Radio

Insécurité à Kwilu-Ngongo : touché par balles lors d’un braquage, un jeune succombe à ses blessures

La situation sécuritaire dans la cité de Kwilu-Ngongo dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central reste préoccupante. La population vit la peur dans le ventre en même temps avec le banditisme urbain communément appelé ‘‘Kuluna’’ et le vol à mains armées. Un jeune de 17 ans a succombé à ses blessures après avoir été […]

La situation sécuritaire dans la cité de Kwilu-Ngongo dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central reste préoccupante. La population vit la peur dans le ventre en même temps avec le banditisme urbain communément appelé ‘‘Kuluna’’ et le vol à mains armées.

Un jeune de 17 ans a succombé à ses blessures après avoir été atteint par balle lors d’un braquage qui a eu lieu le vendredi 20 septembre dernier au quartier N’sele de la même cité. Jeancy Mbala, c’est de lui qu’il s’agit, a passé de vie à trépas le soir du dimanche du 29 septembre 2024, alors qu’il était admis pour des soins appropriés.

Il faut dire que le vendredi 20 septembre dernier, un groupe de personnes non identifiées ont fait irruption dans une parcelle où habitait la victime. Les bandits armés étaient à la recherche d’un opérateur économique qui occupait une des portes de la parcelle.

Ayant entendu les bruits à l’extérieur, Jeancy Mbala est sorti de la maison pour intervenir aux menaces que subissaient son voisin, malheureusement les bandits ont ouvert le feu sur lui avant de s’échapper dans la nature.

Jeancy Mbala était un footballeur évoluant au sein de la formation de la Jeunesse Sportive de Kwilu-Ngongo (JSK). Il fait partie de l’effectif de l’équipe Vice-championne du Congo en 2023 au championnat national des moins de 17 ans (U17).

Notons que l’insécurité bat son plein à Kwilu-Ngongo. Plusieurs cas de vols armés sont signalés dont certains ont emporté les vies humaines comme seule du jeune Jeancy Mbala. Les autorités compétentes sont appelées à prendre des mesures nécessaires pour mettre fin à cette situation.

Axel Mata

Articles similaires

Matadi à l’honneur : le bourgmestre Patrick Kiameso célèbre les liens historiques avec le Pays de Galles lors du “Black History Month”à Colwyn Bay

La ville de Matadi en République démocratique du Congo bénéficie d'une importante visibilité internationale lors des célébrations du "Black History Month" (Mois de l'Histoire des Noirs) à Colwyn Bay, au Pays de Galles. Le Bourgmestre de la commune de Matadi dans la ville éponyme, Patrick Kiameso Vubu, a mené la délégation congolaise aux côtés de l'Ambassadeur de la République Démocratique du Congo au Royaume-Uni, Ndolamb Ngokwey, pour les activités prévues du 23 au 30 octobre 2025.

Matadi : YAFP tient son premier atelier et marque le début de plaidoyer pour le suivi des engagements la santé sexuelle et reproductive

Un atelier centré sur le plaidoyer pour le suivi des engagements de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) en matière d’éducation sexuelle complète s’est tenu ce jeudi 23 octobre à Matadi, Kongo Central. Organisée par l’ONG YAFP et présidée par Maitre Prudence Nkenge, coordinatrice provinciale, l’activité a rassemblé de nombreux jeunes issus de diverses structures et organisations.

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.

Matadi : baisse des prix des produits alimentaires et des matériaux de construction

Cette tendance est une conséquence directe de l’appréciation du franc congolais face au dollar américain, un vent qui apporte un souffle d’allègement aux ménages.

Kongo Central : Ève Bazaiba en mission humanitaire à Tshela et Lukula après les intempéries dévastatrices de juin dernier

La ministre d'État, ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, a entamé ce lundi 20 octobre une mission humanitaire de grande envergure dans le Kongo Central. Cette tournée vise à apporter la réponse du gouvernement aux populations de Tshela et Lukula, territoires durement frappés en juin dernier par des pluies diluviennes et des inondations.

Infrastructures : la boucle d’Inkisi à Kisantu avance à grands pas, avec 55 % des travaux déjà réalisés

Lancé le 3 juin dernier par le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, le projet de modernisation de la boucle d’Inkisi, longue de 4,5 km de voirie, devrait s’achever en mai 2026 selon le chronogramme. Les travaux avancent à un rythme soutenu.