Radio

Seke-Banza : arrestation de trois présumés criminels suspectés de travailler en connivence avec les coupeurs de route

A la suite d’une recrudescence des cas de vols à domicile et les braquages sur la route nationale numéro 1 perpétrés par des inciviques dans certains coins du territoire de Seke-Banza, la police nationale congolaise de cette partie de la province du Kongo Central a entrepris une traque de ces malfrats dans le but de les retrouver afin qu’ils subissent la rigueur de la loi et restaurer la quiétude au sein de la population en général et des voyageurs en particulier.

IMG 20241017 WA0120

Cette opération de grande envergure menée conjointement avec la police du commissariat urbain de Boma a abouti à l’arrestation de trois présumés bandits parmi lesquels une fille. Outre cette arrestation, trois motos et une voiture ainsi que plusieurs objets de valeur notamment les appareils électroménagers et des produits alimentaires ont été retrouvés dans leurs habitations.

Ces trois présumés criminels et les biens saisis ont été présentés à la presse locale ce mercredi 16 octobre au cours d’une cérémonie présidée par le commandant de la police nationale congolaise de Seke Banza, le commissaire supérieur principal Monga Malasi Christophe, en présence des quelques commandants des unités et en présence d’une foule nombreuse de la population curieuse venue assister à cette présentation en publique qui s’est déroulée à l’état-major commandement de cette police.

Circonscrivant l’événement, le commissaire supérieur principal Monga Malasi a salué le sens de la collaboration avec la population civile qui a permis ses services à mener à bien cette opération.

« Le résultat de ce jour est le fruit de la collaboration qui règne actuellement entre la police et la population mais également entre mes collaborateurs et moi. C’est dans ce contexte que je vous demande de continuer à faire confiance à votre police et à votre commandant et de dénoncer sans aucune crainte tout cas suspect », dit-il.

Et de renchérir :

« Je serai ingrat si je ne félicitais pas le commandant suprême des FARDC et de la police nationale congolaise, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo et le commissaire provincial de la police nationale congolaise du Kongo central le commissaire divisionnaire adjoint Israël Bakulu ; qui ne cessent de nous encourager à mettre hors d’état de nuire les fauteurs des troubles chacun dans son milieu de travail. »

Les trois personnes arrêtées appartiendraient à un groupe de bandits dont certains sont en cavale. Parmi eux, figurent également leur leader mieux connu sous le sobriquet de « Céda ». Ils seraient auteurs des récentes attaques des passagers à bord des véhicules enregistrées à la hauteur des villages Monzi 1 et Mbimbi en territoire de Sekebanza. L’un d’entre eux aurait trouvé la mort après avoir été lynché par la population à sa poursuite lors d’une aventure à laquelle il aurait participé avec ses coéquipiers.

A noter que les trois présumés criminels et les biens saisis sont mis à la disposition du parquet près le tribunal de paix de Sekebanza pour la poursuite du dossier.

Timothée Muela

Articles similaires