Radio

Au Kongo Central, les volontaires de Greenpeace Africa en action pour lutter contre la pollution plastique

Dans le cadre des activités “Plastic Free Holidays”, les volontaires de Greenpeace Africa à Matadi ont organisé ce samedi 05 octobre une série d’activités, comprenant le nettoyage, l’audit de marque et des actions de sensibilisation dans la lutte contre la pollution plastique. Une trentaine de jeunes volontaires ont participé à ces activités au quartier Trabeka […]

Dans le cadre des activités “Plastic Free Holidays”, les volontaires de Greenpeace Africa à Matadi ont organisé ce samedi 05 octobre une série d’activités, comprenant le nettoyage, l’audit de marque et des actions de sensibilisation dans la lutte contre la pollution plastique. Une trentaine de jeunes volontaires ont participé à ces activités au quartier Trabeka dans la commune de Nzanza à Matadi, au Kongo Central.

L’objectif principal de cette activité était de sensibiliser le public aux déchets plastiques et à leur impact sur le fleuve Congo. A cet effet, la première étape a constitué au nettoyage où ces jeunes volontaires ont ramassé principalement des déchets plastiques à la berge de la rivière Koko Sambanu qui se jette au fleuve Congo avant d’effectuer un audit de marque qui consiste à identifier les marques de déchets qui polluent le plus l’environnement.

Après cette étape, les volontaires de Greenpeace Africa ont sensibilisé les usagers du marché citra dans la commune précitée sur la pollution plastique en présentant des alternatives comme des gourdes et des sacs en pagne ou en Raphia. Les bénéficiaires de cette sensibilisation qui sont des mamans maraîchères se sont montrées satisfaites de l’initiative.

« Nous sommes très heureuses de cette initiative. C’est gratifiant de découvrir des structures comme la vôtre et d’être sensibilisées aux problèmes liés à la pollution plastique ainsi qu’aux impacts négatifs qu’elle engendre sur notre écosystème. Nous allons adopter les alternatives que vous nous avez suggérées pour contribuer à la protection de notre environnement », a exprimé une des mamans maraîchères

Il faut dire que depuis le début de cette série d’activités, les volontaires ont également lancé une pétition sur l’interdiction, l’importation, la commercialisation et l’utilisation des produits à usage unique tels que sacs, sachets et films plastiques. Ils ont fait appel de manière urgente au gouvernement congolais pour soutenir le traité mondial sur les plastiques.

IMG 20241007 WA0000

Cependant, les objectifs spécifiques de l’initiative “Plastic Free Holidays” incluent entre autres d’inciter d’autres personnes à rejoindre la lutte contre la pollution plastique ; de rendre la planète plus propre grâce à des activités ludiques et éducatives ; de promouvoir un mode de vie sans plastique en utilisant des alternatives durables ; de sensibiliser au décret n° 17/018 interdisant les emballages en plastique et demander son application et enfin de mobiliser les jeunes, les organisations de la société civile (OSC), les partenaires et les décideurs pour soutenir le traité mondial sur les plastiques.

A titre de rappel, Greenpeace Afrique est un mouvement en expansion qui regroupe des personnes agissant pour la protection de l’environnement. dans leurs campagnes ils utilisent la confrontation pacifique et créative pour dénoncer les injustices environnementales à travers le monde et développer des solutions pour un avenir vert et paisible.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Matadi : des jeunes U-Reporters formés pour renforcer la sensibilisation contre la poliomyélite

Les jeunes U-Reporters de la communauté U-Report Matadi ont pris part à une formation de trois jours axée sur le renforcement des capacités en communication interpersonnelle. Cette session avait pour but de les doter des outils nécessaires à une sensibilisation efficace dans le cadre de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite.

Kongo Central : réunion de sécurité à Songololo pour juguler la criminalité

Face à l’insécurité persistante dans le territoire de Songololo, une réunion de sécurité élargie s’est tenue, jeudi 20 novembre, au bâtiment administratif territorial, sous la présidence de Jacques Mavakala, Ministre provincial de l’Intérieur, et a rassemblé l’ensemble des parties prenantes sécuritaires et civiles.

Muanda : neuf présumés bandits à main armée arrêtés lors d’une opération conjointe FARDC-PNC

Un total de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda, dans le territoire éponyme, ont été appréhendés. L’arrestation a eu lieu dans la nuit du 18 au 19 novembre au cours d’une opération conjointe menée par la Police et les FARDC.