Radio

Au Kongo Central, les volontaires de Greenpeace Africa en action pour lutter contre la pollution plastique

Dans le cadre des activités “Plastic Free Holidays”, les volontaires de Greenpeace Africa à Matadi ont organisé ce samedi 05 octobre une série d’activités, comprenant le nettoyage, l’audit de marque et des actions de sensibilisation dans la lutte contre la pollution plastique. Une trentaine de jeunes volontaires ont participé à ces activités au quartier Trabeka […]

Dans le cadre des activités “Plastic Free Holidays”, les volontaires de Greenpeace Africa à Matadi ont organisé ce samedi 05 octobre une série d’activités, comprenant le nettoyage, l’audit de marque et des actions de sensibilisation dans la lutte contre la pollution plastique. Une trentaine de jeunes volontaires ont participé à ces activités au quartier Trabeka dans la commune de Nzanza à Matadi, au Kongo Central.

L’objectif principal de cette activité était de sensibiliser le public aux déchets plastiques et à leur impact sur le fleuve Congo. A cet effet, la première étape a constitué au nettoyage où ces jeunes volontaires ont ramassé principalement des déchets plastiques à la berge de la rivière Koko Sambanu qui se jette au fleuve Congo avant d’effectuer un audit de marque qui consiste à identifier les marques de déchets qui polluent le plus l’environnement.

Après cette étape, les volontaires de Greenpeace Africa ont sensibilisé les usagers du marché citra dans la commune précitée sur la pollution plastique en présentant des alternatives comme des gourdes et des sacs en pagne ou en Raphia. Les bénéficiaires de cette sensibilisation qui sont des mamans maraîchères se sont montrées satisfaites de l’initiative.

« Nous sommes très heureuses de cette initiative. C’est gratifiant de découvrir des structures comme la vôtre et d’être sensibilisées aux problèmes liés à la pollution plastique ainsi qu’aux impacts négatifs qu’elle engendre sur notre écosystème. Nous allons adopter les alternatives que vous nous avez suggérées pour contribuer à la protection de notre environnement », a exprimé une des mamans maraîchères

Il faut dire que depuis le début de cette série d’activités, les volontaires ont également lancé une pétition sur l’interdiction, l’importation, la commercialisation et l’utilisation des produits à usage unique tels que sacs, sachets et films plastiques. Ils ont fait appel de manière urgente au gouvernement congolais pour soutenir le traité mondial sur les plastiques.

IMG 20241007 WA0000

Cependant, les objectifs spécifiques de l’initiative “Plastic Free Holidays” incluent entre autres d’inciter d’autres personnes à rejoindre la lutte contre la pollution plastique ; de rendre la planète plus propre grâce à des activités ludiques et éducatives ; de promouvoir un mode de vie sans plastique en utilisant des alternatives durables ; de sensibiliser au décret n° 17/018 interdisant les emballages en plastique et demander son application et enfin de mobiliser les jeunes, les organisations de la société civile (OSC), les partenaires et les décideurs pour soutenir le traité mondial sur les plastiques.

A titre de rappel, Greenpeace Afrique est un mouvement en expansion qui regroupe des personnes agissant pour la protection de l’environnement. dans leurs campagnes ils utilisent la confrontation pacifique et créative pour dénoncer les injustices environnementales à travers le monde et développer des solutions pour un avenir vert et paisible.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Bourse Édouard Samba : la coordination dévoile les noms des bénéficiaires

Après l’étape consacrée au concours de sélection organisé lundi 8 septembre dernier, auquel ont pris part 52 candidats, la coordination de la Bourse Edouard Samba a procédé à la publication des résultats, conformément aux critères d’octroi.

Madimba : des rumeurs de tirs à l’origine d’une panique au village Mbidi, derrière le jardin botanique de Kisantu

Une situation de panique dans le village Mbidi, dans le territoire de Madimba, a entraîné un déplacement massif de populations vers l’agglomération de Nkandu à Kisantu suite à une rumeur sur des tirs à balle réelle. Ces informations se sont avérées fausses après confirmation de l’administrateur du territoire.