Radio

Matadi : dialogues de responsabilité sociale sur la santé sexuelle et reproductive des jeunes et des adolescents auprès des prestataires de santé

Dans le cadre du projet « Sexual health and Responsability program » (SHARP), piloté par le Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO), une série d’activités centrées sur le dialogue de responsabilité sociale des adolescents et jeunes s’est déroulée du 03 au 16 septembre dans la ville de Matadi, au Kongo Central. Il […]

Dans le cadre du projet « Sexual health and Responsability program » (SHARP), piloté par le Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO), une série d’activités centrées sur le dialogue de responsabilité sociale des adolescents et jeunes s’est déroulée du 03 au 16 septembre dans la ville de Matadi, au Kongo Central.

Il était question dans ces dialogues de s’imprégner sur l’accessibilité des jeunes et adolescents aux services de la santé sexuelle et reproductive (SSR) dans le but d’enseigner cette jeunesse dont l’âge varie entre 15 et 19 ans sur les conséquences de l’irresponsabilité sexuelle et les outiller pour adopter un comportement sexuel responsable pour se mettre à l’abri des maladies sexuellement transmissibles ainsi que des grossesses non désirées.

Sous la supervision de Maitre Prudence Nkenge, Vice-présidente du parlement des jeunes de la RDC, près de 200 jeunes issus des Organisations de la jeunesse, ont effectué des descentes sur terrain dans 20 centres de santé de toutes les trois communes de Matadi pour échanger avec des prestataires de santé sur la disponibilité des produits de la planification familiale et de la prévention contre les IST, l’accessibilité des jeunes au service de la santé sexuelle et reproductive et l’accessibilité financière des jeunes, connaître les moments des ruptures des stocks ainsi que la politique que ceux derniers utilisent pour conscientiser les jeunes.

Les prestataires consultés dans le cadre de ces descentes ont sollicité un accompagnement du projet SHARP pour organiser à leur niveau une série de sensibilisation et de formation sur la SSR, de disposer un fond pour créer des points focaux dans chaque centre de santé qui a bénéficié des différentes formations sur la SSR et enfin que le projet SHARP pense à renforcer en capacité tous les enseignants qui dispensent le cours de l’éducation à la vie pour être suffisamment formé sur les notions de la SSR afin que ceux derniers évitent d’y mettre la confusion en cette matière dans les cerveaux des élèves.

Les jeunes bénéficiaires de ces dialogues ont, par ailleurs, loué le projet SHARP qui a été bénéfique pour le maintien de leur bien-être, car c’est un droit garanti par la loi.

À l’issue de ce processus, plusieurs recommandations ont été formulées, notamment d’organiser des séances de sensibilisation continue en milieu des jeunes et adolescents, mettre en place les stratégies de communication pour faciliter l’accès à l’information sur le SSR et la gratuité des produits de la planification familiale et des IST.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Bourse Édouard Samba : la coordination dévoile les noms des bénéficiaires

Après l’étape consacrée au concours de sélection organisé lundi 8 septembre dernier, auquel ont pris part 52 candidats, la coordination de la Bourse Edouard Samba a procédé à la publication des résultats, conformément aux critères d’octroi.

Madimba : des rumeurs de tirs à l’origine d’une panique au village Mbidi, derrière le jardin botanique de Kisantu

Une situation de panique dans le village Mbidi, dans le territoire de Madimba, a entraîné un déplacement massif de populations vers l’agglomération de Nkandu à Kisantu suite à une rumeur sur des tirs à balle réelle. Ces informations se sont avérées fausses après confirmation de l’administrateur du territoire.