Radio

Kongo Central : toujours pas de compromis, la synergie des syndicats des enseignants poursuivent leur mouvement de grève

Pour la énième fois, les enseignants des écoles publiques de la province du Kongo Central regroupés au sein de la synergie des syndicats des enseignants du Congo ont évalué le degré d’exécution des engagements du gouvernement congolais sur leurs revendications. A l’unanimité, ils ont décidé de boycotter la rentrée scolaire 2024-2025. Décision prise lors d’une […]

Pour la énième fois, les enseignants des écoles publiques de la province du Kongo Central regroupés au sein de la synergie des syndicats des enseignants du Congo ont évalué le degré d’exécution des engagements du gouvernement congolais sur leurs revendications.

A l’unanimité, ils ont décidé de boycotter la rentrée scolaire 2024-2025. Décision prise lors d’une Assemblée générale tenue ce samedi 12 octobre 2024 à l’esplanade du terrain Jabaco dans la commune de Mvuzi à Matadi.

Dans leur déclaration lue par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole de la synergie, les enseignants du Kongo Central constate le manque de volonté du gouvernement central de doter à l’enseignant congolais une rémunération équitable et satisfaisante reconnue par la Constitution en son article 36 point 2.

« Les enseignants du Kongo Central décident de poursuivre la grève, en vertu de l’article 38 de la constitution de la RDC, jusqu’à ce que Madame la Première Ministre, Cheffe du gouvernement ou le Président de l’Assemblée nationale prendra langue de nous rassurer l’insertion du salaire de l’enseignant à la hauteur de 1.500.000 franc congolais équivalent à 500$, seul gage pourrait remettre l’enseignant au travail », annoncent-ils.

Par ailleurs, les enseignants fustigent toutes formes de violations visant à empêcher ces derniers à exercer leur droit de grève garanti par la constitution. A cela, ils demandent aux autorités nationales tant politiques que de l’éducation de laisser libre les Proved, les IPP qui n’y sont pour rien.

Signalons que depuis la date annoncée de la rentrée, ce mouvement de grève totalise déjà près de 35 jours, un risque d’une année blanche se dessine dans les écoles publiques. Isaac Lukombo Malanda a appelé ses collègues à mesurer l’impact qui pourrait avoir sur l’éducation des enfants.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.