Radio

RDC : fin de la grève des transporteurs routiers du tronçon Kinshasa – Matadi

Les chauffeurs routiers de véhicules poids lourds opérant sur la route nationale numéro un (RN1), exploitant la ligne Kinshasa – Matadi, ont décidé de lever le mouvement de grève déclenché à la mi-septembre de cette année. Cette décision est intervenue ce mercredi 2 octobre, à l’issue d’une réunion présidée par le Vice-Premier ministre, ministre des […]

Les chauffeurs routiers de véhicules poids lourds opérant sur la route nationale numéro un (RN1), exploitant la ligne Kinshasa – Matadi, ont décidé de lever le mouvement de grève déclenché à la mi-septembre de cette année.

Cette décision est intervenue ce mercredi 2 octobre, à l’issue d’une réunion présidée par le Vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba, avec les différentes parties prenantes à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

« Après des négociations intenses, les parties, à savoir le Gouvernement, la province du Kongo Central, le Patronat, les Syndicats et associations affiliées, se sont mises d’accord en signant le procès-verbal portant suspension de la grève, débutée le 16 septembre 2024. L’accord prévoit l’application intégrale des accords du Caritas de la tripartite de novembre 2023 », précise le PV de la réunion, lu par Marc Bazonga Baza, Chef de division provinciale des Transports.

Les conducteurs protestaient contre le non-respect des engagements pris par l’État lors de cette tripartite, notamment la réduction des taxes et des péages, ne permet pas aux employeurs d’augmenter les salaires. Aussi, dans leur revendication, ils exigeaient la levée de la décision de l’interdiction de circuler et de décharger pendant la journée à Kinshasa, et aussi la levée des barrières sur la RN1.

À lire | RDC : les chauffeurs des véhicules poids-lourds Kinshasa – Matadi déclenchent un mouvement de greve

Il ressort de cette réunion que les salaires des chauffeurs seront alignés sur un premier palier de 350 USD dont le taux sera défini par le comité de suivi créé par le VPM des Transports et le comité permanent de suivi des engagements pris le 19 janvier 2013 par les différents partenaires sociaux du secteur du transport routier des poids lourds.

« Nous demandons donc à tous les transporteurs routiers de reprendre leurs activités sans entrave sur le tronçon Kinshasa – Matadi – Kinshasa », a ajouté Marc Bazonga, précisant que les problèmes spécifiques à d’autres catégories de travailleurs seront traités dans le cadre des réunions du comité de suivi.

L’intersyndicale des transporteurs routiers espère au respect du présent procès-verbal qui constitue une garantie pour obtenir l’application stricte des résolutions de la tripartite du centre Caritas. Parmi des mesures à respecter, il y a la délocalisation des postes de contrôle de la DGDA (Direction générale des douanes et accises) de Mitendi (frontière Kinshasa – Kongo Central), l’instauration d’un numéro vert pour signaler les dangers, ainsi que des patrouilles sur les axes Kinshasa – Muanda pour dissuader les coupeurs de route.

A lire | Grève des chauffeurs poids-lourds : le Gouverneur Grace Bilolo s’implique pour une sortie de crise

Il sied de signaler que cette réunion a réuni le VPM, ministre des Transports, le Gouverneur du Kongo Central, le Secrétaire général aux Transports, le Représentant du VPM de l’Économie nationale, le Représentant du ministre du Travail, le Président de la FEC, l’Intersyndical et les associations affiliées.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Grogne à la DGRKC : les agents dénoncent le détournement des primes et une gestion controversée

Les agents de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) dénoncent la gestion jugée opaque de leurs primes et des fonds de mutualité de santé par l'équipe dirigeante. Des sources internes, sous couvert d'anonymat, révèlent une situation financière compliquée qui impacte directement l'accès aux soins et la paie des agents.

La Socir inaugure un nouveau parc de GPL de 2.000m³ à Muanda pour sécuriser l’approvisionnement national

La Socir a inauguré, lundi 1er décembre, un nouveau parc de Gaz Pétrole Liquéfié (GPL), portant sa capacité de stockage à 2.000m³.

Kongo Central : lancement du projet de modernisation “Boma ville durable”

Le projet "Boma Ville Durable" a été officiellement lancé ce lundi 1er décembre 2025 dans la salle de réunion de la mairie de Boma. La mise en place de ce projet constitue une avancée importante dans la modernisation et le renforcement de la résilience urbaine de la première capitale de la République Démocratique du Congo.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.