Radio

EPST : les syndicats des enseignants du Kongo Central ne jurent que sur la non reprise des cours sur toute l’étendue de la province

Les syndicats des enseignants du Kongo Central se sont réunis à Matadi, chef-lieu de la province, en Assemblée ce samedi 21 Septembre au centre de lecture et culture pour évaluer le degré d’exécution de leurs revendications. Tout en saluant la volonté du gouvernement pour le paiement bien que tardivement de la prime de la gratuité […]

Les syndicats des enseignants du Kongo Central se sont réunis à Matadi, chef-lieu de la province, en Assemblée ce samedi 21 Septembre au centre de lecture et culture pour évaluer le degré d’exécution de leurs revendications.

Tout en saluant la volonté du gouvernement pour le paiement bien que tardivement de la prime de la gratuité et les 50.000 CDF pour tous. Mais, compte tenu de la détérioration du tissu économico-social, les syndicats des enseignants du Kongo Central, ont décidé de poursuivre le mouvement de non reprise des cours sur toute l’étendue de la province.

« Les enseignants du Kongo Central décident aujourd’hui en âme et conscience de poursuivre le mouvement de non reprise des cours jusqu’à ce que l’autorité budgétaire fasse voir à la face du monde sa volonté délibérée d’inscrire la rubrique rémunération des enseignants », déclarent-ils.

Ils précisent que cette grève prendra fin jusqu’à ce que l’autorité budgétaire donne des signes positifs pour le budget 2025 sur cette rémunération qui doit atteindre 1.047.500.346.659 CDF, pour servir les 698.121 enseignants soit 1.500.000 CDF par enseignant.

Faute de quoi, soulignent les syndicats des enseignants du Kongo Central, le gouvernement de la République, l’Assemblée nationale et le Sénat, seront tenus responsables de la non reprise des cours dans les établissements scolaires.

Par conséquent, martèlent les syndicats des enseignants du Kongo Central, les enfants de leurs électeurs seront sans formation. Par ailleurs, ils demandent aux parents de garder leurs enfants à la maison pour leur sécurité.

Il faut rappeler que depuis le lancement de la rentrée scolaire, plusieurs enseignants boycottent la reprise des cours dans leurs établissements respectifs réclamant le réajustement de leurs salaires et de leurs conditions de travail.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : les ex-agents du péage Kinshasa-Matadi réclament six mois d’arriérés et menacent d’action en justice

Le feuilleton des arriérés des anciens agents des péages ne cesse de se prolonger. Une fois de plus, les anciens agents des péages de la RN1 au Kongo Central ont saisi plusieurs autorités et instances nationales pour réclamer les six mois d’arriérés que la province a, selon eux, refusé de reconnaître. Sur les dix mois de salaires dus, ils n’en ont reçu que quatre.

Matadi : Jean-Pierre Lihau en “Fara Fara” avec les agents publics pour accélérer la réforme administrative

Fidèle à sa méthode de proximité, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a tenu une séance "Fara Fara" (face-à-face) avec les agents des services déconcentrés du Kongo Central, réunis ce mercredi 15 octobre 2025 sur l’esplanade du bâtiment du Gouvernorat à Matadi.

Boma : tollé chez les motocyclistes contre le retour des taxes de stationnement et de numérotation

À la place Petrobaf dans la ville de Boma, les conducteurs motocyclistes ont protesté contre le retour de la perception des taxes de stationnement et de numérotation des motos par la Mairie. En signe de mécontentement, ils ont brûlé des pneus. La mairie persiste sur l’applicabilité de cette taxe.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Me Cherine Luzaïsu réélue Bâtonnière du Barreau du Kongo Central pour trois ans

La Bâtonnière du Kongo Central, candidate unique à sa propre succession, Me Cherine Luzaïsu Lusienge, a été réélue avec 799 voix sur 1 062 votants. L’élection a eu lieu ce mardi 14 octobre 2025, à l’issue de l’Assemblée Générale Extraordinaire du Barreau du Kongo Central, tenue à Matadi.

Kongo Central : sensibilisation des agents publics de l’État à travers les chefs de division, chefs de bureau et enseignants à la sécurité sociale de la CNSSAP

Une campagne de sensibilisation des agents publics de l’État au régime de sécurité sociale, à travers les Chefs de Division, Chefs de Bureau et enseignants, a été organisée ce lundi 13 octobre à Matadi, par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP), en présence du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, en mission dans la province du Kongo Central.