Radio

Madimba : l’EP Ngeba 1 en état de délabrement avancé

Le virus de destruction habite honteusement le peuple congolais. La plupart de ce peuple, n’a pas le sens de protection des biens publics. C’est ainsi qu’on peut voir, un véhicule de l’État acheté tout neuf faire quelque temps, largement inférieur à sa durée réelle d’amortissement pendant que le véhicule privé, survit jusqu’au delà. C’est le […]

Le virus de destruction habite honteusement le peuple congolais. La plupart de ce peuple, n’a pas le sens de protection des biens publics. C’est ainsi qu’on peut voir, un véhicule de l’État acheté tout neuf faire quelque temps, largement inférieur à sa durée réelle d’amortissement pendant que le véhicule privé, survit jusqu’au delà.

C’est le cas de ce qu’on voit actuellement à l’école primaire Ngeba 1, une école conventionnée catholique du diocèse de Kisantu au Kongo Central, en République Démocratique du Congo.

Cette école, pour la petite histoire, a été construite en 1953 par les colons Belges. Suite à l’âge, elle a connu un délabrement sérieux. Malgré cela, elle tombe, dans les critères retenus pour le test du matériel électoral pour le cycle électoral de 2006.

Effectivement, le matériel électoral y a été testé. Par la suite du sens de managérial de l’un de ses Directeurs en la personne de François Nsingi, il a fait le lobbying jusqu’à obtenir la rénovation de cette école.

C’est ainsi que par une décision, Joseph Kabila, alors Président de la République, l’école a été démolie totalement et reconstruite et dont l’inauguration était intervenue le 1er septembre 2009, par l’ancien Président lui-même.

Quinze ans après, cette école étonne : plafond, pavement, escaliers toilette mobilier, toiture. Bref, l’école est méconnaissable. Contacté à ce sujet, le Directeur François Nsingi a déploré le manque des frais d’entretien de cet ouvrage qui, naturellement doit être entretenu dit-il.

A cette allure, si rien n’est fait, il y a risque que cette école n’existe que de nom historiquement parlant, sans que l’on soit prophète de malheur.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.