Radio

Éducation nationale : les enseignants du secteur public de Seke-Banza décident de maintenir la grève

La rentrée scolaire n’a toujours pas eu lieu dans plusieurs écoles de la sous-division provinciale de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté de Seke-Banza 1 à la suite de la grève déclenchée depuis le 2 septembre dernier par les enseignants du secteur public. Ces derniers réclament l’amélioration de leur condition sociale et la régularisation des dossiers […]

La rentrée scolaire n’a toujours pas eu lieu dans plusieurs écoles de la sous-division provinciale de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté de Seke-Banza 1 à la suite de la grève déclenchée depuis le 2 septembre dernier par les enseignants du secteur public. Ces derniers réclament l’amélioration de leur condition sociale et la régularisation des dossiers des enseignants dits “nouvelles unités et non payés” par le gouvernement congolais.

Au cours d’une Assemblée générale extraordinaire tenue ce lundi 30 septembre à Kinzau-Mvuete, ces professionnels de la craie réunis au sein de l’intersyndical des enseignants ont décidé de maintenir leur mouvement de grève jusqu’à ce que le gouvernement central réponde positivement à leurs revendications.

Rejetant en bloc toutes les dispositions prises le week-end dernier lors d’un pourparlers entre le gouvernement provincial du Kongo central et les représentants des différents syndicats des enseignants, les grévistes ont demandé aux parents de garder leurs enfants à la maison.

« Nous sommes déterminés à poursuivre ce mouvement de grève peu importe le temps que ça prendra si la situation n’est pas toujours résolue et nous ne céderons pas aux intimidations quelques soient leur nature », a lu dans une déclaration commune, Frédéric Soki Muaka, président sous provincial de la Fédération Nationale des Enseignants du Congo (Feneco / Seke-Banza).

Suite à cette grève qui totalise près d’un mois, les élèves des quelques écoles publiques mécontents ont pris l’option, il y a quelques jours, de disperser leurs collègues des écoles privées et publiques où les enseignements s’organisent convenablement.

Timothée Muela

Articles similaires

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.