Radio

Éducation nationale : les enseignants du secteur public de Seke-Banza décident de maintenir la grève

La rentrée scolaire n’a toujours pas eu lieu dans plusieurs écoles de la sous-division provinciale de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté de Seke-Banza 1 à la suite de la grève déclenchée depuis le 2 septembre dernier par les enseignants du secteur public. Ces derniers réclament l’amélioration de leur condition sociale et la régularisation des dossiers des enseignants dits “nouvelles unités et non payés” par le gouvernement congolais.

Au cours d’une Assemblée générale extraordinaire tenue ce lundi 30 septembre à Kinzau-Mvuete, ces professionnels de la craie réunis au sein de l’intersyndical des enseignants ont décidé de maintenir leur mouvement de grève jusqu’à ce que le gouvernement central réponde positivement à leurs revendications.

Rejetant en bloc toutes les dispositions prises le week-end dernier lors d’un pourparlers entre le gouvernement provincial du Kongo central et les représentants des différents syndicats des enseignants, les grévistes ont demandé aux parents de garder leurs enfants à la maison.

« Nous sommes déterminés à poursuivre ce mouvement de grève peu importe le temps que ça prendra si la situation n’est pas toujours résolue et nous ne céderons pas aux intimidations quelques soient leur nature », a lu dans une déclaration commune, Frédéric Soki Muaka, président sous provincial de la Fédération Nationale des Enseignants du Congo (Feneco / Seke-Banza).

Suite à cette grève qui totalise près d’un mois, les élèves des quelques écoles publiques mécontents ont pris l’option, il y a quelques jours, de disperser leurs collègues des écoles privées et publiques où les enseignements s’organisent convenablement.

Timothée Muela

Articles similaires