Radio

Kongo Central : ouverture de la session de septembre à l’Assemblée provinciale

La session ordinaire de septembre a été officiellement ouverte ce lundi 30 septembre 2024 à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Elle a été marquée par le discours inaugural du président de l’organe délibérant devant les élus provinciaux en présence du gouverneur de province.

Les députés provinciaux ont repris le chemin de l’hémicycle après trois mois de vacances parlementaires dans leurs circonscriptions respectives. Le président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diantezua a rappelé l’importance de cette session bien qu’essentiellement budgétaire, elle devra également traiter certains points notamment la présentation des rapports de différentes commissions.

Dans son allocution, l’honorable président a passé en revue tous les problèmes de la province, entre autres la problématique des embouteillages dans les grands centres urbains et sur la Route Nationale N°1, l’insécurité persistante et grandissante sur l’ensemble de la province et sur le plan national.

« Cette session s’ouvre au moment où le Président de la République Félix Tshisekedi ne jure que sur la réussite de son quinquennat. Au Kongo Central, nous nous engageons à travailler pour la réussite de son mandat pour l’intérêt de la population », dit-il, profitant de l’occasion pour témoigner le soutien de toute la province aux efforts inlassables déployés par le Chef de l’Etat pour maintenir la paix sur toute l’étendue du pays.

L’épine dorsale de cette session est l’examen et l’adoption du budget, exercice 2025. Sur ce point, le président Papy Mantezolo a tenu à rassurer la lourde tâche des élus provinciaux pour atteindre les résultats escomptés.

« Cet exercice budgétaire devrait tenir compte des objectifs principaux de la province, de la rationalisation de ses charges et de la mobilisation optimale des recettes. Cette matière vaut son pesant d’or et requiert une attention sans faille dans son traitement de notre part. Il est vrai que nous voulons atteindre des bons résultats, il est aussi obligatoire pour nous, étant législateurs, de ne ménager aucun effort pour travailler d’arrache-pied afin de réaliser un travail de qualité sur lequel le gouvernement provincial va s’appuyer pour l’amélioration des conditions de vie de notre population », a-t-il ajouté.

Pour ce faire, il a appelé le gouvernement provincial ainsi que les services concernés à trouver des solutions urgentes sur tous les problèmes qui dérangent la population en créant une brigade routière afin de rendre la circulation fluide, en mettant en place des patrouilles diurnes et nocturnes afin de dissuader les rétracteurs et décourager des pratiques inciviques de certains usagers avérés de la route.

Le président de l’Assemblée provinciale a salué les efforts consentis par le gouverneur de province pour son appuie sur la réhabilitation de la salle des plénières et cela s’inscrit dans le cadre de la bonne collaboration entre les deux institutions de la province.

Fabrice Manzambi

Articles similaires