Radio

RDC : fin de la grève des transporteurs routiers du tronçon Kinshasa – Matadi

Les chauffeurs routiers de véhicules poids lourds opérant sur la route nationale numéro un (RN1), exploitant la ligne Kinshasa – Matadi, ont décidé de lever le mouvement de grève déclenché à la mi-septembre de cette année. Cette décision est intervenue ce mercredi 2 octobre, à l’issue d’une réunion présidée par le Vice-Premier ministre, ministre des […]

Les chauffeurs routiers de véhicules poids lourds opérant sur la route nationale numéro un (RN1), exploitant la ligne Kinshasa – Matadi, ont décidé de lever le mouvement de grève déclenché à la mi-septembre de cette année.

Cette décision est intervenue ce mercredi 2 octobre, à l’issue d’une réunion présidée par le Vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba, avec les différentes parties prenantes à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

« Après des négociations intenses, les parties, à savoir le Gouvernement, la province du Kongo Central, le Patronat, les Syndicats et associations affiliées, se sont mises d’accord en signant le procès-verbal portant suspension de la grève, débutée le 16 septembre 2024. L’accord prévoit l’application intégrale des accords du Caritas de la tripartite de novembre 2023 », précise le PV de la réunion, lu par Marc Bazonga Baza, Chef de division provinciale des Transports.

Les conducteurs protestaient contre le non-respect des engagements pris par l’État lors de cette tripartite, notamment la réduction des taxes et des péages, ne permet pas aux employeurs d’augmenter les salaires. Aussi, dans leur revendication, ils exigeaient la levée de la décision de l’interdiction de circuler et de décharger pendant la journée à Kinshasa, et aussi la levée des barrières sur la RN1.

À lire | RDC : les chauffeurs des véhicules poids-lourds Kinshasa – Matadi déclenchent un mouvement de greve

Il ressort de cette réunion que les salaires des chauffeurs seront alignés sur un premier palier de 350 USD dont le taux sera défini par le comité de suivi créé par le VPM des Transports et le comité permanent de suivi des engagements pris le 19 janvier 2013 par les différents partenaires sociaux du secteur du transport routier des poids lourds.

« Nous demandons donc à tous les transporteurs routiers de reprendre leurs activités sans entrave sur le tronçon Kinshasa – Matadi – Kinshasa », a ajouté Marc Bazonga, précisant que les problèmes spécifiques à d’autres catégories de travailleurs seront traités dans le cadre des réunions du comité de suivi.

L’intersyndicale des transporteurs routiers espère au respect du présent procès-verbal qui constitue une garantie pour obtenir l’application stricte des résolutions de la tripartite du centre Caritas. Parmi des mesures à respecter, il y a la délocalisation des postes de contrôle de la DGDA (Direction générale des douanes et accises) de Mitendi (frontière Kinshasa – Kongo Central), l’instauration d’un numéro vert pour signaler les dangers, ainsi que des patrouilles sur les axes Kinshasa – Muanda pour dissuader les coupeurs de route.

A lire | Grève des chauffeurs poids-lourds : le Gouverneur Grace Bilolo s’implique pour une sortie de crise

Il sied de signaler que cette réunion a réuni le VPM, ministre des Transports, le Gouverneur du Kongo Central, le Secrétaire général aux Transports, le Représentant du VPM de l’Économie nationale, le Représentant du ministre du Travail, le Président de la FEC, l’Intersyndical et les associations affiliées.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.

RDC : Albert- Fabrice Puela salue la relance du train Kinshasa – Matadi

L'ancien ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a salué la réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et la reprise du transport de personnes. Dans un message adressé au chef de l'État, il a exprimé sa gratitude au nom de nombreux concitoyens, voyant dans ce projet la volonté politique de moderniser le pays.

RDC : 5 milliards CDF d’amendes collectées en seulement six mois, un signal fort pour l’économie

La République Démocratique du Congo a enregistré une performance historique en matière de collecte d’amendes transactionnelles au premier semestre 2025. Selon un communiqué du cabinet du Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, un montant sans précédent de 5.053.201.235 francs congolais a été recouvré au 30 juin 2025.

Matadi : l’ARSP sensibilise les hôteliers à la loi sur la sous-traitance et les invite à s’enregistrer

L'Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a lancé une vaste campagne de sensibilisation au Kongo Central. Après avoir ciblé les grandes entreprises, la direction provinciale a cette fois-ci réuni la corporation hôtelière de la ville de Matadi.

Kongo Central : FPM SA et la COOPEC CAMEC INKISI signent un partenariat pour l’inclusion financière

Le FPM SA, acteur du financement inclusif en République Démocratique du Congo et la COOPEC CAMEC INKISI, coopérative d’épargne et de crédit basée dans la province du Kongo Central, annoncent la signature d’un partenariat d'un montant de 800 000 dollars américains pour stimuler l’accès au financement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), en particulier les femmes entrepreneures et les jeunes, tout en soutenant des secteurs à fort impact économique et social.

TICAD9 : quelles sont les retombées pour la RDC ?

La 9é Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD9), tenue du 20 au 22 août 2025 à Yokohama au Japon, a marqué les esprits pour la République démocratique du Congo. Sous la direction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, la délégation congolaise a consolidé la place du pays comme partenaire économique stratégique et bénéficié de décisions historiques, dont son retrait de la liste des pays inéligibles aux crédits japonais. Cette évolution ouvre la voie à des Investissements structurants de grandes envergures dans les infrastructures, l'énergie et les technologies.