Il s’observe, depuis la dernière mise en place intervenue dans la magistrature, une carence des magistrats. C’est le cas notamment dans la juridiction de Mbanza-Ngungu au Kongo Central.
Selon Maître Guy Matuasilua, activiste des droits de l’homme et point focal du Réseau 2 Congo à Mbanza-Ngungu, le Tribunal de Paix de Mbanza-Ngungu est dans l’impossibilité de siéger en matière pénale au siège pour les prévenus en liberté et en foraine pour ceux qui sont en détention, avec toutes les conséquences sur la procédure.
« Mettez-vous à la place d’un prévenu dont l’affaire était plaidée qui est malheureusement en suspens pour connaître son sort. Un prévenu dont le dossier est envoyé en fixation. Malheureusement, il est obligé de rester en suspens parce que le Tribunal est dans l’impossibilité de siéger », fait-il savoir par ces deux exemples.
En sa qualité de défenseur des droits de l’homme, il plaide pour qu’une solution soit vite trouvée pour la célérité des dossiers dans les juridictions de Mbanza-Ngungu.
« Je voudrais transmettre les doléances aux autorités pour qu’une solution soit trouvée car c’est un casse-tête pour les parties dont les dossiers sont en souffrance », ajoute-t-il.
Rappelons que la carence des magistrats est devenue une question qui fait traîner plusieurs dossiers dans les tribunaux de paix de Mbanza-Ngungu. L’affectation des magistrats dans cette juridiction s’avère très indispensable.