Radio

Au Kongo Central, les volontaires de Greenpeace Africa en action pour lutter contre la pollution plastique

Dans le cadre des activités “Plastic Free Holidays”, les volontaires de Greenpeace Africa à Matadi ont organisé ce samedi 05 octobre une série d’activités, comprenant le nettoyage, l’audit de marque et des actions de sensibilisation dans la lutte contre la pollution plastique. Une trentaine de jeunes volontaires ont participé à ces activités au quartier Trabeka […]

Dans le cadre des activités “Plastic Free Holidays”, les volontaires de Greenpeace Africa à Matadi ont organisé ce samedi 05 octobre une série d’activités, comprenant le nettoyage, l’audit de marque et des actions de sensibilisation dans la lutte contre la pollution plastique. Une trentaine de jeunes volontaires ont participé à ces activités au quartier Trabeka dans la commune de Nzanza à Matadi, au Kongo Central.

L’objectif principal de cette activité était de sensibiliser le public aux déchets plastiques et à leur impact sur le fleuve Congo. A cet effet, la première étape a constitué au nettoyage où ces jeunes volontaires ont ramassé principalement des déchets plastiques à la berge de la rivière Koko Sambanu qui se jette au fleuve Congo avant d’effectuer un audit de marque qui consiste à identifier les marques de déchets qui polluent le plus l’environnement.

Après cette étape, les volontaires de Greenpeace Africa ont sensibilisé les usagers du marché citra dans la commune précitée sur la pollution plastique en présentant des alternatives comme des gourdes et des sacs en pagne ou en Raphia. Les bénéficiaires de cette sensibilisation qui sont des mamans maraîchères se sont montrées satisfaites de l’initiative.

« Nous sommes très heureuses de cette initiative. C’est gratifiant de découvrir des structures comme la vôtre et d’être sensibilisées aux problèmes liés à la pollution plastique ainsi qu’aux impacts négatifs qu’elle engendre sur notre écosystème. Nous allons adopter les alternatives que vous nous avez suggérées pour contribuer à la protection de notre environnement », a exprimé une des mamans maraîchères

Il faut dire que depuis le début de cette série d’activités, les volontaires ont également lancé une pétition sur l’interdiction, l’importation, la commercialisation et l’utilisation des produits à usage unique tels que sacs, sachets et films plastiques. Ils ont fait appel de manière urgente au gouvernement congolais pour soutenir le traité mondial sur les plastiques.

IMG 20241007 WA0000

Cependant, les objectifs spécifiques de l’initiative “Plastic Free Holidays” incluent entre autres d’inciter d’autres personnes à rejoindre la lutte contre la pollution plastique ; de rendre la planète plus propre grâce à des activités ludiques et éducatives ; de promouvoir un mode de vie sans plastique en utilisant des alternatives durables ; de sensibiliser au décret n° 17/018 interdisant les emballages en plastique et demander son application et enfin de mobiliser les jeunes, les organisations de la société civile (OSC), les partenaires et les décideurs pour soutenir le traité mondial sur les plastiques.

A titre de rappel, Greenpeace Afrique est un mouvement en expansion qui regroupe des personnes agissant pour la protection de l’environnement. dans leurs campagnes ils utilisent la confrontation pacifique et créative pour dénoncer les injustices environnementales à travers le monde et développer des solutions pour un avenir vert et paisible.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Kongo Central : des motos remis aux services publics agricoles impliqués dans le PNDA

Les services publics agricoles de la province du Kongo Central ont bénéficié, jeudi 18 décembre, d’une importante dotation de 29 motos de marque Yamaha DT 125 dans le cadre du Programme national de développement agricole (PNDA). Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Matadi : la REC Kongo Central lance sa saison académique par une grande conférence sur l’entrepreneuriat

Ce samedi 20 déceembre, la salle Victoria de Matadi vibrera au rythme de l’esprit d’entreprise. La Représentation des Étudiants du Congo (REC) au Kongo Central organise une conférence d'envergure sur le thème : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet. »