Radio

Seke Banza : enterrement de quatre calcinés dans un accident de circulation à Lukimba

Décédées tragiquement dans un accident de circulation survenu dans la nuit du lundi 30 septembre dernier à la hauteur de l’agglomération de Lukimba, les restes des corps rendus en cendre de quatre personnes calcinées ont été inhumés mardi 1er octobre dernier non loin du lieu du drame, près du pont jeté sur la rivière Kimbala […]

Décédées tragiquement dans un accident de circulation survenu dans la nuit du lundi 30 septembre dernier à la hauteur de l’agglomération de Lukimba, les restes des corps rendus en cendre de quatre personnes calcinées ont été inhumés mardi 1er octobre dernier non loin du lieu du drame, près du pont jeté sur la rivière Kimbala

Le déroulement de l’enterrement a été effectué en présence des autorités judiciaires et politico-administratives locales ainsi que de quelques membres des familles des illustres disparus. L’opération de l’inhumation a été rendue possible grâce à l’apport des volontaires de la Croix-Rouge.

Le conducteur et le convoyeur du véhicule brûlés habitaient dans la cité côtière de Muanda tandis que deux autres passagers dont une femme, résidaient à Kinshasa révèlent leurs membres de familles. Les victimes étaient à bord d’un minibus transportant plusieurs bidons de produits inflammables.

A lire | Seke-Banza : des personnes calcinées après un accident de circulation à Lukimba

A noter qu’un autre conducteur d’une voiture transportant également des produits pétroliers habitant aussi à Muanda avait trouvé la mort dans un autre accident presque similaire qui s’est produit il y a quelques semaines sur la Route Nationale numéro 1 dans son axe compris entre la ville de Boma et le territoire de Muanda.

Pour rappel, l’ancien Ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu avait pris une série de mesures urgentes au mois de Mai 2023 conformément à l’article 13 de la loi numéro 15/012 du 1er Août 2015 en vue d’assainir le secteur le secteur d’aval pétrolier en République Démocratique du Congo en général et dans la zone ouest en particulier.

Parmi ces mesures, le ministre avait interdit formellement le transport des produits pétroliers dans les fûts et bidons, placés en même temps dans un véhicule que celui transportant des personnes et d’autres marchandises. Fort malheureusement, ces mesures ne font jamais l’objet d’application.

Timothée Muela

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.