédit basée dans la province du Kongo Central, annoncent la signature d’un partenariat d'un montant de 800 000 dollars américains pour stimuler l’accès au financement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), en particulier les femmes entrepreneures et les jeunes, tout en soutenant des secteurs à fort impact économique et social.

TICAD9 : quelles sont les retombées pour la RDC ?

La 9é Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD9), tenue du 20 au 22 août 2025 à Yokohama au Japon, a marqué les esprits pour la République démocratique du Congo. Sous la direction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, la délégation congolaise a consolidé la place du pays comme partenaire économique stratégique et bénéficié de décisions historiques, dont son retrait de la liste des pays inéligibles aux crédits japonais. Cette évolution ouvre la voie à des Investissements structurants de grandes envergures dans les infrastructures, l'énergie et les technologies.

RDC : le gouvernement lance “Compact Résilience”, un programme d’urgence pour transformer les résultats économiques en bénéfices tangibles pour la population

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni ce mercredi les ministres concernés par le "Compact Résilience", un programme d’urgence adopté lors du Conseil des ministres du 25 juillet. La séance de travail de ce jour a permis de décider des modalités pratiques pour une mise en œuvre rapide dudit programme.

Boma : l’AFD en mission pour concrétiser le projet “Ville Durable”

Dans le but de faire avancer le projet "Boma Ville Durable", une délégation de l'Agence Française de Développement (AFD) a séjourné dans la ville de Boma. Elle a été reçue ce lundi 11 août 2025 par le maire intérimaire, Maître Claudelle Mpemba Kiadi.

Kongo Central : une nouvelle cimenterie en voie d’installation à Kimpese

Le vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a rencontré le lundi 4 août le Directeur Général de la Cimenterie du Congo (CICO), Yedu Kondala, qui est venu présenter le projet d'installation d'une nouvelle usine de ciment à Kimpese dans le territoire de Songololo.