Radio

Boma : abandon total du hangar qui servait de tribune lors des grandes manifestations

Un hangar, qui servait de tribune pour des manifestations officielles telles que les défilés lors des journées commémoratives de la fête nationale en RDC, est devenu aujourd’hui une poupée abandonnée dans une poubelle, sans entretien et sans même un chaulage. Situé en plein centre-ville, sur l’avenue Quai du Port, en face du port autonome, dans […]

Un hangar, qui servait de tribune pour des manifestations officielles telles que les défilés lors des journées commémoratives de la fête nationale en RDC, est devenu aujourd’hui une poupée abandonnée dans une poubelle, sans entretien et sans même un chaulage.

Situé en plein centre-ville, sur l’avenue Quai du Port, en face du port autonome, dans la prestigieuse commune de Nzadi, ce hangar a été érigé vers les années 70, alors que Mananga Nkanu Camille était commissaire de zone de Nzadi. Aujourd’hui, cela fait plus de 12 ans qu’il n’a pas retrouvé sa plus belle robe d’antan.

Selon quelques sources consultées, c’est la Compagnie des Voies Maritimes (CVM) et l’Office National des Transports (ONATRA) qui, à la demande du bourgmestre de cette commune, prenaient en charge la gestion et l’entretien de cet endroit.

Depuis le dernier défilé, qui remonte au 30 juin 2011, cet espace est devenu un lieu de refuge pour certains individus en détresse mentale.

De nombreuses personnes ne comprennent pas pourquoi les autorités ne parviennent pas à mobiliser des moyens pour l’entretenir, alors qu’il est situé en plein centre-ville, et de surcroît, à l’entrée principale du port.

L’entretien de ce bel espace, qui pourrait servir de lieu de repos et d’abri pendant la saison pluvieuse, est le souhait de nombreux habitants de Boma. La baisse des activités portuaires serait à la base de cette situation, car la prise en charge de ce lieu se faisait auparavant par la CVM et l’ONATRA, a souligné une source.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.