Radio

Matadi : condamné à cinq ans de prison, le policier André Mapatikala va faire appel

La tribunal militaire garnison de Matadi a rendu son verdict jeudi 10 octobre, dans l’affaire des tirs contre une manifestation d’élèves à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. L’agent de police principal André Mapatikala Yuma, commis à la garde du Maire de Matadi a été condamné à cinq de servitude pénale principale pour […]

La tribunal militaire garnison de Matadi a rendu son verdict jeudi 10 octobre, dans l’affaire des tirs contre une manifestation d’élèves à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. L’agent de police principal André Mapatikala Yuma, commis à la garde du Maire de Matadi a été condamné à cinq de servitude pénale principale pour violation des consignes et dissipation des munitions de guerre.

Faisant application de l’article 5 du code pénal militaire, le tribunal l’a condamné à l’unique peine la plus sévère celle de cinq de servitude pénale principale et au payement de 150.000 Franc congolais des frais d’instances, rapporte le prononcé du jugement fait par Major Penielle Bokolongo Pongo, Présidente du Tribunal de Garnison de Matadi.

Le tribunal lui requiert également trois mois de contraintes par corps à défaut de paiement dans le délai légal et confirme sa détention. Son arme Galilée n°7478277 sera restituée à la police nationale congolaise.

Me Balthazar Mavambu Ngoma, avocat près la Cour d’appel du Kongo central, membre du collectif des avocats du prévenu, a promis d’aller en appel.

« Lorsqu’une décision judiciaire est tombée, e, il revient de droit à la partie qui se sent lésée de pouvoir attaquer cette décision parce que dans notre droit il y a ce qu’on appelle le principe de double intérêt de juridiction, c’est la possibilité qu’on a laissée à chaque justiciable de pouvoir voir à ce que sa cause soit examinée en deux degrés : au premier et au second degré. Donc, on va être en contact avec le prévenu s’il estime qu’il y a lieu pour lui d’exercer le recours, ce qu’on appelle l’appel dans le délai, on va le faire. Pour nous, il faut attaquer ce jugement », a-t-il indiqué.

Le maire de la ville dont le policier assurait la sécurité a comparu au cours du procès en tant que renseignant. Il a affirmé n’avoir pas donné à l’agent l’ordre de tirer. Ce que ce dernier a confirmé à son tour.

Le policier André Mapatikala avait ouvert le feu pour disperser la manifestation des élèves des écoles publiques aux abords du Collège Ntetembwa, une école catholique proche de la Mairie et de la résidence du Maire.

L’audience foraine débutée le lendemain des faits, soit le mardi 08 octobre, n’a duré que trois jours. Plus d’une personne a salué la célérité de la procédure de la procédure de flagrance du Tribunal de garnison militaire de Matadi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.