Radio

Matadi : condamné à cinq ans de prison, le policier André Mapatikala va faire appel

La tribunal militaire garnison de Matadi a rendu son verdict jeudi 10 octobre, dans l’affaire des tirs contre une manifestation d’élèves à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. L’agent de police principal André Mapatikala Yuma, commis à la garde du Maire de Matadi a été condamné à cinq de servitude pénale principale pour […]

La tribunal militaire garnison de Matadi a rendu son verdict jeudi 10 octobre, dans l’affaire des tirs contre une manifestation d’élèves à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. L’agent de police principal André Mapatikala Yuma, commis à la garde du Maire de Matadi a été condamné à cinq de servitude pénale principale pour violation des consignes et dissipation des munitions de guerre.

Faisant application de l’article 5 du code pénal militaire, le tribunal l’a condamné à l’unique peine la plus sévère celle de cinq de servitude pénale principale et au payement de 150.000 Franc congolais des frais d’instances, rapporte le prononcé du jugement fait par Major Penielle Bokolongo Pongo, Présidente du Tribunal de Garnison de Matadi.

Le tribunal lui requiert également trois mois de contraintes par corps à défaut de paiement dans le délai légal et confirme sa détention. Son arme Galilée n°7478277 sera restituée à la police nationale congolaise.

Me Balthazar Mavambu Ngoma, avocat près la Cour d’appel du Kongo central, membre du collectif des avocats du prévenu, a promis d’aller en appel.

« Lorsqu’une décision judiciaire est tombée, e, il revient de droit à la partie qui se sent lésée de pouvoir attaquer cette décision parce que dans notre droit il y a ce qu’on appelle le principe de double intérêt de juridiction, c’est la possibilité qu’on a laissée à chaque justiciable de pouvoir voir à ce que sa cause soit examinée en deux degrés : au premier et au second degré. Donc, on va être en contact avec le prévenu s’il estime qu’il y a lieu pour lui d’exercer le recours, ce qu’on appelle l’appel dans le délai, on va le faire. Pour nous, il faut attaquer ce jugement », a-t-il indiqué.

Le maire de la ville dont le policier assurait la sécurité a comparu au cours du procès en tant que renseignant. Il a affirmé n’avoir pas donné à l’agent l’ordre de tirer. Ce que ce dernier a confirmé à son tour.

Le policier André Mapatikala avait ouvert le feu pour disperser la manifestation des élèves des écoles publiques aux abords du Collège Ntetembwa, une école catholique proche de la Mairie et de la résidence du Maire.

L’audience foraine débutée le lendemain des faits, soit le mardi 08 octobre, n’a duré que trois jours. Plus d’une personne a salué la célérité de la procédure de la procédure de flagrance du Tribunal de garnison militaire de Matadi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.

Boma : braquage spectaculaire en plein jour, deux assaillants appréhendés après une course-poursuite

Un vol à main armée a visé un changeur de monnaie et une cliente à l'entrée de la Bralima, avant que la vigilance population et l'intervention des forces de l'ordre ne permettent l'arrestation de suspects.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.