Radio

Kongo Central : le geste d’amour de Marie-France Ebengo à l’orphelinat cinq étoiles de Boko 1

L’orphelinat ‘‘Cinq Etoiles’’ situé dans le village Boko 1 dans le territoire de Seke-Banza au Kongo Central, a bénéficié d’une assistance ce jeudi 26 septembre 2024. Ce geste caritatif rempli d’amour a été fait par Marie-France Ebengo, journaliste oeuvrant au Kongo Central et Directrice Générale du Magazine d’information Actu Plus Mag. Née le 26 septembre, […]

L’orphelinat ‘‘Cinq Etoiles’’ situé dans le village Boko 1 dans le territoire de Seke-Banza au Kongo Central, a bénéficié d’une assistance ce jeudi 26 septembre 2024. Ce geste caritatif rempli d’amour a été fait par Marie-France Ebengo, journaliste oeuvrant au Kongo Central et Directrice Générale du Magazine d’information Actu Plus Mag.

IMG 20240927 WA0029

Née le 26 septembre, Marie-France Ebengo a préféré célébrer son jour de naissance avec les enfants de cet orphelinat situé à une trentaine de kilomètres de Matadi, chef-lieu de la province. Vêtue d’un t-shirt floqué “Geste d’amour”, la délégation qui accompagnée cette journaliste a été chaleureusement accueillie par ces enfants et leurs encadreurs, preuve d’un soutien et d’une consolation indéfectible.

La délégation ne s’est pas rendue main bredouille. Elle a procédé à la remise de quelques produits en vivres, entre autres riz, semoule, sel, sucre, lait, boite de tomate, savon, huile végétale, huile de palme, Ketchs et autres. Après cette remise auprès de responsables, l’initiatrice de cette action a expliqué les raisons qui ont touché son cœur à célébrer son anniversaire avec les enfants de cet orphelinat.

IMG 20240927 WA0022

Animé par une immense joie, André Nkondi, encadreur au sein de cet établissement, a vivement remercié l’initiatrice de cet acte caritatif tout en l’exhortant à continuer d’initier ce genre d’actions qui contribuent à la vie de ces enfants qui n’ont pas de parents et qui manquent parfois des moindres possibilités pour s’en sortir.

« Ce geste que vous venez de poser prouve l’amour et la considération que vous avez envers nous. En retour, nous demandons que Dieu vous bénisse richement et qu’il vous rémunère d’une manière ou d’une autre. Nous vous exhortons également à continuer avec cette dynamique, même pas seulement ici, mais aussi auprès des autres », a déclaré André Nkondi.

IMG 20240927 WA0024

Peu avant la fin de cette activité, cette femme de média et sa délégation ont visité les infrastructures de l’orphelinat afin de s’imprégner de l’état du bâtiment et des conditions d’hébergement. Et ce, avant de partager un repas en famille avec tous les enfants de l’orphelinat. Marie-France Ebengo a promis de revenir dans les prochains jours pour d’autres actions.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.