Radio

Kwilu-Ngongo : les motocyclistes déclenchent un mouvement de grève suite à la hausse de prix du carburant

Les motocyclistes œuvrant dans l’Agglomération de Kwilu-Ngongo dans le territoire de Mbanza-Ngungu ont déclenché depuis le matin de ce lundi 30 Septembre, un mouvement de grève. Ils motivent leur grève par la hausse de prix du carburant qui passe de 2500 à 3500 franc congolais. « Nous avons lancé un mouvement de grève parce que […]

Les motocyclistes œuvrant dans l’Agglomération de Kwilu-Ngongo dans le territoire de Mbanza-Ngungu ont déclenché depuis le matin de ce lundi 30 Septembre, un mouvement de grève. Ils motivent leur grève par la hausse de prix du carburant qui passe de 2500 à 3500 franc congolais.

« Nous avons lancé un mouvement de grève parce que nous avons constaté que le prix du carburant est revu à la hausse alors que les clients ne nous payent la course que par le même prix, ce qui constitue un manque à gagner pour nous », déclare un motard.

A l’en croire, la course va désormais coûter 1000 FC par client même si le prix du carburant était revu à la baisse. Il a indiqué que la course à 500 FC sera appréciée selon le trajet.

Cette augmentation du prix de la course à 1000 FC a été communiquée à l’autorité locale. Reste à savoir si cette position des motocyclistes sera maintenue même si le prix baissait.

Il faut dire que très souvent au Kongo Central les revendications du genre sont signalées. Plus d’une fois dans de nombreuses agglomérations, les motocyclistes cherchent à augmenter le prix de la course pour des raisons évidentes et parfois non.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.