Radio

Matadi : dialogues de responsabilité sociale sur la santé sexuelle et reproductive des jeunes et des adolescents auprès des prestataires de santé

Dans le cadre du projet « Sexual health and Responsability program » (SHARP), piloté par le Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO), une série d’activités centrées sur le dialogue de responsabilité sociale des adolescents et jeunes s’est déroulée du 03 au 16 septembre dans la ville de Matadi, au Kongo Central. Il […]

Dans le cadre du projet « Sexual health and Responsability program » (SHARP), piloté par le Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO), une série d’activités centrées sur le dialogue de responsabilité sociale des adolescents et jeunes s’est déroulée du 03 au 16 septembre dans la ville de Matadi, au Kongo Central.

Il était question dans ces dialogues de s’imprégner sur l’accessibilité des jeunes et adolescents aux services de la santé sexuelle et reproductive (SSR) dans le but d’enseigner cette jeunesse dont l’âge varie entre 15 et 19 ans sur les conséquences de l’irresponsabilité sexuelle et les outiller pour adopter un comportement sexuel responsable pour se mettre à l’abri des maladies sexuellement transmissibles ainsi que des grossesses non désirées.

Sous la supervision de Maitre Prudence Nkenge, Vice-présidente du parlement des jeunes de la RDC, près de 200 jeunes issus des Organisations de la jeunesse, ont effectué des descentes sur terrain dans 20 centres de santé de toutes les trois communes de Matadi pour échanger avec des prestataires de santé sur la disponibilité des produits de la planification familiale et de la prévention contre les IST, l’accessibilité des jeunes au service de la santé sexuelle et reproductive et l’accessibilité financière des jeunes, connaître les moments des ruptures des stocks ainsi que la politique que ceux derniers utilisent pour conscientiser les jeunes.

Les prestataires consultés dans le cadre de ces descentes ont sollicité un accompagnement du projet SHARP pour organiser à leur niveau une série de sensibilisation et de formation sur la SSR, de disposer un fond pour créer des points focaux dans chaque centre de santé qui a bénéficié des différentes formations sur la SSR et enfin que le projet SHARP pense à renforcer en capacité tous les enseignants qui dispensent le cours de l’éducation à la vie pour être suffisamment formé sur les notions de la SSR afin que ceux derniers évitent d’y mettre la confusion en cette matière dans les cerveaux des élèves.

Les jeunes bénéficiaires de ces dialogues ont, par ailleurs, loué le projet SHARP qui a été bénéfique pour le maintien de leur bien-être, car c’est un droit garanti par la loi.

À l’issue de ce processus, plusieurs recommandations ont été formulées, notamment d’organiser des séances de sensibilisation continue en milieu des jeunes et adolescents, mettre en place les stratégies de communication pour faciliter l’accès à l’information sur le SSR et la gratuité des produits de la planification familiale et des IST.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Jacques Mabonzo Tsasa décroche son Doctorat en sciences de gestion au Cameroun

La date du 15 avril 2025 restera mémorable dans le parcours académique du Chef de Travaux Jacques Mabonzo Tsasa. Devant un jury scientifique de haut niveau, il a soutenu avec brio sa thèse de doctorat en Sciences de Gestion, option Comptabilité Financière, à l’Université de Douala (Cameroun), au sein de l’École doctorale de sciences sociales et humaines.

Lancement des travaux de réhabilitation de la passerelle de Mayawu à Boma-Bungu

La passerelle de Mayawu, située au Km 8 dans le secteur de Boma-Bungu, territoire de Muanda, sera bientôt réhabilitée...

Mbanza-Ngungu : la Fondation Grâce Bilolo déjà à l’œuvre au service de l’intérêt social

Réunie pour la deuxième fois dans le quartier Noki à Mbanza-Ngungu, la Fondation Grâce Bilolo poursuit son implantation dans différents coins de la province. Portée par la vision solidaire du gouverneur Grâce Bilolo, elle s’engage en faveur du progrès social à travers des projets concrets au service de la population du Kongo Central.

Kongo Central : le gouvernement apporte une aide aux sinistrés des pluies diluviennes de Kasangulu

Le gouvernement congolais a apporté, dimanche 13 avril 2025, une assistance financière ainsi qu’un lot important de vivres et de non-vivres aux sinistrés des pluies diluviennes survenues du 4 au 5 avril dans le territoire de Kasangulu, dans la province du Kongo Central.

Messe des rameaux : Belord Ngangu s’effondre en pleine lecture de l’Évangile au sous poste Bon Pasteur de la paroisse Saint Charles de Vunda

Les fidèles catholiques du sous-poste Bon Pasteur, rattaché à la paroisse Saint Charles de Vunda à Nsanda Kizulu, dans...

Matadi : cambriolage spectaculaire d’un shop partenaire d’Orange au rond-point Kinkanda

Cambriolage spectaculaire à Matadi. Des voleurs ont percé un mur pour s’introduire dans un shop partenaire d’Orange au rond-point Kinkanda. Plusieurs téléphones ont été dérobés dans la nuit, malgré la présence supposée de patrouilles policières.