Radio

Matadi : Daniel Mukoko Samba préconise l’installation d’usines pour briser les ruptures dans le schéma de l’économie nationale

Paneliste sur le sous-thème « Énergie, pétrole, industries structurantes : opportunités du corridor de développement du Kongo Central », le Vice-premier Ministre de l’Économie nationale est intervenu ce jeudi 19 septembre lors de la seconde phase de la 8e édition de l’ExpoBeton au port de l’ONATRA à Matadi. Le Professeur Daniel Mukoko Samba a commencé […]

Paneliste sur le sous-thème « Énergie, pétrole, industries structurantes : opportunités du corridor de développement du Kongo Central », le Vice-premier Ministre de l’Économie nationale est intervenu ce jeudi 19 septembre lors de la seconde phase de la 8e édition de l’ExpoBeton au port de l’ONATRA à Matadi.

Le Professeur Daniel Mukoko Samba a commencé par dresser un état des lieux du corridor ouest, mettant en lumière un bémol dans le secteur des industries. Selon cet économiste et professeur d’universités, la RDC connaît des ruptures dans son économie nationale, d’où l’importance de favoriser l’installation d’industries pour y remédier.

« Aujourd’hui, il y a trop de ruptures et de manques dans le schéma économique national. Pour combler ce vide, il est essentiel que les industries s’installent, car autrement, chaque bien dont vous aurez besoin devra être importé », a déclaré le Vice-premier Ministre.

Il a évoqué la route nationale numéro 01 Matadi – Kinshasa, soulignant que l’économie du Kongo Central est devenue un simple corridor de transit. C’est le cas, par exemple, de l’exportation de grumes, qui reste l’un des rares produits exportés depuis le port de Matadi.

Au cours de son intervention, le Professeur Mukoko Samba a également abordé le niveau des échanges commerciaux, notant qu’il n’existe pas suffisamment de marchés, si ce n’est quelques petits, en raison d’une faible production qui empêche l’économie de fonctionner efficacement.

Pour faire face à cette situation, il a souligné la nécessité de réhabiliter les routes de desserte agricole afin de relancer la production agricole et justifier les investissements dans cette réhabilitation.

« Ces investissements sont indispensables, car si nous ne les réalisons pas, la production ne va jamais se répartir. Les paysans sont de bons économistes. Ils produiront uniquement s’ils savent qu’il y a un marché. S’il n’y a pas de marché, ils ne produiront que pour leur subsistance et ne créeront qu’un petit surplus à vendre. Ainsi, ils ne produiront jamais de grandes quantités, à moins qu’il y ait des intermédiaires commerciaux ou des marchés ruraux bien organisés, réguliers et avec un niveau d’activité économique élevé », a-t-il conclu.

Rappelons que la 8e édition de l’ExpoBeton, qui s’est ténue au port de l’ONATRA à Matadi du 18 au 19 septembre 2024 a été ouverte par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.

Cet événement a réunit des professionnels du développement, des investisseurs, des promoteurs immobiliers, des acteurs et décideurs politiques, des services étatiques de différents secteurs, ainsi que des étudiants, banquiers et courtiers.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.

DGDA Kongo Central : après une année 2025 « plus difficile », le DP Alain Tenday Lupumba fixe le cap de 2026

Pour la première parade de l’année 2026, le Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA Kongo Central), Alain Tenday Lupumba, a dressé un bilan sans concession de l’exercice écoulé. Malgré la fierté d’appartenir à la régie financière la plus performante de la RDC, il a exprimé l’amertume d’une contre-performance au sein de sa propre direction. Le patron de la douane en province a fixé le cap d’une année 2026 placée sous le signe de la rigueur et du sens patriotique de chaque douanier.

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : le retour d’Alain Tenday fait bondir les recettes douanières de la DGDA

Depuis le retour d’Alain Tenday Lupumba à la tête de la Direction provinciale de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) Kongo Central fin 2022, la province portuaire consolide son statut de poumon économique de la République Démocratique du Congo. Analyse chiffrée d’un redressement financier spectaculaire, marqué par une moyenne de réalisation de près de 100 % sur les trois dernières années.