Radio

Kongo Central : pour ses 30 ans, l’Institut Supérieur des Sciences Infirmières de Matadi déverse sur le marché de l’emploi 202 lauréats

Un parcours de longue haleine pour l’Institut Supérieur des Sciences Infirmières (ISSI), réputé pour la formation des élites des corps médicaux de la ville portuaire de Matadi, au Kongo Central. Cet établissement universitaire a clôturé, ce samedi 28 septembre, son année académique 2023-2024, ponctuée par la célébration de ses trente ans d’existence. C’est une fierté […]

Un parcours de longue haleine pour l’Institut Supérieur des Sciences Infirmières (ISSI), réputé pour la formation des élites des corps médicaux de la ville portuaire de Matadi, au Kongo Central. Cet établissement universitaire a clôturé, ce samedi 28 septembre, son année académique 2023-2024, ponctuée par la célébration de ses trente ans d’existence.

C’est une fierté pour l’actuel comité de gestion, chapeauté par la Professeure Docteur Gertrude Luyeye Mvila, qui déverse sur le marché de l’emploi de la République Démocratique du Congo, 202 nouveaux diplômés en sciences médicales. Il s’agit de la première promotion issue du nouveau système d’enseignement en RDC, le système LMD (Licence, Master, Doctorat).

« Atteindre l’âge de trente ans est considéré par de nombreuses personnes comme une étape importante de la vie. Cet âge marque donc le début d’une nouvelle décennie de sagesse, de maturité et de réflexion profonde. Par là, nous rendons nos vibrants hommages à ceux qui ont contribué non seulement à la création mais aussi à l’émergence de l’ISSI/MATADI », a déclaré la Professeure Docteur Gertrude Luyeye Mvila, Directrice Générale.

Elle a également demandé au personnel scientifique et académique de faire de cette trentenaire, une occasion d’un grand élan dans la production scientifique, visant à produire des diplômés de qualité capables de faire la fierté de l’Institut. Un appel a également été lancé aux récipiendaires pour qu’ils soient fiers d’appartenir à cette première promotion du système LMD.

« Ils ont toutes les raisons d’admirer ce système, étant donné qu’ils ont travaillé sans relâche tout en véhiculant l’image positive de l’ISSI partout où ils exerceront leur métier », insiste-t-elle.

La grande cérémonie de collation des grades académiques a été organisée à l’esplanade de ladite institution, située derrière l’hôpital provincial de Kinkanda, dans la commune de Matadi. Cet heureux événement a vu la présence d’un parterre d’invités, dont le Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete. Ce dernier a estimé que la ville n’a pas manqué l’occasion d’enseigner brièvement ces étudiants.

« Chers lauréats, vous êtes une fierté de notre pays sur tous les plans. Nous vous félicitons pour votre lutte tout en vous exhortant à être au service de la nation, car ce que vous avez accompli en tant que faculté contribue à la couverture santé, une initiative du Président de la République. Je profite de cette occasion pour lui rendre les hommages les plus déférents pour les efforts consentis pour ce pays. Ma présence ici témoigne de l’attention que j’accorde à la science et je vous souhaite bonne chance », a déclaré Dominique Nkodia Mbete, maire de la ville.

À travers ses cinq filières, l’ISSI/Matadi a su s’imposer dans le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire, tant à Matadi qu’au sein de la province du Kongo Central. Les filières proposées sont : Sciences infirmières (Soins généraux, Anesthésie et réanimation) ; Biologie médicale (Technique de Laboratoire) ; Imagerie médicale ; Sciences des aliments, nutrition et diététique.

Il convient de signaler que dans le souci de répondre aux préoccupations de nos diplômés non infirmiers, les autorités ont entrepris des démarches pour le changement de l’appellation afin d’inclure d’autres domaines de formation. La Directrice Générale de l’ISSI a annoncé que la nouvelle appellation sera Institut Supérieur de Formation en Sciences de Santé (ISFSS).

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.