Radio

Matadi : hausse des prix de certains produits sur le marché dont l’huile végétale, le riz, le lait et le ciment

Le panier de la ménagère de nombreuses familles de Matadi, au Kongo Central, est touché par la hausse des prix de certains produits, dont l’huile végétale, le riz, le lait et le ciment. Ce constat a été fait ce lundi 30 septembre par Kongo Média.

« Nous sommes surpris de constater auprès de nos grossistes une hausse brusque des prix. Le même produit acheté à un prix plus bas le samedi se vend à un autre prix le lundi », déclare une commerçante rencontrée près du marché Damar, au centre-ville de Matadi.

Dans sa facture d’achat présentée, un carton d’huile végétale Avena de 5 litres, contenant 4 pièces, se vend actuellement à 120.000 FC (42 $), contre 108.000 FC (38 $) il y a quelques jours. Le sac de riz de 25 kilos est passé de 62.500 FC (22 $) à 68.500 FC (24 $). Sur le même marché, un carton de lait Bondia de 1800 grammes passe de 205.000 FC (72 $) à 225.200 FC (79 $).

Cette flambée brutale des prix impacte négativement le commerce des détaillants. « Ce changement complique davantage notre situation. Déjà, nos ventes journalières ont baissé et, avec cette situation, nous risquons de connaître le pire », ajoute cette commerçante.

Il convient de noter que, selon certaines sources, cette hausse des prix sur le marché est due à la grève décrétée par les transporteurs de la ligne Kinshasa – Matadi. Cette situation perdure depuis plus de deux semaines, et aucun véhicule de gros tonnage ne peut circuler. Cette grève a déjà des conséquences fâcheuses à Matadi et à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Signalons que sur le marché de Matadi, d’autres produits connaissent également une volatilité des prix. Le ciment gris, par exemple, se négocie entre 33.000 et 35.000 FC le sac de 50 kg, alors qu’il était à 25.000 FC il y a quelques jours.

Reagan Nsiese

Articles similaires