Radio

Seke Banza : enterrement de quatre calcinés dans un accident de circulation à Lukimba

Décédées tragiquement dans un accident de circulation survenu dans la nuit du lundi 30 septembre dernier à la hauteur de l’agglomération de Lukimba, les restes des corps rendus en cendre de quatre personnes calcinées ont été inhumés mardi 1er octobre dernier non loin du lieu du drame, près du pont jeté sur la rivière Kimbala […]

Décédées tragiquement dans un accident de circulation survenu dans la nuit du lundi 30 septembre dernier à la hauteur de l’agglomération de Lukimba, les restes des corps rendus en cendre de quatre personnes calcinées ont été inhumés mardi 1er octobre dernier non loin du lieu du drame, près du pont jeté sur la rivière Kimbala

Le déroulement de l’enterrement a été effectué en présence des autorités judiciaires et politico-administratives locales ainsi que de quelques membres des familles des illustres disparus. L’opération de l’inhumation a été rendue possible grâce à l’apport des volontaires de la Croix-Rouge.

Le conducteur et le convoyeur du véhicule brûlés habitaient dans la cité côtière de Muanda tandis que deux autres passagers dont une femme, résidaient à Kinshasa révèlent leurs membres de familles. Les victimes étaient à bord d’un minibus transportant plusieurs bidons de produits inflammables.

A lire | Seke-Banza : des personnes calcinées après un accident de circulation à Lukimba

A noter qu’un autre conducteur d’une voiture transportant également des produits pétroliers habitant aussi à Muanda avait trouvé la mort dans un autre accident presque similaire qui s’est produit il y a quelques semaines sur la Route Nationale numéro 1 dans son axe compris entre la ville de Boma et le territoire de Muanda.

Pour rappel, l’ancien Ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu avait pris une série de mesures urgentes au mois de Mai 2023 conformément à l’article 13 de la loi numéro 15/012 du 1er Août 2015 en vue d’assainir le secteur le secteur d’aval pétrolier en République Démocratique du Congo en général et dans la zone ouest en particulier.

Parmi ces mesures, le ministre avait interdit formellement le transport des produits pétroliers dans les fûts et bidons, placés en même temps dans un véhicule que celui transportant des personnes et d’autres marchandises. Fort malheureusement, ces mesures ne font jamais l’objet d’application.

Timothée Muela

Articles similaires

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.