Radio

Kongo Central : toujours pas de compromis, la synergie des syndicats des enseignants poursuivent leur mouvement de grève

Pour la énième fois, les enseignants des écoles publiques de la province du Kongo Central regroupés au sein de la synergie des syndicats des enseignants du Congo ont évalué le degré d’exécution des engagements du gouvernement congolais sur leurs revendications.

A l’unanimité, ils ont décidé de boycotter la rentrée scolaire 2024-2025. Décision prise lors d’une Assemblée générale tenue ce samedi 12 octobre 2024 à l’esplanade du terrain Jabaco dans la commune de Mvuzi à Matadi.

Dans leur déclaration lue par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole de la synergie, les enseignants du Kongo Central constate le manque de volonté du gouvernement central de doter à l’enseignant congolais une rémunération équitable et satisfaisante reconnue par la Constitution en son article 36 point 2.

« Les enseignants du Kongo Central décident de poursuivre la grève, en vertu de l’article 38 de la constitution de la RDC, jusqu’à ce que Madame la Première Ministre, Cheffe du gouvernement ou le Président de l’Assemblée nationale prendra langue de nous rassurer l’insertion du salaire de l’enseignant à la hauteur de 1.500.000 franc congolais équivalent à 500$, seul gage pourrait remettre l’enseignant au travail », annoncent-ils.

Par ailleurs, les enseignants fustigent toutes formes de violations visant à empêcher ces derniers à exercer leur droit de grève garanti par la constitution. A cela, ils demandent aux autorités nationales tant politiques que de l’éducation de laisser libre les Proved, les IPP qui n’y sont pour rien.

Signalons que depuis la date annoncée de la rentrée, ce mouvement de grève totalise déjà près de 35 jours, un risque d’une année blanche se dessine dans les écoles publiques. Isaac Lukombo Malanda a appelé ses collègues à mesurer l’impact qui pourrait avoir sur l’éducation des enfants.

Fabrice Manzambi

Articles similaires