Radio

Alerte sur le risque de pollution de l’eau du fleuve Congo à Matadi

La pollution causée par les charbons entreposés à l’air libre au pour international de Matadi au Kongo Central suscite de vives inquiétudes. Alors que la Regideso rencontre des difficultés dans le traitement de l’eau potable, l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’engage à prévenir une crise sanitaire imminente. Le mercredi 2 octobre 2024, les députés du […]

La pollution causée par les charbons entreposés à l’air libre au pour international de Matadi au Kongo Central suscite de vives inquiétudes. Alors que la Regideso rencontre des difficultés dans le traitement de l’eau potable, l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’engage à prévenir une crise sanitaire imminente.

Le mercredi 2 octobre 2024, les députés du Kongo Central ont effectué une visite à l’usine « fleuve » de la Regideso afin d’observer de près les impacts de la pollution sur la qualité de l’eau à la base de plusieurs cas de maladies pulmonaires signalés dans la commune de Nzanza.

Cette pollution est directement liée aux charbons stockés au port international de Matadi, exposés à l’air libre et situés à proximité des installations de captage et de traitement d’eau destinées à la consommation.

« Le constat est amer. Les charbons sont exposés à l’air libre au Port de Matadi, juste à côté des installations de la Regideso. Et lorsqu’il y a du vent, ces charbons atteignent les décanteurs de l’entreprise. Par ricochet, nous les buvons tous via l’eau du robinet. Depuis un certain temps, la population, surtout celle de la commune de Nzanza, souffre de plus en plus des maladies pulmonaires et ces maladies sont apparues depuis que cette pollution a pris de l’ampleur », a déclaré Papy Mantezolo, président de l’Assemblée provinciale.

Il a fait savoir que l’Assemblée provinciale va réunir toutes les parties concernées, à savoir l’ONATRA, les importateurs de ces charbons et la Regideso, pour trouver une solution à cette préoccupation et ainsi sauver des vies humaines.

Notons que le Directeur Régional de la Regideso, Kabeya Ngansu, a remercié le président Papy Mantezolo ainsi que des élus qui l’ont accompagné pour leur visite et leur engagement face à cette problématique cruciale pour la santé publique.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Luozi : des tirs des gardes-frontières sèment la panique à Ndandanga

Des coups de feu ont été entendus, lundi 30 juin, dans le village de Ndandanga, situé dans le secteur de Kimbanza, territoire de Luozi, province du Kongo Central. Ces tirs, attribués à des gardes-frontières, ont provoqué un désordre dans le village avant de susciter la colère et l’inquiétude parmi les habitants.

Kongo Central : 114 425 candidats inscrits à l’ENAFEP 2025

Débuté officiellement ce mardi 1er juillet 2025 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, l’Examen National de Fin d’Études Primaires (ENAFEP) a été lancé à Matadi par le ministre provincial de l’Éducation, Thomas Kiakokwa Lusimadio, au Collège Ntetembwa une école catholique privé (centre de passation Matadi 12). Il était accompagné d’une délégation venue de Kinshasa, de l’Inspecteur principal provincial (IPP) ainsi que du Proved.

RDC – Japon : tête-à-tête entre Judith Suminwa et Shigeru Ishiba sur les relations bilatérales

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a rencontré, lundi 30 juin, le Premier Ministre japonais, Shigeru Ishiba, dans la capitale nippone. Une rencontre qui a eu lieu au lendemain d'une grande cérémonie organisée par le gouvernement japonais pour la commémoration de l'indépendance de la République Démocratique du Congo, à l'Expo Osaka 2025. Lors de ce tête-à-tête tant souhaitée par les deux parties, Judith Suminwa était accompagnée du Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, et des ambassadeurs des deux pays respectifs en poste à Kinshasa et à Tokyo.

Kongo Central : plusieurs blessés dans un accident de circulation à l’entrée de Luozi

Trois camions –remorques sont entrés collision ce lundi dans un accident de circulation à quelques kilomètres de la cité de Kimpese, précisément à l’entrée de la route qui mène à Luozi, dans le territoire de Songololo au Kongo Central. L’incident qui a fait plusieurs blessés mais sans aucune perte en vies humaines

Média : les caméramans du Kongo Central s’organisent à travers l’ACM pour plus de professionnalisme

Tous unis comme un seul homme, les membres de l’Association des Caméramans des Médias du Kongo Central (ACM) ont organisé ce samedi 28 juin 2025 une marche de santé mémorable, conduite par leur président, Guylain Lubanzadio. Cet événement a permis de mettre en lumière la structure, la mission de l’association et de renforcer les liens entre les caméramans.

Wallytride Lumputu Ngengi primée au “Kongo Awards” comme “Jeune qui inspire”

La première édition de "Kongo Awards", qui célèbre les talents et mérites de la jeunesse du Kongo Central, s’est tenue ce vendredi 27 juin 2025 à Matadi. Parmi les lauréats, Wallytride Lumputu Ngengi, actrice de la société civile et journaliste à Kongo Média, a été honorée dans la catégorie « Jeune qui Inspire », pour son engagement communautaire et son influence positive auprès des jeunes.