Radio

RDC : fin de la grève des transporteurs routiers du tronçon Kinshasa – Matadi

Les chauffeurs routiers de véhicules poids lourds opérant sur la route nationale numéro un (RN1), exploitant la ligne Kinshasa – Matadi, ont décidé de lever le mouvement de grève déclenché à la mi-septembre de cette année. Cette décision est intervenue ce mercredi 2 octobre, à l’issue d’une réunion présidée par le Vice-Premier ministre, ministre des […]

Les chauffeurs routiers de véhicules poids lourds opérant sur la route nationale numéro un (RN1), exploitant la ligne Kinshasa – Matadi, ont décidé de lever le mouvement de grève déclenché à la mi-septembre de cette année.

Cette décision est intervenue ce mercredi 2 octobre, à l’issue d’une réunion présidée par le Vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba, avec les différentes parties prenantes à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

« Après des négociations intenses, les parties, à savoir le Gouvernement, la province du Kongo Central, le Patronat, les Syndicats et associations affiliées, se sont mises d’accord en signant le procès-verbal portant suspension de la grève, débutée le 16 septembre 2024. L’accord prévoit l’application intégrale des accords du Caritas de la tripartite de novembre 2023 », précise le PV de la réunion, lu par Marc Bazonga Baza, Chef de division provinciale des Transports.

Les conducteurs protestaient contre le non-respect des engagements pris par l’État lors de cette tripartite, notamment la réduction des taxes et des péages, ne permet pas aux employeurs d’augmenter les salaires. Aussi, dans leur revendication, ils exigeaient la levée de la décision de l’interdiction de circuler et de décharger pendant la journée à Kinshasa, et aussi la levée des barrières sur la RN1.

À lire | RDC : les chauffeurs des véhicules poids-lourds Kinshasa – Matadi déclenchent un mouvement de greve

Il ressort de cette réunion que les salaires des chauffeurs seront alignés sur un premier palier de 350 USD dont le taux sera défini par le comité de suivi créé par le VPM des Transports et le comité permanent de suivi des engagements pris le 19 janvier 2013 par les différents partenaires sociaux du secteur du transport routier des poids lourds.

« Nous demandons donc à tous les transporteurs routiers de reprendre leurs activités sans entrave sur le tronçon Kinshasa – Matadi – Kinshasa », a ajouté Marc Bazonga, précisant que les problèmes spécifiques à d’autres catégories de travailleurs seront traités dans le cadre des réunions du comité de suivi.

L’intersyndicale des transporteurs routiers espère au respect du présent procès-verbal qui constitue une garantie pour obtenir l’application stricte des résolutions de la tripartite du centre Caritas. Parmi des mesures à respecter, il y a la délocalisation des postes de contrôle de la DGDA (Direction générale des douanes et accises) de Mitendi (frontière Kinshasa – Kongo Central), l’instauration d’un numéro vert pour signaler les dangers, ainsi que des patrouilles sur les axes Kinshasa – Muanda pour dissuader les coupeurs de route.

A lire | Grève des chauffeurs poids-lourds : le Gouverneur Grace Bilolo s’implique pour une sortie de crise

Il sied de signaler que cette réunion a réuni le VPM, ministre des Transports, le Gouverneur du Kongo Central, le Secrétaire général aux Transports, le Représentant du VPM de l’Économie nationale, le Représentant du ministre du Travail, le Président de la FEC, l’Intersyndical et les associations affiliées.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : trois entreprises provisoirement scellées par la DGRKC pour irrégularité fiscale

La Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) a durci le ton ce vendredi 26 décembre à Matadi, dans le cadre d'une vaste opération de recouvrement forcé. En effet, la régie financière provinciale a procédé à la fermeture provisoire de trois entreprises de la place pour non-paiement de leurs obligations fiscales.

Kongo Central : bras de fer entre la DGRKC et l’hôtel Formoza, le député Joachim Mavungu dénonce un “acharnement politique”

En cette fin d'année, la Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) a lancé une opération de recouvrement forcé contre plusieurs entreprises, dont l'hôtel Formoza à Matadi et Kinzau-Mvuete. Réclamant environ 87 millions CDF, la régie financière provinciale se heurte à la vive contestation du propriétaire, le député provincial Joachim Mavungu, qui évoque un règlement de comptes lié à sa position politique.

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.

Kimvula, terre d’opportunités minières face au défi de la sécurisation foncière

Une alerte a été donnée sur des gisements cuprifères et risques de conflits fonciers dans le territoire de Kimvula, au Kongo Central. Le conservateur des titres immobiliers Francis Ndungidi sensibilise les ressortissants pour sécuriser leurs terres avant l'arrivée "probable" des convoitises.

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.