Radio

Boma : abandon total du hangar qui servait de tribune lors des grandes manifestations

Un hangar, qui servait de tribune pour des manifestations officielles telles que les défilés lors des journées commémoratives de la fête nationale en RDC, est devenu aujourd’hui une poupée abandonnée dans une poubelle, sans entretien et sans même un chaulage.

Situé en plein centre-ville, sur l’avenue Quai du Port, en face du port autonome, dans la prestigieuse commune de Nzadi, ce hangar a été érigé vers les années 70, alors que Mananga Nkanu Camille était commissaire de zone de Nzadi. Aujourd’hui, cela fait plus de 12 ans qu’il n’a pas retrouvé sa plus belle robe d’antan.

Selon quelques sources consultées, c’est la Compagnie des Voies Maritimes (CVM) et l’Office National des Transports (ONATRA) qui, à la demande du bourgmestre de cette commune, prenaient en charge la gestion et l’entretien de cet endroit.

Depuis le dernier défilé, qui remonte au 30 juin 2011, cet espace est devenu un lieu de refuge pour certains individus en détresse mentale.

De nombreuses personnes ne comprennent pas pourquoi les autorités ne parviennent pas à mobiliser des moyens pour l’entretenir, alors qu’il est situé en plein centre-ville, et de surcroît, à l’entrée principale du port.

L’entretien de ce bel espace, qui pourrait servir de lieu de repos et d’abri pendant la saison pluvieuse, est le souhait de nombreux habitants de Boma. La baisse des activités portuaires serait à la base de cette situation, car la prise en charge de ce lieu se faisait auparavant par la CVM et l’ONATRA, a souligné une source.

Lucien Mvouni

Articles similaires