Radio

Maître Guy Matuasilua plaide pour l’affectation des magistrats au Tribunal de Paix de Mbanza Ngungu

Il s’observe, depuis la dernière mise en place intervenue dans la magistrature, une carence des magistrats. C’est le cas notamment dans la juridiction de Mbanza-Ngungu au Kongo Central. Selon Maître Guy Matuasilua, activiste des droits de l’homme et point focal du Réseau 2 Congo à Mbanza-Ngungu, le Tribunal de Paix de Mbanza-Ngungu est dans l’impossibilité […]

Il s’observe, depuis la dernière mise en place intervenue dans la magistrature, une carence des magistrats. C’est le cas notamment dans la juridiction de Mbanza-Ngungu au Kongo Central.

Selon Maître Guy Matuasilua, activiste des droits de l’homme et point focal du Réseau 2 Congo à Mbanza-Ngungu, le Tribunal de Paix de Mbanza-Ngungu est dans l’impossibilité de siéger en matière pénale au siège pour les prévenus en liberté et en foraine pour ceux qui sont en détention, avec toutes les conséquences sur la procédure.

« Mettez-vous à la place d’un prévenu dont l’affaire était plaidée qui est malheureusement en suspens pour connaître son sort. Un prévenu dont le dossier est envoyé en fixation. Malheureusement, il est obligé de rester en suspens parce que le Tribunal est dans l’impossibilité de siéger », fait-il savoir par ces deux exemples.

En sa qualité de défenseur des droits de l’homme, il plaide pour qu’une solution soit vite trouvée pour la célérité des dossiers dans les juridictions de Mbanza-Ngungu.

« Je voudrais transmettre les doléances aux autorités pour qu’une solution soit trouvée car c’est un casse-tête pour les parties dont les dossiers sont en souffrance », ajoute-t-il.

Rappelons que la carence des magistrats est devenue une question qui fait traîner plusieurs dossiers dans les tribunaux de paix de Mbanza-Ngungu. L’affectation des magistrats dans cette juridiction s’avère très indispensable.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.