Radio

Kongo Central : pour ses 30 ans, l’Institut Supérieur des Sciences Infirmières de Matadi déverse sur le marché de l’emploi 202 lauréats

Un parcours de longue haleine pour l’Institut Supérieur des Sciences Infirmières (ISSI), réputé pour la formation des élites des corps médicaux de la ville portuaire de Matadi, au Kongo Central. Cet établissement universitaire a clôturé, ce samedi 28 septembre, son année académique 2023-2024, ponctuée par la célébration de ses trente ans d’existence. C’est une fierté […]

Un parcours de longue haleine pour l’Institut Supérieur des Sciences Infirmières (ISSI), réputé pour la formation des élites des corps médicaux de la ville portuaire de Matadi, au Kongo Central. Cet établissement universitaire a clôturé, ce samedi 28 septembre, son année académique 2023-2024, ponctuée par la célébration de ses trente ans d’existence.

C’est une fierté pour l’actuel comité de gestion, chapeauté par la Professeure Docteur Gertrude Luyeye Mvila, qui déverse sur le marché de l’emploi de la République Démocratique du Congo, 202 nouveaux diplômés en sciences médicales. Il s’agit de la première promotion issue du nouveau système d’enseignement en RDC, le système LMD (Licence, Master, Doctorat).

« Atteindre l’âge de trente ans est considéré par de nombreuses personnes comme une étape importante de la vie. Cet âge marque donc le début d’une nouvelle décennie de sagesse, de maturité et de réflexion profonde. Par là, nous rendons nos vibrants hommages à ceux qui ont contribué non seulement à la création mais aussi à l’émergence de l’ISSI/MATADI », a déclaré la Professeure Docteur Gertrude Luyeye Mvila, Directrice Générale.

Elle a également demandé au personnel scientifique et académique de faire de cette trentenaire, une occasion d’un grand élan dans la production scientifique, visant à produire des diplômés de qualité capables de faire la fierté de l’Institut. Un appel a également été lancé aux récipiendaires pour qu’ils soient fiers d’appartenir à cette première promotion du système LMD.

« Ils ont toutes les raisons d’admirer ce système, étant donné qu’ils ont travaillé sans relâche tout en véhiculant l’image positive de l’ISSI partout où ils exerceront leur métier », insiste-t-elle.

La grande cérémonie de collation des grades académiques a été organisée à l’esplanade de ladite institution, située derrière l’hôpital provincial de Kinkanda, dans la commune de Matadi. Cet heureux événement a vu la présence d’un parterre d’invités, dont le Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete. Ce dernier a estimé que la ville n’a pas manqué l’occasion d’enseigner brièvement ces étudiants.

« Chers lauréats, vous êtes une fierté de notre pays sur tous les plans. Nous vous félicitons pour votre lutte tout en vous exhortant à être au service de la nation, car ce que vous avez accompli en tant que faculté contribue à la couverture santé, une initiative du Président de la République. Je profite de cette occasion pour lui rendre les hommages les plus déférents pour les efforts consentis pour ce pays. Ma présence ici témoigne de l’attention que j’accorde à la science et je vous souhaite bonne chance », a déclaré Dominique Nkodia Mbete, maire de la ville.

À travers ses cinq filières, l’ISSI/Matadi a su s’imposer dans le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire, tant à Matadi qu’au sein de la province du Kongo Central. Les filières proposées sont : Sciences infirmières (Soins généraux, Anesthésie et réanimation) ; Biologie médicale (Technique de Laboratoire) ; Imagerie médicale ; Sciences des aliments, nutrition et diététique.

Il convient de signaler que dans le souci de répondre aux préoccupations de nos diplômés non infirmiers, les autorités ont entrepris des démarches pour le changement de l’appellation afin d’inclure d’autres domaines de formation. La Directrice Générale de l’ISSI a annoncé que la nouvelle appellation sera Institut Supérieur de Formation en Sciences de Santé (ISFSS).

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.