Radio

Madimba : l’EP Ngeba 1 en état de délabrement avancé

Le virus de destruction habite honteusement le peuple congolais. La plupart de ce peuple, n’a pas le sens de protection des biens publics. C’est ainsi qu’on peut voir, un véhicule de l’État acheté tout neuf faire quelque temps, largement inférieur à sa durée réelle d’amortissement pendant que le véhicule privé, survit jusqu’au delà. C’est le […]

Le virus de destruction habite honteusement le peuple congolais. La plupart de ce peuple, n’a pas le sens de protection des biens publics. C’est ainsi qu’on peut voir, un véhicule de l’État acheté tout neuf faire quelque temps, largement inférieur à sa durée réelle d’amortissement pendant que le véhicule privé, survit jusqu’au delà.

C’est le cas de ce qu’on voit actuellement à l’école primaire Ngeba 1, une école conventionnée catholique du diocèse de Kisantu au Kongo Central, en République Démocratique du Congo.

Cette école, pour la petite histoire, a été construite en 1953 par les colons Belges. Suite à l’âge, elle a connu un délabrement sérieux. Malgré cela, elle tombe, dans les critères retenus pour le test du matériel électoral pour le cycle électoral de 2006.

Effectivement, le matériel électoral y a été testé. Par la suite du sens de managérial de l’un de ses Directeurs en la personne de François Nsingi, il a fait le lobbying jusqu’à obtenir la rénovation de cette école.

C’est ainsi que par une décision, Joseph Kabila, alors Président de la République, l’école a été démolie totalement et reconstruite et dont l’inauguration était intervenue le 1er septembre 2009, par l’ancien Président lui-même.

Quinze ans après, cette école étonne : plafond, pavement, escaliers toilette mobilier, toiture. Bref, l’école est méconnaissable. Contacté à ce sujet, le Directeur François Nsingi a déploré le manque des frais d’entretien de cet ouvrage qui, naturellement doit être entretenu dit-il.

A cette allure, si rien n’est fait, il y a risque que cette école n’existe que de nom historiquement parlant, sans que l’on soit prophète de malheur.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Matadi : perturbations de la desserte en eau suite à une panne électrique, la REGIDESO à pied d’œuvre

Des perturbations dans la fourniture d’eau potable sont observées depuis deux jours dans une grande partie de la ville de Matadi suite à l’arrêt de l’usine Fleuve de la REGIDESO, consécutif à une panne sur la ligne moyenne tension à partir du pont Mpozo.

Problème d’eau au Lycée Mgr Verwimp de Kisantu : la Regideso réagit et explique la réalité

Le cri d’alarme lancé par Kongo Média la semaine dernière a trouvé un large écho au sein de la direction régionale de la Regideso. Par la voix de son directeur, cette entreprise de distribution d’eau a tenu à expliquer les raisons de la carence en eau potable au sein du Lycée Mgr Verwimp, établissement scolaire conventionné catholique du diocèse de Kisantu, dans le territoire de Madimba.