Radio

Grève des enseignants : nécessité des hommes qu’il faut dans la province éducationalle Kongo Central 3

La scolarité des enfants dans la Province éducationnelle du Kongo-Central 3 reste toujours soumise aux dangers que cause l’intransigeance des enseignants de cette Province. Bien qu’eux-mêmes soient aussi parents, ils restent toujours durs comme le fer qui résiste à n’importe quelle température quel que soit le haut fourneau. Depuis la date de la rentrée scolaire […]

La scolarité des enfants dans la Province éducationnelle du Kongo-Central 3 reste toujours soumise aux dangers que cause l’intransigeance des enseignants de cette Province. Bien qu’eux-mêmes soient aussi parents, ils restent toujours durs comme le fer qui résiste à n’importe quelle température quel que soit le haut fourneau.

Depuis la date de la rentrée scolaire soit le 02 septembre, les enseignants ont suivi le mot d’ordre de leurs différents syndicats regroupés au sein de l’intersyndicale. Ce dernier regroupement qui prenait les avis après consultation de la base.

Le 11 octobre dernier, nombreux enseignants ont été surpris par les messages contradictoires dans les différents médias locaux signés par “le porte-parole” de l’intersyndicale locale. Cela a suscité des réactions en sens divers, pouvant conduire jusqu’aux actes de violences visant ceux qui ont signé le les messages invitant la reprise des activités scolaires.

Pour renforcer leur détermination de rester dans la grève, une marche de mécontentement était projetée au lundi 14 octobre 2024 et la sensibilisation quant à ce était intense.

L’Autorité provinciale informée, a mis les batteries en marche non seulement pour empêcher la marche mais éviter surtout les éventuels dégâts qui pourraient arriver, de la part des personnes mal intentionnées. C’est ainsi que les réunions de sécurité s’étaient tenues à Mbanza-Ngungu pour aboutir à Kisantu avec les messages de différents syndicats résistants pour annuler la marche et en même temps, inviter les enseignants à la reprise.

Malgré cet appel, même s’il y a quelques écoles à compter par la main ont repris, le grand nombre reste toujours intransigeant. Pour eux, il faudra que Jean Bosco Puna Président du syndicat national des écoles catholiques puisse s’y prononcer pour la levée.

Pendant ce temps, dans la Province éducationnelle voisine du Kongo Central 2 avec siège à Mbanza-Ngungu, le sens managérial élevé de son Directeur Amos Nzazi qui a pu mettre en place la stratégie du dialogue constructif à la place des menaces et intimidations, a obtenu une oreille attentive qui a conduit à la reprise normale des enseignements.

Ainsi, tout compte fait, cette question de grève des enseignants qui va rester dans l’histoire par sa durée, suscite la question du choix des dirigeants qu’il faut à la place qu’il faut.

Ilain LUMBALA

Articles similaires

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.