Radio

Maître Guy Matuasilua plaide pour l’affectation des magistrats au Tribunal de Paix de Mbanza Ngungu

Il s’observe, depuis la dernière mise en place intervenue dans la magistrature, une carence des magistrats. C’est le cas notamment dans la juridiction de Mbanza-Ngungu au Kongo Central. Selon Maître Guy Matuasilua, activiste des droits de l’homme et point focal du Réseau 2 Congo à Mbanza-Ngungu, le Tribunal de Paix de Mbanza-Ngungu est dans l’impossibilité […]

Il s’observe, depuis la dernière mise en place intervenue dans la magistrature, une carence des magistrats. C’est le cas notamment dans la juridiction de Mbanza-Ngungu au Kongo Central.

Selon Maître Guy Matuasilua, activiste des droits de l’homme et point focal du Réseau 2 Congo à Mbanza-Ngungu, le Tribunal de Paix de Mbanza-Ngungu est dans l’impossibilité de siéger en matière pénale au siège pour les prévenus en liberté et en foraine pour ceux qui sont en détention, avec toutes les conséquences sur la procédure.

« Mettez-vous à la place d’un prévenu dont l’affaire était plaidée qui est malheureusement en suspens pour connaître son sort. Un prévenu dont le dossier est envoyé en fixation. Malheureusement, il est obligé de rester en suspens parce que le Tribunal est dans l’impossibilité de siéger », fait-il savoir par ces deux exemples.

En sa qualité de défenseur des droits de l’homme, il plaide pour qu’une solution soit vite trouvée pour la célérité des dossiers dans les juridictions de Mbanza-Ngungu.

« Je voudrais transmettre les doléances aux autorités pour qu’une solution soit trouvée car c’est un casse-tête pour les parties dont les dossiers sont en souffrance », ajoute-t-il.

Rappelons que la carence des magistrats est devenue une question qui fait traîner plusieurs dossiers dans les tribunaux de paix de Mbanza-Ngungu. L’affectation des magistrats dans cette juridiction s’avère très indispensable.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.