Radio

Kongo Central : ouverture de la session de septembre à l’Assemblée provinciale

La session ordinaire de septembre a été officiellement ouverte ce lundi 30 septembre 2024 à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Elle a été marquée par le discours inaugural du président de l’organe délibérant devant les élus provinciaux en présence du gouverneur de province. Les députés provinciaux ont repris le chemin de l’hémicycle après trois mois […]

La session ordinaire de septembre a été officiellement ouverte ce lundi 30 septembre 2024 à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Elle a été marquée par le discours inaugural du président de l’organe délibérant devant les élus provinciaux en présence du gouverneur de province.

Les députés provinciaux ont repris le chemin de l’hémicycle après trois mois de vacances parlementaires dans leurs circonscriptions respectives. Le président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diantezua a rappelé l’importance de cette session bien qu’essentiellement budgétaire, elle devra également traiter certains points notamment la présentation des rapports de différentes commissions.

Dans son allocution, l’honorable président a passé en revue tous les problèmes de la province, entre autres la problématique des embouteillages dans les grands centres urbains et sur la Route Nationale N°1, l’insécurité persistante et grandissante sur l’ensemble de la province et sur le plan national.

« Cette session s’ouvre au moment où le Président de la République Félix Tshisekedi ne jure que sur la réussite de son quinquennat. Au Kongo Central, nous nous engageons à travailler pour la réussite de son mandat pour l’intérêt de la population », dit-il, profitant de l’occasion pour témoigner le soutien de toute la province aux efforts inlassables déployés par le Chef de l’Etat pour maintenir la paix sur toute l’étendue du pays.

L’épine dorsale de cette session est l’examen et l’adoption du budget, exercice 2025. Sur ce point, le président Papy Mantezolo a tenu à rassurer la lourde tâche des élus provinciaux pour atteindre les résultats escomptés.

« Cet exercice budgétaire devrait tenir compte des objectifs principaux de la province, de la rationalisation de ses charges et de la mobilisation optimale des recettes. Cette matière vaut son pesant d’or et requiert une attention sans faille dans son traitement de notre part. Il est vrai que nous voulons atteindre des bons résultats, il est aussi obligatoire pour nous, étant législateurs, de ne ménager aucun effort pour travailler d’arrache-pied afin de réaliser un travail de qualité sur lequel le gouvernement provincial va s’appuyer pour l’amélioration des conditions de vie de notre population », a-t-il ajouté.

Pour ce faire, il a appelé le gouvernement provincial ainsi que les services concernés à trouver des solutions urgentes sur tous les problèmes qui dérangent la population en créant une brigade routière afin de rendre la circulation fluide, en mettant en place des patrouilles diurnes et nocturnes afin de dissuader les rétracteurs et décourager des pratiques inciviques de certains usagers avérés de la route.

Le président de l’Assemblée provinciale a salué les efforts consentis par le gouverneur de province pour son appuie sur la réhabilitation de la salle des plénières et cela s’inscrit dans le cadre de la bonne collaboration entre les deux institutions de la province.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Après deux années à la tête de la Police du Kongo Central, Israël Kantu Bakulu estime avoir rempli sa mission avec honneur et efficacité

C’est en présence du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, que le commissaire divisionnaire adjoint, commissaire provincial Israël Kantu Bakulu a tenu, ce lundi 5 mai, sa dernière parade au terrain Damar à Matadi, marquant ainsi la fin de sa mission à la tête de la Police nationale congolaise (PNC) au Kongo Central. Avant de quitter ses fonctions pour rejoindre Kinshasa, il a accordé une interview à la presse dans laquelle il a livré ses impressions, dressé le bilan de son mandat, et lancé un message à la population.

Grace Bilolo à la police : « Je mettrai tout en œuvre pour que vous travaillez dans de bonnes conditions »

Lors de la parade de ce lundi 5 mai au terrain Damar à Matadi, le gouverneur du Kongo Central a remis un lot de véhicules à la Police nationale congolaise, afin de mieux équiper les éléments en uniforme engagés dans des opérations de traque contre les inciviques responsables de l’insécurité à Matadi, Boma et dans d’autres localités de la province.

Kongo Central : la Police équipée de nouveaux véhicules pour renforcer la sécurité en province

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce lundi à la remise officielle de plusieurs véhicules neufs au Commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise. La cérémonie s’est tenue sur le terrain Damar, à l’occasion d’une grande parade générale

Obtention de la personnalité juridique du BDK : Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice salue la continuité de l’œuvre de Ne Muanda Nsemi

Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, haut cadre du mouvement politico-religieux « Bundu Dia Kongo (BDK) » fondé par le feu Ne Muanda Nsemi, a annoncé ce samedi 3 mai lors d’une sortie médiatique à Muanda, dans la province du Kongo Central, que leur confession religieuse vient d’obtenir officiellement une personnalité juridique grâce aux efforts du ministère de la Justice congolaise

Célestin Bibimbu : « La liberté de la presse reste fragile au Kongo Central face aux défis structurels et à l’impact de l’intelligence artificielle »

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée chaque 3 mai, Célestin Bibimbu Kahuna, coordinateur provincial du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC/Kongo Central), a répondu aux questions de Kongo Média pour dresser un état des lieux du paysage médiatique dans la province.

Insécurité au Kongo Central : Martin Solo contre-attaque après la motion d’information de Percy Nzuzi Umba

La récente déclaration de l’honorable Percy Nzuzi Umba à l’Assemblée nationale affirmant que « le gouvernement provincial semble manifestement dépassé » par la situation sécuritaire à Boma et Matadi n’est pas passée inaperçue. Dans l'entourage du gouverneur, ces propos sont jugés « injustes », « infondés » et « politiquement orientés ».