Radio

Matadi : condamné à cinq ans de prison, le policier André Mapatikala va faire appel

La tribunal militaire garnison de Matadi a rendu son verdict jeudi 10 octobre, dans l’affaire des tirs contre une manifestation d’élèves à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. L’agent de police principal André Mapatikala Yuma, commis à la garde du Maire de Matadi a été condamné à cinq de servitude pénale principale pour […]

La tribunal militaire garnison de Matadi a rendu son verdict jeudi 10 octobre, dans l’affaire des tirs contre une manifestation d’élèves à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. L’agent de police principal André Mapatikala Yuma, commis à la garde du Maire de Matadi a été condamné à cinq de servitude pénale principale pour violation des consignes et dissipation des munitions de guerre.

Faisant application de l’article 5 du code pénal militaire, le tribunal l’a condamné à l’unique peine la plus sévère celle de cinq de servitude pénale principale et au payement de 150.000 Franc congolais des frais d’instances, rapporte le prononcé du jugement fait par Major Penielle Bokolongo Pongo, Présidente du Tribunal de Garnison de Matadi.

Le tribunal lui requiert également trois mois de contraintes par corps à défaut de paiement dans le délai légal et confirme sa détention. Son arme Galilée n°7478277 sera restituée à la police nationale congolaise.

Me Balthazar Mavambu Ngoma, avocat près la Cour d’appel du Kongo central, membre du collectif des avocats du prévenu, a promis d’aller en appel.

« Lorsqu’une décision judiciaire est tombée, e, il revient de droit à la partie qui se sent lésée de pouvoir attaquer cette décision parce que dans notre droit il y a ce qu’on appelle le principe de double intérêt de juridiction, c’est la possibilité qu’on a laissée à chaque justiciable de pouvoir voir à ce que sa cause soit examinée en deux degrés : au premier et au second degré. Donc, on va être en contact avec le prévenu s’il estime qu’il y a lieu pour lui d’exercer le recours, ce qu’on appelle l’appel dans le délai, on va le faire. Pour nous, il faut attaquer ce jugement », a-t-il indiqué.

Le maire de la ville dont le policier assurait la sécurité a comparu au cours du procès en tant que renseignant. Il a affirmé n’avoir pas donné à l’agent l’ordre de tirer. Ce que ce dernier a confirmé à son tour.

Le policier André Mapatikala avait ouvert le feu pour disperser la manifestation des élèves des écoles publiques aux abords du Collège Ntetembwa, une école catholique proche de la Mairie et de la résidence du Maire.

L’audience foraine débutée le lendemain des faits, soit le mardi 08 octobre, n’a duré que trois jours. Plus d’une personne a salué la célérité de la procédure de la procédure de flagrance du Tribunal de garnison militaire de Matadi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.