Radio

Kongo Central : pour ses 30 ans, l’Institut Supérieur des Sciences Infirmières de Matadi déverse sur le marché de l’emploi 202 lauréats

Un parcours de longue haleine pour l’Institut Supérieur des Sciences Infirmières (ISSI), réputé pour la formation des élites des corps médicaux de la ville portuaire de Matadi, au Kongo Central. Cet établissement universitaire a clôturé, ce samedi 28 septembre, son année académique 2023-2024, ponctuée par la célébration de ses trente ans d’existence. C’est une fierté […]

Un parcours de longue haleine pour l’Institut Supérieur des Sciences Infirmières (ISSI), réputé pour la formation des élites des corps médicaux de la ville portuaire de Matadi, au Kongo Central. Cet établissement universitaire a clôturé, ce samedi 28 septembre, son année académique 2023-2024, ponctuée par la célébration de ses trente ans d’existence.

C’est une fierté pour l’actuel comité de gestion, chapeauté par la Professeure Docteur Gertrude Luyeye Mvila, qui déverse sur le marché de l’emploi de la République Démocratique du Congo, 202 nouveaux diplômés en sciences médicales. Il s’agit de la première promotion issue du nouveau système d’enseignement en RDC, le système LMD (Licence, Master, Doctorat).

« Atteindre l’âge de trente ans est considéré par de nombreuses personnes comme une étape importante de la vie. Cet âge marque donc le début d’une nouvelle décennie de sagesse, de maturité et de réflexion profonde. Par là, nous rendons nos vibrants hommages à ceux qui ont contribué non seulement à la création mais aussi à l’émergence de l’ISSI/MATADI », a déclaré la Professeure Docteur Gertrude Luyeye Mvila, Directrice Générale.

Elle a également demandé au personnel scientifique et académique de faire de cette trentenaire, une occasion d’un grand élan dans la production scientifique, visant à produire des diplômés de qualité capables de faire la fierté de l’Institut. Un appel a également été lancé aux récipiendaires pour qu’ils soient fiers d’appartenir à cette première promotion du système LMD.

« Ils ont toutes les raisons d’admirer ce système, étant donné qu’ils ont travaillé sans relâche tout en véhiculant l’image positive de l’ISSI partout où ils exerceront leur métier », insiste-t-elle.

La grande cérémonie de collation des grades académiques a été organisée à l’esplanade de ladite institution, située derrière l’hôpital provincial de Kinkanda, dans la commune de Matadi. Cet heureux événement a vu la présence d’un parterre d’invités, dont le Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete. Ce dernier a estimé que la ville n’a pas manqué l’occasion d’enseigner brièvement ces étudiants.

« Chers lauréats, vous êtes une fierté de notre pays sur tous les plans. Nous vous félicitons pour votre lutte tout en vous exhortant à être au service de la nation, car ce que vous avez accompli en tant que faculté contribue à la couverture santé, une initiative du Président de la République. Je profite de cette occasion pour lui rendre les hommages les plus déférents pour les efforts consentis pour ce pays. Ma présence ici témoigne de l’attention que j’accorde à la science et je vous souhaite bonne chance », a déclaré Dominique Nkodia Mbete, maire de la ville.

À travers ses cinq filières, l’ISSI/Matadi a su s’imposer dans le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire, tant à Matadi qu’au sein de la province du Kongo Central. Les filières proposées sont : Sciences infirmières (Soins généraux, Anesthésie et réanimation) ; Biologie médicale (Technique de Laboratoire) ; Imagerie médicale ; Sciences des aliments, nutrition et diététique.

Il convient de signaler que dans le souci de répondre aux préoccupations de nos diplômés non infirmiers, les autorités ont entrepris des démarches pour le changement de l’appellation afin d’inclure d’autres domaines de formation. La Directrice Générale de l’ISSI a annoncé que la nouvelle appellation sera Institut Supérieur de Formation en Sciences de Santé (ISFSS).

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Kongo Central : des motos remis aux services publics agricoles impliqués dans le PNDA

Les services publics agricoles de la province du Kongo Central ont bénéficié, jeudi 18 décembre, d’une importante dotation de 29 motos de marque Yamaha DT 125 dans le cadre du Programme national de développement agricole (PNDA). Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Matadi : la REC Kongo Central lance sa saison académique par une grande conférence sur l’entrepreneuriat

Ce samedi 20 déceembre, la salle Victoria de Matadi vibrera au rythme de l’esprit d’entreprise. La Représentation des Étudiants du Congo (REC) au Kongo Central organise une conférence d'envergure sur le thème : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet. »

Matadi : fin de la phase I de la route OEBK, une note de satisfaction pour la population

C’est un ouf de soulagement pour les conducteurs et habitants de Matadi. Les travaux de la première phase de la bretelle OEBK – Nkala-Nkala (Pont NRJ) sont désormais achevés. Ce jeudi 18 décembre, l’ambiance sur ce tronçon était au beau fixe, entre fluidité du trafic et salves d’applaudissements pour l’exécutif provincial. Une alternative efficace contre les bouchons.

“La boucle de Kimpese” : bientôt une nouvelle voirie en construction sous financement du concessionnaire Kinshasa – Matadi

Après la boucle d’Inkisi, réalisée dans le même cadre, la ville de Kimpese s’apprête à bénéficier de sa propre voie de contournement. Il s’agit d’un linéaire routier de 3,5 kilomètres, destiné à améliorer la circulation sur la Route Nationale n°1 (RN1) au niveau de la cité de Kimpese, territoire de Songololo.