Radio

Matadi : dialogues de responsabilité sociale sur la santé sexuelle et reproductive des jeunes et des adolescents auprès des prestataires de santé

Dans le cadre du projet « Sexual health and Responsability program » (SHARP), piloté par le Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO), une série d’activités centrées sur le dialogue de responsabilité sociale des adolescents et jeunes s’est déroulée du 03 au 16 septembre dans la ville de Matadi, au Kongo Central. Il […]

Dans le cadre du projet « Sexual health and Responsability program » (SHARP), piloté par le Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO), une série d’activités centrées sur le dialogue de responsabilité sociale des adolescents et jeunes s’est déroulée du 03 au 16 septembre dans la ville de Matadi, au Kongo Central.

Il était question dans ces dialogues de s’imprégner sur l’accessibilité des jeunes et adolescents aux services de la santé sexuelle et reproductive (SSR) dans le but d’enseigner cette jeunesse dont l’âge varie entre 15 et 19 ans sur les conséquences de l’irresponsabilité sexuelle et les outiller pour adopter un comportement sexuel responsable pour se mettre à l’abri des maladies sexuellement transmissibles ainsi que des grossesses non désirées.

Sous la supervision de Maitre Prudence Nkenge, Vice-présidente du parlement des jeunes de la RDC, près de 200 jeunes issus des Organisations de la jeunesse, ont effectué des descentes sur terrain dans 20 centres de santé de toutes les trois communes de Matadi pour échanger avec des prestataires de santé sur la disponibilité des produits de la planification familiale et de la prévention contre les IST, l’accessibilité des jeunes au service de la santé sexuelle et reproductive et l’accessibilité financière des jeunes, connaître les moments des ruptures des stocks ainsi que la politique que ceux derniers utilisent pour conscientiser les jeunes.

Les prestataires consultés dans le cadre de ces descentes ont sollicité un accompagnement du projet SHARP pour organiser à leur niveau une série de sensibilisation et de formation sur la SSR, de disposer un fond pour créer des points focaux dans chaque centre de santé qui a bénéficié des différentes formations sur la SSR et enfin que le projet SHARP pense à renforcer en capacité tous les enseignants qui dispensent le cours de l’éducation à la vie pour être suffisamment formé sur les notions de la SSR afin que ceux derniers évitent d’y mettre la confusion en cette matière dans les cerveaux des élèves.

Les jeunes bénéficiaires de ces dialogues ont, par ailleurs, loué le projet SHARP qui a été bénéfique pour le maintien de leur bien-être, car c’est un droit garanti par la loi.

À l’issue de ce processus, plusieurs recommandations ont été formulées, notamment d’organiser des séances de sensibilisation continue en milieu des jeunes et adolescents, mettre en place les stratégies de communication pour faciliter l’accès à l’information sur le SSR et la gratuité des produits de la planification familiale et des IST.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : les ex-agents du péage Kinshasa-Matadi réclament six mois d’arriérés et menacent d’action en justice

Le feuilleton des arriérés des anciens agents des péages ne cesse de se prolonger. Une fois de plus, les anciens agents des péages de la RN1 au Kongo Central ont saisi plusieurs autorités et instances nationales pour réclamer les six mois d’arriérés que la province a, selon eux, refusé de reconnaître. Sur les dix mois de salaires dus, ils n’en ont reçu que quatre.

Kongo Central : sensibilisation des agents publics de l’État à travers les chefs de division, chefs de bureau et enseignants à la sécurité sociale de la CNSSAP

Une campagne de sensibilisation des agents publics de l’État au régime de sécurité sociale, à travers les Chefs de Division, Chefs de Bureau et enseignants, a été organisée ce lundi 13 octobre à Matadi, par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP), en présence du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, en mission dans la province du Kongo Central.

Tracasseries routières à Matadi : les agents de la PCR rappelés à l’ordre par la hiérarchie

Les éléments de la Police de Circulation Routière (PCR) de la garnison de Matadi ont été remobilisés par le colonel Adolphe Bahundua Benanga, commissaire provincial intérimaire de la Police Nationale Congolaise (PNC) au Kongo Central, lors d’une parade tenue ce dimanche 12 octobre à l’esplanade du commissariat provincial de la PNC, État-major Commandement, à Matadi.

Matadi : un consortium d’ONG s’engage pour la prévention et la prise en charges des cas des violences basées sur les genres à l’école

Prévenir et prendre en charge les cas de violences basées sur le genre (VBG), l’exploitation sexuelles et abus sexuels et les harcèlements sexuels en milieu scolaire sont les principales activités lancées officiellement ce vendredi 10 octobre à Matadi par un consortium de sept structures réunissant des organisations non gouvernementales (ONG) de la province du Kongo Central.

Incidents malheureux à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : une plainte déposée au Parquet général près la Cour d’appel pour destruction volontaire

Suite aux incidents malheureux à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, Dieu Lelo Makindila, Président de l'Assemblée provinciale citoyenne a porté plainte contre les auteurs de ces actes pour destruction méchante.

Kongo Central : Grégoire Mutshail Mutomb en mission d’itinérance pour inaugurer les infrastructures du projet PADER

Restant dans ses attributions, le ministre national en charge du Développement rural, Grégoire Mutshail Mutomb, a effectué une visite d’itinérance dans la province du Kongo Central depuis le jeudi 2 octobre. Cette mission, entamée dans les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu et clôturée dans celui de Tshela, avait pour principal objectif l’inauguration des infrastructures construites dans le cadre du Projet d’Appui au Développement Intégré de l’Économie Rurale (PADER).