Radio

Alerte sur le risque de pollution de l’eau du fleuve Congo à Matadi

La pollution causée par les charbons entreposés à l’air libre au pour international de Matadi au Kongo Central suscite de vives inquiétudes. Alors que la Regideso rencontre des difficultés dans le traitement de l’eau potable, l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’engage à prévenir une crise sanitaire imminente.

Le mercredi 2 octobre 2024, les députés du Kongo Central ont effectué une visite à l’usine « fleuve » de la Regideso afin d’observer de près les impacts de la pollution sur la qualité de l’eau à la base de plusieurs cas de maladies pulmonaires signalés dans la commune de Nzanza.

Cette pollution est directement liée aux charbons stockés au port international de Matadi, exposés à l’air libre et situés à proximité des installations de captage et de traitement d’eau destinées à la consommation.

« Le constat est amer. Les charbons sont exposés à l’air libre au Port de Matadi, juste à côté des installations de la Regideso. Et lorsqu’il y a du vent, ces charbons atteignent les décanteurs de l’entreprise. Par ricochet, nous les buvons tous via l’eau du robinet. Depuis un certain temps, la population, surtout celle de la commune de Nzanza, souffre de plus en plus des maladies pulmonaires et ces maladies sont apparues depuis que cette pollution a pris de l’ampleur », a déclaré Papy Mantezolo, président de l’Assemblée provinciale.

Il a fait savoir que l’Assemblée provinciale va réunir toutes les parties concernées, à savoir l’ONATRA, les importateurs de ces charbons et la Regideso, pour trouver une solution à cette préoccupation et ainsi sauver des vies humaines.

Notons que le Directeur Régional de la Regideso, Kabeya Ngansu, a remercié le président Papy Mantezolo ainsi que des élus qui l’ont accompagné pour leur visite et leur engagement face à cette problématique cruciale pour la santé publique.

Wallytride Lumputu

Articles similaires