Radio

Matadi : Daniel Mukoko Samba préconise l’installation d’usines pour briser les ruptures dans le schéma de l’économie nationale

Paneliste sur le sous-thème « Énergie, pétrole, industries structurantes : opportunités du corridor de développement du Kongo Central », le Vice-premier Ministre de l’Économie nationale est intervenu ce jeudi 19 septembre lors de la seconde phase de la 8e édition de l’ExpoBeton au port de l’ONATRA à Matadi.

Le Professeur Daniel Mukoko Samba a commencé par dresser un état des lieux du corridor ouest, mettant en lumière un bémol dans le secteur des industries. Selon cet économiste et professeur d’universités, la RDC connaît des ruptures dans son économie nationale, d’où l’importance de favoriser l’installation d’industries pour y remédier.

« Aujourd’hui, il y a trop de ruptures et de manques dans le schéma économique national. Pour combler ce vide, il est essentiel que les industries s’installent, car autrement, chaque bien dont vous aurez besoin devra être importé », a déclaré le Vice-premier Ministre.

Il a évoqué la route nationale numéro 01 Matadi – Kinshasa, soulignant que l’économie du Kongo Central est devenue un simple corridor de transit. C’est le cas, par exemple, de l’exportation de grumes, qui reste l’un des rares produits exportés depuis le port de Matadi.

Au cours de son intervention, le Professeur Mukoko Samba a également abordé le niveau des échanges commerciaux, notant qu’il n’existe pas suffisamment de marchés, si ce n’est quelques petits, en raison d’une faible production qui empêche l’économie de fonctionner efficacement.

Pour faire face à cette situation, il a souligné la nécessité de réhabiliter les routes de desserte agricole afin de relancer la production agricole et justifier les investissements dans cette réhabilitation.

« Ces investissements sont indispensables, car si nous ne les réalisons pas, la production ne va jamais se répartir. Les paysans sont de bons économistes. Ils produiront uniquement s’ils savent qu’il y a un marché. S’il n’y a pas de marché, ils ne produiront que pour leur subsistance et ne créeront qu’un petit surplus à vendre. Ainsi, ils ne produiront jamais de grandes quantités, à moins qu’il y ait des intermédiaires commerciaux ou des marchés ruraux bien organisés, réguliers et avec un niveau d’activité économique élevé », a-t-il conclu.

Rappelons que la 8e édition de l’ExpoBeton, qui s’est ténue au port de l’ONATRA à Matadi du 18 au 19 septembre 2024 a été ouverte par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.

Cet événement a réunit des professionnels du développement, des investisseurs, des promoteurs immobiliers, des acteurs et décideurs politiques, des services étatiques de différents secteurs, ainsi que des étudiants, banquiers et courtiers.

Frédéric Nkedi

Articles similaires