Radio

Kongo Central : pour désengorger la ville de Matadi, Edouard Samba prend des mesures conservatoires et rappelle sur l’interdiction des activités de dépotage en plein jour

Avec ses deux ports et d’un manque des routes secondaires, la ville de Matadi est au cœur des embouteillages rendant la circulation routière un véritable calvaire. Face à cette situation, des mesures conservatoires, pour désengorger le chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été prises par le ministre provincial des transports et voies de […]

Avec ses deux ports et d’un manque des routes secondaires, la ville de Matadi est au cœur des embouteillages rendant la circulation routière un véritable calvaire. Face à cette situation, des mesures conservatoires, pour désengorger le chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été prises par le ministre provincial des transports et voies de communication, Maître Édouard Samba Nsitu.

Au chapitre de ces mesures, rendu public dans un communiqué, figure l’interdiction formelle d’entrer dans la ville de Matadi avant 22h00 de tout véhicule poids lourds n’ayant pas un garage approprié et adapté dans la ville de Matadi.

Pour faire respecter cette mesure sans entrave, le ministre des transports annonce la mise en place d’une commission restreinte pour identifier toutes les entreprises des conducteurs qui ont des garages dans la ville portuaire de Matadi, tout en précisant la capacité d’accueil et le nombre exact de leurs véhicules, dont les statistiques seront mises à la disposition des services de contrôle commis à la barrière de Mpozo.

En second lieu, Me Edouard Samba a informé, à titre de rappel, la mesure prise par ses prédécesseurs sur l’interdiction de se livrer aux activités de dépotage en plein jour. « Celles-ci ne peuvent se faire qu’à l’intervalle des temps compris entre 22h00 à 5h00 du matin », note le ministre, précisant que des instructions fermes ont été données à la Police nationale congolaise en vue de l’exécution sans faille de ces mesures.

Le Ministère provincial des transports et voies de communication justifie cette décision par l’expression du ferme engagement du gouverneur de la province, Grâce Bilolo pour lutter contre le phénomène des embouteillages. Il a estimé que rendre apaisée la circulation routière de Matadi est un gage de bonne marche du circuit économique et financier de la province du Kongo Central.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Lutte contre les tracasseries dans l’import-export : Judith Suminwa lance la digitalisation de la liasse documentaire en RDC

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a procédé, ce lundi 29 décembre, au lancement de la transmission électronique de la liasse documentaire du système S-ONE de la Société d’Exploitation du Guichet Unique Intégral (SEGUCE) vers SYDONIA World, le système automatisé de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA).

RDC : Daniel Mukoko Samba dresse un bilan historique pour 2025 et vante une inflation record de 2%

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a affiché une assurance, mardi 23 décembre dernier, au sortir de la dernière réunion de l’année du Comité de conjoncture économique (CCE). Sous sa coordination technique et la présidence de la Première ministre Judith Suminwa, le VPM de l’économie a présenté des résultats macroéconomiques qu'il juge « tangibles » et « solides », malgré un contexte de guerre d'agression.

RDC : Judith Suminwa met le cap sur 2026 et exige des feuilles de route de ses ministres

À l’approche de la nouvelle année, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka durcit le ton. Lors de la 72e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 26 décembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, la cheffe du gouvernement a rappelé son équipe à l'ordre et a insisté sur la cohérence, l’efficacité et l’impact social de son action gouvernementale.

Kongo Central : trois entreprises provisoirement scellées par la DGRKC pour irrégularité fiscale

La Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) a durci le ton ce vendredi 26 décembre à Matadi, dans le cadre d'une vaste opération de recouvrement forcé. En effet, la régie financière provinciale a procédé à la fermeture provisoire de trois entreprises de la place pour non-paiement de leurs obligations fiscales.

Kongo Central : bras de fer entre la DGRKC et l’hôtel Formoza, le député Joachim Mavungu dénonce un “acharnement politique”

En cette fin d'année, la Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) a lancé une opération de recouvrement forcé contre plusieurs entreprises, dont l'hôtel Formoza à Matadi et Kinzau-Mvuete. Réclamant environ 87 millions CDF, la régie financière provinciale se heurte à la vive contestation du propriétaire, le député provincial Joachim Mavungu, qui évoque un règlement de comptes lié à sa position politique.

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.