Les syndicats des enseignants du Kongo Central se sont réunis à Matadi, chef-lieu de la province, en Assemblée ce samedi 21 Septembre au centre de lecture et culture pour évaluer le degré d’exécution de leurs revendications.
Tout en saluant la volonté du gouvernement pour le paiement bien que tardivement de la prime de la gratuité et les 50.000 CDF pour tous. Mais, compte tenu de la détérioration du tissu économico-social, les syndicats des enseignants du Kongo Central, ont décidé de poursuivre le mouvement de non reprise des cours sur toute l’étendue de la province.
Ils précisent que cette grève prendra fin jusqu’à ce que l’autorité budgétaire donne des signes positifs pour le budget 2025 sur cette rémunération qui doit atteindre 1.047.500.346.659 CDF, pour servir les 698.121 enseignants soit 1.500.000 CDF par enseignant.
Faute de quoi, soulignent les syndicats des enseignants du Kongo Central, le gouvernement de la République, l’Assemblée nationale et le Sénat, seront tenus responsables de la non reprise des cours dans les établissements scolaires.
Par conséquent, martèlent les syndicats des enseignants du Kongo Central, les enfants de leurs électeurs seront sans formation. Par ailleurs, ils demandent aux parents de garder leurs enfants à la maison pour leur sécurité.
Il faut rappeler que depuis le lancement de la rentrée scolaire, plusieurs enseignants boycottent la reprise des cours dans leurs établissements respectifs réclamant le réajustement de leurs salaires et de leurs conditions de travail.