Radio

EPST : les syndicats des enseignants du Kongo Central ne jurent que sur la non reprise des cours sur toute l’étendue de la province

Les syndicats des enseignants du Kongo Central se sont réunis à Matadi, chef-lieu de la province, en Assemblée ce samedi 21 Septembre au centre de lecture et culture pour évaluer le degré d’exécution de leurs revendications. Tout en saluant la volonté du gouvernement pour le paiement bien que tardivement de la prime de la gratuité […]

Les syndicats des enseignants du Kongo Central se sont réunis à Matadi, chef-lieu de la province, en Assemblée ce samedi 21 Septembre au centre de lecture et culture pour évaluer le degré d’exécution de leurs revendications.

Tout en saluant la volonté du gouvernement pour le paiement bien que tardivement de la prime de la gratuité et les 50.000 CDF pour tous. Mais, compte tenu de la détérioration du tissu économico-social, les syndicats des enseignants du Kongo Central, ont décidé de poursuivre le mouvement de non reprise des cours sur toute l’étendue de la province.

« Les enseignants du Kongo Central décident aujourd’hui en âme et conscience de poursuivre le mouvement de non reprise des cours jusqu’à ce que l’autorité budgétaire fasse voir à la face du monde sa volonté délibérée d’inscrire la rubrique rémunération des enseignants », déclarent-ils.

Ils précisent que cette grève prendra fin jusqu’à ce que l’autorité budgétaire donne des signes positifs pour le budget 2025 sur cette rémunération qui doit atteindre 1.047.500.346.659 CDF, pour servir les 698.121 enseignants soit 1.500.000 CDF par enseignant.

Faute de quoi, soulignent les syndicats des enseignants du Kongo Central, le gouvernement de la République, l’Assemblée nationale et le Sénat, seront tenus responsables de la non reprise des cours dans les établissements scolaires.

Par conséquent, martèlent les syndicats des enseignants du Kongo Central, les enfants de leurs électeurs seront sans formation. Par ailleurs, ils demandent aux parents de garder leurs enfants à la maison pour leur sécurité.

Il faut rappeler que depuis le lancement de la rentrée scolaire, plusieurs enseignants boycottent la reprise des cours dans leurs établissements respectifs réclamant le réajustement de leurs salaires et de leurs conditions de travail.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Reprise des travaux de construction de la route Saïco à Boma

Suspendus depuis plusieurs semaines, les travaux de construction de la route Saïco ont officiellement repris ce vendredi 18 avril dans la matinée.

Kongo Central : coupure d’électricité prévue ce week-end à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve

La Société Nationale d’Électricité (SNEL) annonce des coupures de courant ce week-end dans plusieurs localités du Kongo Central, notamment à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve. En cause : des travaux urgents de maintenance sur la ligne haute tension Inga-Boma.

Matadi : Me Prudence Nkenge lève le voile sur les rôles et les missions de la CLPP

En marge de la journée porte ouverte organisée, mercredi 16 mars à Matadi, par la Cellule de Liaison Parlementaire Provinciale (CLPP) section du Kongo Central, Me Prudence Nkenge a échangé avec différentes couches de la population de la ville de Matadi autour du travail parlementaire et du rôle de la CLPP.

Jacques Mabonzo Tsasa décroche son Doctorat en sciences de gestion au Cameroun

La date du 15 avril 2025 restera mémorable dans le parcours académique du Chef de Travaux Jacques Mabonzo Tsasa. Devant un jury scientifique de haut niveau, il a soutenu avec brio sa thèse de doctorat en Sciences de Gestion, option Comptabilité Financière, à l’Université de Douala (Cameroun), au sein de l’École doctorale de sciences sociales et humaines.

À travers une journée porte ouverte, Djuif Gabriel Manianga Masisa échange avec les membres de la CLPP et les autres couches de la population sur les missions fondamentales d’un député

Le député provincial Djuif Gabriel Manianga Masisa a échangé avec les membres de la CLPP et la population sur les missions essentielles d’un élu. Représentation, législation, contrôle et vote du budget : l’élu de Matadi a rappelé l’importance d’un parlementaire engagé, formé et proche des réalités de terrain.

Lancement des travaux de réhabilitation de la passerelle de Mayawu à Boma-Bungu

La passerelle de Mayawu, située au Km 8 dans le secteur de Boma-Bungu, territoire de Muanda, sera bientôt réhabilitée...