Radio

Kongo Central, province pilote pour l’introduction du vaccin antipaludéen en RDC

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé l’introduction, fin octobre 2024, du vaccin R21-Matrix-M prévu pour le traitement des enfants contre le paludisme. Cette annonce a été faite par le ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale lors de la 17e réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 11 […]

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé l’introduction, fin octobre 2024, du vaccin R21-Matrix-M prévu pour le traitement des enfants contre le paludisme. Cette annonce a été faite par le ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale lors de la 17e réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 11 octobre à Kinshasa.

Ce programme de vaccination débutera le 29 octobre 2024 dans la province du Kongo Central retenue comme région pilote dans la lutte contre le paludisme qui reste un problème majeur de santé publique, particulièrement en Afrique subsaharienne où il est à la base des millions de décès enregistrés chaque année.

« Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale a informé le conseil de l’introduction à partir du 4e trimestre de l’année en cours du vaccin antipaludéen dans notre pays conformément à la stratégie technique mondiale de l’élimination du paludisme d’ici 2030. Ce vaccin R21-Matrix-M sera administré aux enfants de 6 à 24 mois à partir du 29 octobre 2024 dans le Kongo Central province pilote avant de s’étendre dans toutes les provinces par aire géographique », rapporte le compte-rendu de la réunion.

Les autorités sanitaires expriment leur enthousiasme pour le lancement de ce vaccin qui représente un espoir considérable pour réduire l’incidence de cette maladie dévastatrice chez les enfants, qui sont les plus vulnérables, soulignant l’importance d’une vaccination précoce pour protéger les enfants et améliorer la santé communautaire.

Il est prévu, avant ce lancement, des campagnes d’information pour sensibiliser les parents et les familles sur l’importance de cette vaccination dans l’objectif d’enrayer toutes les fausses croyances liées au vaccin. Aussi, ce projet devrait servir de modèle pour d’autres régions avec l’espoir d’être étendu dans d’autres provinces du pays.

A noter que cette campagne s’inscrit dans un contexte plus large d’efforts continus pour combattre le paludisme et améliorer la santé publique, avec le soutien des partenaires internationaux. Le gouvernement appelle à la mobilisation de tous pour garantir le succès de cette initiative vitale.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Seke-Banza : 35.696 enfants de 0 à 59 mois ciblés par une campagne de vaccination contre la poliomyélite

La zone de santé de Seke-Banza, dans la province du Kongo Central, organise du 17 au 19 juillet une campagne de riposte contre la poliomyélite, à l’instar d’autres zones sanitaires de la province. Cette opération cible à vacciner 35.696 enfants âgés de 0 à 59 mois afin de prévenir cette maladie invalidante.

Lutte contre la poliomyélite : nouvelle campagne de vaccination annoncée au Kongo Central

Une nouvelle phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite pour les enfants de 0 à 59 mois a été annoncée dans la province du Kongo Central. La confirmation a été faite par le ministre provincial de la Santé.

Déploiement du REPACAV au Kongo-Central : Jean-Marc Mambidi Koloboro sollicite l’accompagnement de l’Assemblée provinciale

En mission à Matadi, le député national et président du Réseau des parlementaires congolais acquis à la vaccination (REPACAV), Jean-Marc Mambidi Koloboro, a sollicité, jeudi 03 juillet, l’accompagnement de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central pour le lancement des activités du REPACAV dans la province.

RDC : le pays devient le 2ᵉ producteur africain de médicaments contre la tuberculose

Le ministre congolais de la Santé a annoncé, dimanche 15 juin, que la République démocratique du Congo est désormais le deuxième pays en Afrique à produire localement des médicaments contre la tuberculose, une maladie toujours meurtrière à l’échelle nationale et mondiale.

A Mbanza-Ngungu, le député national Ephremy Nsumbu renforce l’hôpital Nsona Nkulu en équipements médicaux

En visite à Mbanza-Ngungu, le député national Ephremy Nsumbu a apporté un soutien matériel à deux établissements de santé de la ville. Il a procédé ce lundi 02 juin à la remise des équipements à l’hôpital Nsona Nkulu et un soutien aux enfants drépanocytaires du centre Frère Benjamin Kiphalu.

RDC : Ouverture d’un couloir humanitaire à Goma

Le ministère de la Santé de la RDC a annoncé, via son compte X, l'ouverture d'un couloir humanitaire dans...