Radio

EPST : les syndicats des enseignants du Kongo Central ne jurent que sur la non reprise des cours sur toute l’étendue de la province

Les syndicats des enseignants du Kongo Central se sont réunis à Matadi, chef-lieu de la province, en Assemblée ce samedi 21 Septembre au centre de lecture et culture pour évaluer le degré d’exécution de leurs revendications. Tout en saluant la volonté du gouvernement pour le paiement bien que tardivement de la prime de la gratuité […]

Les syndicats des enseignants du Kongo Central se sont réunis à Matadi, chef-lieu de la province, en Assemblée ce samedi 21 Septembre au centre de lecture et culture pour évaluer le degré d’exécution de leurs revendications.

Tout en saluant la volonté du gouvernement pour le paiement bien que tardivement de la prime de la gratuité et les 50.000 CDF pour tous. Mais, compte tenu de la détérioration du tissu économico-social, les syndicats des enseignants du Kongo Central, ont décidé de poursuivre le mouvement de non reprise des cours sur toute l’étendue de la province.

« Les enseignants du Kongo Central décident aujourd’hui en âme et conscience de poursuivre le mouvement de non reprise des cours jusqu’à ce que l’autorité budgétaire fasse voir à la face du monde sa volonté délibérée d’inscrire la rubrique rémunération des enseignants », déclarent-ils.

Ils précisent que cette grève prendra fin jusqu’à ce que l’autorité budgétaire donne des signes positifs pour le budget 2025 sur cette rémunération qui doit atteindre 1.047.500.346.659 CDF, pour servir les 698.121 enseignants soit 1.500.000 CDF par enseignant.

Faute de quoi, soulignent les syndicats des enseignants du Kongo Central, le gouvernement de la République, l’Assemblée nationale et le Sénat, seront tenus responsables de la non reprise des cours dans les établissements scolaires.

Par conséquent, martèlent les syndicats des enseignants du Kongo Central, les enfants de leurs électeurs seront sans formation. Par ailleurs, ils demandent aux parents de garder leurs enfants à la maison pour leur sécurité.

Il faut rappeler que depuis le lancement de la rentrée scolaire, plusieurs enseignants boycottent la reprise des cours dans leurs établissements respectifs réclamant le réajustement de leurs salaires et de leurs conditions de travail.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.