Radio

Matadi : dialogues de responsabilité sociale sur la santé sexuelle et reproductive des jeunes et des adolescents auprès des prestataires de santé

Dans le cadre du projet « Sexual health and Responsability program » (SHARP), piloté par le Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO), une série d’activités centrées sur le dialogue de responsabilité sociale des adolescents et jeunes s’est déroulée du 03 au 16 septembre dans la ville de Matadi, au Kongo Central. Il […]

Dans le cadre du projet « Sexual health and Responsability program » (SHARP), piloté par le Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO), une série d’activités centrées sur le dialogue de responsabilité sociale des adolescents et jeunes s’est déroulée du 03 au 16 septembre dans la ville de Matadi, au Kongo Central.

Il était question dans ces dialogues de s’imprégner sur l’accessibilité des jeunes et adolescents aux services de la santé sexuelle et reproductive (SSR) dans le but d’enseigner cette jeunesse dont l’âge varie entre 15 et 19 ans sur les conséquences de l’irresponsabilité sexuelle et les outiller pour adopter un comportement sexuel responsable pour se mettre à l’abri des maladies sexuellement transmissibles ainsi que des grossesses non désirées.

Sous la supervision de Maitre Prudence Nkenge, Vice-présidente du parlement des jeunes de la RDC, près de 200 jeunes issus des Organisations de la jeunesse, ont effectué des descentes sur terrain dans 20 centres de santé de toutes les trois communes de Matadi pour échanger avec des prestataires de santé sur la disponibilité des produits de la planification familiale et de la prévention contre les IST, l’accessibilité des jeunes au service de la santé sexuelle et reproductive et l’accessibilité financière des jeunes, connaître les moments des ruptures des stocks ainsi que la politique que ceux derniers utilisent pour conscientiser les jeunes.

Les prestataires consultés dans le cadre de ces descentes ont sollicité un accompagnement du projet SHARP pour organiser à leur niveau une série de sensibilisation et de formation sur la SSR, de disposer un fond pour créer des points focaux dans chaque centre de santé qui a bénéficié des différentes formations sur la SSR et enfin que le projet SHARP pense à renforcer en capacité tous les enseignants qui dispensent le cours de l’éducation à la vie pour être suffisamment formé sur les notions de la SSR afin que ceux derniers évitent d’y mettre la confusion en cette matière dans les cerveaux des élèves.

Les jeunes bénéficiaires de ces dialogues ont, par ailleurs, loué le projet SHARP qui a été bénéfique pour le maintien de leur bien-être, car c’est un droit garanti par la loi.

À l’issue de ce processus, plusieurs recommandations ont été formulées, notamment d’organiser des séances de sensibilisation continue en milieu des jeunes et adolescents, mettre en place les stratégies de communication pour faciliter l’accès à l’information sur le SSR et la gratuité des produits de la planification familiale et des IST.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Matadi : des jeunes U-Reporters formés pour renforcer la sensibilisation contre la poliomyélite

Les jeunes U-Reporters de la communauté U-Report Matadi ont pris part à une formation de trois jours axée sur le renforcement des capacités en communication interpersonnelle. Cette session avait pour but de les doter des outils nécessaires à une sensibilisation efficace dans le cadre de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite.

Kongo Central : réunion de sécurité à Songololo pour juguler la criminalité

Face à l’insécurité persistante dans le territoire de Songololo, une réunion de sécurité élargie s’est tenue, jeudi 20 novembre, au bâtiment administratif territorial, sous la présidence de Jacques Mavakala, Ministre provincial de l’Intérieur, et a rassemblé l’ensemble des parties prenantes sécuritaires et civiles.

Muanda : neuf présumés bandits à main armée arrêtés lors d’une opération conjointe FARDC-PNC

Un total de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda, dans le territoire éponyme, ont été appréhendés. L’arrestation a eu lieu dans la nuit du 18 au 19 novembre au cours d’une opération conjointe menée par la Police et les FARDC.

RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

La jeunesse du Kongo Central fait entendre sa voix à Kinshasa où se tiennent du 18 au 20 novembre les assises de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes après le lancement des travaux effectué par le Président Félix Tshisekedi.