Radio

Matadi : condamné à cinq ans de prison, le policier André Mapatikala va faire appel

La tribunal militaire garnison de Matadi a rendu son verdict jeudi 10 octobre, dans l’affaire des tirs contre une manifestation d’élèves à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. L’agent de police principal André Mapatikala Yuma, commis à la garde du Maire de Matadi a été condamné à cinq de servitude pénale principale pour […]

La tribunal militaire garnison de Matadi a rendu son verdict jeudi 10 octobre, dans l’affaire des tirs contre une manifestation d’élèves à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. L’agent de police principal André Mapatikala Yuma, commis à la garde du Maire de Matadi a été condamné à cinq de servitude pénale principale pour violation des consignes et dissipation des munitions de guerre.

Faisant application de l’article 5 du code pénal militaire, le tribunal l’a condamné à l’unique peine la plus sévère celle de cinq de servitude pénale principale et au payement de 150.000 Franc congolais des frais d’instances, rapporte le prononcé du jugement fait par Major Penielle Bokolongo Pongo, Présidente du Tribunal de Garnison de Matadi.

Le tribunal lui requiert également trois mois de contraintes par corps à défaut de paiement dans le délai légal et confirme sa détention. Son arme Galilée n°7478277 sera restituée à la police nationale congolaise.

Me Balthazar Mavambu Ngoma, avocat près la Cour d’appel du Kongo central, membre du collectif des avocats du prévenu, a promis d’aller en appel.

« Lorsqu’une décision judiciaire est tombée, e, il revient de droit à la partie qui se sent lésée de pouvoir attaquer cette décision parce que dans notre droit il y a ce qu’on appelle le principe de double intérêt de juridiction, c’est la possibilité qu’on a laissée à chaque justiciable de pouvoir voir à ce que sa cause soit examinée en deux degrés : au premier et au second degré. Donc, on va être en contact avec le prévenu s’il estime qu’il y a lieu pour lui d’exercer le recours, ce qu’on appelle l’appel dans le délai, on va le faire. Pour nous, il faut attaquer ce jugement », a-t-il indiqué.

Le maire de la ville dont le policier assurait la sécurité a comparu au cours du procès en tant que renseignant. Il a affirmé n’avoir pas donné à l’agent l’ordre de tirer. Ce que ce dernier a confirmé à son tour.

Le policier André Mapatikala avait ouvert le feu pour disperser la manifestation des élèves des écoles publiques aux abords du Collège Ntetembwa, une école catholique proche de la Mairie et de la résidence du Maire.

L’audience foraine débutée le lendemain des faits, soit le mardi 08 octobre, n’a duré que trois jours. Plus d’une personne a salué la célérité de la procédure de la procédure de flagrance du Tribunal de garnison militaire de Matadi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.