Radio

Kongo Central : les délégués des syndicats des enseignants évaluent la situation de la grève décrétée dans les écoles publiques

Les délégués des enseignants membres et affiliés des syndicats du Kongo Central se sont retrouvés en Assemblée générale lundi 30 septembre à l’esplanade du terrain Jabaco, dans la commune de Mvuzi à Matadi. Ils ont évalué le niveau d’exécution pris par le gouvernement congolais à Bibwa, l’évolution de la grève décrétée notamment en province et […]

Les délégués des enseignants membres et affiliés des syndicats du Kongo Central se sont retrouvés en Assemblée générale lundi 30 septembre à l’esplanade du terrain Jabaco, dans la commune de Mvuzi à Matadi. Ils ont évalué le niveau d’exécution pris par le gouvernement congolais à Bibwa, l’évolution de la grève décrétée notamment en province et le souci du gouverneur de province traduit par les propositions alléchantes pour obtenir une rentrée scolaire partielle au Kongo Central.

D’après Simon Nsilulu, leur porte-parole, les délégués des enseignants ont, après débats et analyses, fait le constat de l’insouciance du gouvernement congolais d’inscrire dans les rubriques budget rémunération de la proposition du budget 2025 en pleine discussion au Parlement, le réajustement de salaire des formateurs de la relève évaluée à 1 millions 500 mille équivalent à 500 USD.

Le refus exprimé par le gouvernement de mettre en œuvre l’instruction du Chef de l’État lors de la 6e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 19 juillet dernier au cours de laquelle le Président de la République a fait appel au gouvernement de prendre des mesures capables d’améliorer les conditions de vie et de travail des enseignants congolais et la non prise en compte des mémorandums des enseignants déposés à la Primature, à la Présidence, à l’Assemblée nationale et au Sénat relatifs au réajustement de salaire des enseignants.

Fort de ce qui précède, les délégués des enseignants avec le mandat de leurs pairs, ont exigé le rectificatif par le gouvernement de la proposition du budget 2025 en insérant le montant réclamé par les enseignants payables à partir de janvier 2025 afin de supprimer, soutiennent-ils, la prime de la gratuité accordée aux enseignants du Primaire, les frais d’appui aux enseignants payés par les parents au secondaire.

Quant au Parlement (Assemblée nationale et Sénat), les délégués des enseignants, ont appelé ces deux institutions à réduire le train de vie des institutions et leurs dotations, à lutter pendant cette période de discussion budgétaire en faveur de bénéfice des enseignants afin d’octroyer au moins 1 millions 500 mille FC soit effectif dans le budget 2025.

En attendant ces revendications qui n’ont pas trouvé satisfaction jusque-là, les enseignants persistent de rester à la maison pour continuer la grève décrétée conformément à l’article 39 de la Constitution et la liberté syndicale garantie par la même Constitution.

Par ailleurs, les enseignants disent prendre pour seuls responsables les élus nationaux en cas de non observance de leur demande de la non instruction des enfants de leurs électeurs.

Articles similaires

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.