Radio

RDC : la prise en charge des prestataires locaux de la CNSS au coeur des échanges entre le DGA Didier Kipopa et le Gouverneur Grâce Bilolo

Une délégation de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) conduite par son Directeur Général Adjoint, Didier Kipopa Omeonga, a été reçue mardi 15 octobre par le Gouverneur du Kongo Central Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo à Matadi. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une mission visant à renforcer la protection sociale dans la province notamment […]

Une délégation de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) conduite par son Directeur Général Adjoint, Didier Kipopa Omeonga, a été reçue mardi 15 octobre par le Gouverneur du Kongo Central Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo à Matadi. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une mission visant à renforcer la protection sociale dans la province notamment la prise en charge des prestataires locaux.

L’Autorité provinciale a manifesté un vif intérêt pour l’amélioration des services de la CNSS dans sa province. Son programme quinquennal axé sur la valorisation du capital humain et le développement social, trouve un écho favorable dans les objectifs de cet établissement public. Cette convergence des vues promet une collaboration fructueuse entre l’institution nationale et les autorités provinciales pour lutter contre la précarité et améliorer le bien-être des travailleurs du Kongo Central.

La présence du DGA Didier Kipopa Omeonga témoigne l’importance accordée par la direction de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale à cette mission dans le Kongo Central. Une visite qui s’aligne dans une démarche plus large de la CNSS visant à renforcer sa présence et son efficacité sur l’ensemble du territoire national.

Annicet Tshovo, Directeur provincial de la CNSS, a souligné l’importance de cette rencontre pour l’amélioration des services offerts aux prestataires de l’entité administrative. Cette initiative marque une étape importante dans le renforcement de la collaboration entre l’institution nationale de sécurité sociale et les autorités provinciales, promettant des avancées significatives dans la protection sociale des travailleurs du Kongo Central.

Rappelons que la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), établissement public à caractère technique et social, joue un rôle fondamental dans le système de protection sociale en République Démocratique du Congo. Ses missions principales englobent le recouvrement des cotisations sociales et le paiement des prestations sociales, couvrant trois branches essentielles : les prestations familiales, les risques professionnels et les pensions.

Articles similaires

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Kongo Central : Papy Mantezolo mis en accusation pour détournements présumés et suspendu pour 12 mois à l’Assemblée provinciale

L'heure des comptes a sonné à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de la plénière de ce mardi 23 décembre, les députés provinciaux ont adopté un rapport d'enquête parlementaire accablant qui a débouché sur la mise en accusation de l’ancien président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diatezua, avec de lourdes sanctions contre plusieurs cadres administratifs..

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.

Muanda : « aucune ville-morte n’a été observée », affirme l’AT Amina Panda

Malgré l’appel à la contestation lancé par une partie de la société civile, la cité côtière de Muanda a connu une journée de lundi 22 décembre sous le signe de la normalité. Intervenant sur les ondes de Top Congo FM, l’administrateur de territoire de Muanda, Amina Panda, a balayé d’un revers de main le succès de la journée ville-morte censée exiger son départ.

Kongo Central : démissionnaire du gouvernement provincial, Jacques Khonde va récupérer son siège à l’Assemblée provinciale

Le paysage politique du Kongo Central connaît un nouveau tournant après la démission, lundi 22 décembre, de Jacques Khonde Mombo de son poste de ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire. Un départ du gouvernement Grâce Bilolo qui lui permet de réintégrer immédiatement son siège de député provincial pour la circonscription de Lukula.

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.