Radio

Madimba : l’EP Ngeba 1 en état de délabrement avancé

Le virus de destruction habite honteusement le peuple congolais. La plupart de ce peuple, n’a pas le sens de protection des biens publics. C’est ainsi qu’on peut voir, un véhicule de l’État acheté tout neuf faire quelque temps, largement inférieur à sa durée réelle d’amortissement pendant que le véhicule privé, survit jusqu’au delà. C’est le […]

Le virus de destruction habite honteusement le peuple congolais. La plupart de ce peuple, n’a pas le sens de protection des biens publics. C’est ainsi qu’on peut voir, un véhicule de l’État acheté tout neuf faire quelque temps, largement inférieur à sa durée réelle d’amortissement pendant que le véhicule privé, survit jusqu’au delà.

C’est le cas de ce qu’on voit actuellement à l’école primaire Ngeba 1, une école conventionnée catholique du diocèse de Kisantu au Kongo Central, en République Démocratique du Congo.

Cette école, pour la petite histoire, a été construite en 1953 par les colons Belges. Suite à l’âge, elle a connu un délabrement sérieux. Malgré cela, elle tombe, dans les critères retenus pour le test du matériel électoral pour le cycle électoral de 2006.

Effectivement, le matériel électoral y a été testé. Par la suite du sens de managérial de l’un de ses Directeurs en la personne de François Nsingi, il a fait le lobbying jusqu’à obtenir la rénovation de cette école.

C’est ainsi que par une décision, Joseph Kabila, alors Président de la République, l’école a été démolie totalement et reconstruite et dont l’inauguration était intervenue le 1er septembre 2009, par l’ancien Président lui-même.

Quinze ans après, cette école étonne : plafond, pavement, escaliers toilette mobilier, toiture. Bref, l’école est méconnaissable. Contacté à ce sujet, le Directeur François Nsingi a déploré le manque des frais d’entretien de cet ouvrage qui, naturellement doit être entretenu dit-il.

A cette allure, si rien n’est fait, il y a risque que cette école n’existe que de nom historiquement parlant, sans que l’on soit prophète de malheur.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.

Après deux années à la tête de la Police du Kongo Central, Israël Kantu Bakulu estime avoir rempli sa mission avec honneur et efficacité

C’est en présence du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, que le commissaire divisionnaire adjoint, commissaire provincial Israël Kantu Bakulu a tenu, ce lundi 5 mai, sa dernière parade au terrain Damar à Matadi, marquant ainsi la fin de sa mission à la tête de la Police nationale congolaise (PNC) au Kongo Central. Avant de quitter ses fonctions pour rejoindre Kinshasa, il a accordé une interview à la presse dans laquelle il a livré ses impressions, dressé le bilan de son mandat, et lancé un message à la population.

Grace Bilolo à la police : « Je mettrai tout en œuvre pour que vous travaillez dans de bonnes conditions »

Lors de la parade de ce lundi 5 mai au terrain Damar à Matadi, le gouverneur du Kongo Central a remis un lot de véhicules à la Police nationale congolaise, afin de mieux équiper les éléments en uniforme engagés dans des opérations de traque contre les inciviques responsables de l’insécurité à Matadi, Boma et dans d’autres localités de la province.

Kongo Central : la Police équipée de nouveaux véhicules pour renforcer la sécurité en province

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce lundi à la remise officielle de plusieurs véhicules neufs au Commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise. La cérémonie s’est tenue sur le terrain Damar, à l’occasion d’une grande parade générale

Obtention de la personnalité juridique du BDK : Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice salue la continuité de l’œuvre de Ne Muanda Nsemi

Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, haut cadre du mouvement politico-religieux « Bundu Dia Kongo (BDK) » fondé par le feu Ne Muanda Nsemi, a annoncé ce samedi 3 mai lors d’une sortie médiatique à Muanda, dans la province du Kongo Central, que leur confession religieuse vient d’obtenir officiellement une personnalité juridique grâce aux efforts du ministère de la Justice congolaise