Radio

Grève des enseignants : nécessité des hommes qu’il faut dans la province éducationalle Kongo Central 3

La scolarité des enfants dans la Province éducationnelle du Kongo-Central 3 reste toujours soumise aux dangers que cause l’intransigeance des enseignants de cette Province. Bien qu’eux-mêmes soient aussi parents, ils restent toujours durs comme le fer qui résiste à n’importe quelle température quel que soit le haut fourneau. Depuis la date de la rentrée scolaire […]

La scolarité des enfants dans la Province éducationnelle du Kongo-Central 3 reste toujours soumise aux dangers que cause l’intransigeance des enseignants de cette Province. Bien qu’eux-mêmes soient aussi parents, ils restent toujours durs comme le fer qui résiste à n’importe quelle température quel que soit le haut fourneau.

Depuis la date de la rentrée scolaire soit le 02 septembre, les enseignants ont suivi le mot d’ordre de leurs différents syndicats regroupés au sein de l’intersyndicale. Ce dernier regroupement qui prenait les avis après consultation de la base.

Le 11 octobre dernier, nombreux enseignants ont été surpris par les messages contradictoires dans les différents médias locaux signés par “le porte-parole” de l’intersyndicale locale. Cela a suscité des réactions en sens divers, pouvant conduire jusqu’aux actes de violences visant ceux qui ont signé le les messages invitant la reprise des activités scolaires.

Pour renforcer leur détermination de rester dans la grève, une marche de mécontentement était projetée au lundi 14 octobre 2024 et la sensibilisation quant à ce était intense.

L’Autorité provinciale informée, a mis les batteries en marche non seulement pour empêcher la marche mais éviter surtout les éventuels dégâts qui pourraient arriver, de la part des personnes mal intentionnées. C’est ainsi que les réunions de sécurité s’étaient tenues à Mbanza-Ngungu pour aboutir à Kisantu avec les messages de différents syndicats résistants pour annuler la marche et en même temps, inviter les enseignants à la reprise.

Malgré cet appel, même s’il y a quelques écoles à compter par la main ont repris, le grand nombre reste toujours intransigeant. Pour eux, il faudra que Jean Bosco Puna Président du syndicat national des écoles catholiques puisse s’y prononcer pour la levée.

Pendant ce temps, dans la Province éducationnelle voisine du Kongo Central 2 avec siège à Mbanza-Ngungu, le sens managérial élevé de son Directeur Amos Nzazi qui a pu mettre en place la stratégie du dialogue constructif à la place des menaces et intimidations, a obtenu une oreille attentive qui a conduit à la reprise normale des enseignements.

Ainsi, tout compte fait, cette question de grève des enseignants qui va rester dans l’histoire par sa durée, suscite la question du choix des dirigeants qu’il faut à la place qu’il faut.

Ilain LUMBALA

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.