Radio

Éducation nationale : les enseignants du secteur public de Seke-Banza décident de maintenir la grève

La rentrée scolaire n’a toujours pas eu lieu dans plusieurs écoles de la sous-division provinciale de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté de Seke-Banza 1 à la suite de la grève déclenchée depuis le 2 septembre dernier par les enseignants du secteur public. Ces derniers réclament l’amélioration de leur condition sociale et la régularisation des dossiers […]

La rentrée scolaire n’a toujours pas eu lieu dans plusieurs écoles de la sous-division provinciale de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté de Seke-Banza 1 à la suite de la grève déclenchée depuis le 2 septembre dernier par les enseignants du secteur public. Ces derniers réclament l’amélioration de leur condition sociale et la régularisation des dossiers des enseignants dits “nouvelles unités et non payés” par le gouvernement congolais.

Au cours d’une Assemblée générale extraordinaire tenue ce lundi 30 septembre à Kinzau-Mvuete, ces professionnels de la craie réunis au sein de l’intersyndical des enseignants ont décidé de maintenir leur mouvement de grève jusqu’à ce que le gouvernement central réponde positivement à leurs revendications.

Rejetant en bloc toutes les dispositions prises le week-end dernier lors d’un pourparlers entre le gouvernement provincial du Kongo central et les représentants des différents syndicats des enseignants, les grévistes ont demandé aux parents de garder leurs enfants à la maison.

« Nous sommes déterminés à poursuivre ce mouvement de grève peu importe le temps que ça prendra si la situation n’est pas toujours résolue et nous ne céderons pas aux intimidations quelques soient leur nature », a lu dans une déclaration commune, Frédéric Soki Muaka, président sous provincial de la Fédération Nationale des Enseignants du Congo (Feneco / Seke-Banza).

Suite à cette grève qui totalise près d’un mois, les élèves des quelques écoles publiques mécontents ont pris l’option, il y a quelques jours, de disperser leurs collègues des écoles privées et publiques où les enseignements s’organisent convenablement.

Timothée Muela

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.