La situation sécuritaire dans la cité de Kwilu-Ngongo dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central reste préoccupante. La population vit la peur dans le ventre en même temps avec le banditisme urbain communément appelé ‘‘Kuluna’’ et le vol à mains armées.
Un jeune de 17 ans a succombé à ses blessures après avoir été atteint par balle lors d’un braquage qui a eu lieu le vendredi 20 septembre dernier au quartier N’sele de la même cité. Jeancy Mbala, c’est de lui qu’il s’agit, a passé de vie à trépas le soir du dimanche du 29 septembre 2024, alors qu’il était admis pour des soins appropriés.
Il faut dire que le vendredi 20 septembre dernier, un groupe de personnes non identifiées ont fait irruption dans une parcelle où habitait la victime. Les bandits armés étaient à la recherche d’un opérateur économique qui occupait une des portes de la parcelle.
Ayant entendu les bruits à l’extérieur, Jeancy Mbala est sorti de la maison pour intervenir aux menaces que subissaient son voisin, malheureusement les bandits ont ouvert le feu sur lui avant de s’échapper dans la nature.
Jeancy Mbala était un footballeur évoluant au sein de la formation de la Jeunesse Sportive de Kwilu-Ngongo (JSK). Il fait partie de l’effectif de l’équipe Vice-championne du Congo en 2023 au championnat national des moins de 17 ans (U17).
Notons que l’insécurité bat son plein à Kwilu-Ngongo. Plusieurs cas de vols armés sont signalés dont certains ont emporté les vies humaines comme seule du jeune Jeancy Mbala. Les autorités compétentes sont appelées à prendre des mesures nécessaires pour mettre fin à cette situation.