Radio

Matadi : dialogues de responsabilité sociale sur la santé sexuelle et reproductive des jeunes et des adolescents auprès des prestataires de santé

Dans le cadre du projet « Sexual health and Responsability program » (SHARP), piloté par le Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO), une série d’activités centrées sur le dialogue de responsabilité sociale des adolescents et jeunes s’est déroulée du 03 au 16 septembre dans la ville de Matadi, au Kongo Central. Il […]

Dans le cadre du projet « Sexual health and Responsability program » (SHARP), piloté par le Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO), une série d’activités centrées sur le dialogue de responsabilité sociale des adolescents et jeunes s’est déroulée du 03 au 16 septembre dans la ville de Matadi, au Kongo Central.

Il était question dans ces dialogues de s’imprégner sur l’accessibilité des jeunes et adolescents aux services de la santé sexuelle et reproductive (SSR) dans le but d’enseigner cette jeunesse dont l’âge varie entre 15 et 19 ans sur les conséquences de l’irresponsabilité sexuelle et les outiller pour adopter un comportement sexuel responsable pour se mettre à l’abri des maladies sexuellement transmissibles ainsi que des grossesses non désirées.

Sous la supervision de Maitre Prudence Nkenge, Vice-présidente du parlement des jeunes de la RDC, près de 200 jeunes issus des Organisations de la jeunesse, ont effectué des descentes sur terrain dans 20 centres de santé de toutes les trois communes de Matadi pour échanger avec des prestataires de santé sur la disponibilité des produits de la planification familiale et de la prévention contre les IST, l’accessibilité des jeunes au service de la santé sexuelle et reproductive et l’accessibilité financière des jeunes, connaître les moments des ruptures des stocks ainsi que la politique que ceux derniers utilisent pour conscientiser les jeunes.

Les prestataires consultés dans le cadre de ces descentes ont sollicité un accompagnement du projet SHARP pour organiser à leur niveau une série de sensibilisation et de formation sur la SSR, de disposer un fond pour créer des points focaux dans chaque centre de santé qui a bénéficié des différentes formations sur la SSR et enfin que le projet SHARP pense à renforcer en capacité tous les enseignants qui dispensent le cours de l’éducation à la vie pour être suffisamment formé sur les notions de la SSR afin que ceux derniers évitent d’y mettre la confusion en cette matière dans les cerveaux des élèves.

Les jeunes bénéficiaires de ces dialogues ont, par ailleurs, loué le projet SHARP qui a été bénéfique pour le maintien de leur bien-être, car c’est un droit garanti par la loi.

À l’issue de ce processus, plusieurs recommandations ont été formulées, notamment d’organiser des séances de sensibilisation continue en milieu des jeunes et adolescents, mettre en place les stratégies de communication pour faciliter l’accès à l’information sur le SSR et la gratuité des produits de la planification familiale et des IST.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.