Radio

Seke-Banza : arrestation de trois présumés criminels suspectés de travailler en connivence avec les coupeurs de route

A la suite d’une recrudescence des cas de vols à domicile et les braquages sur la route nationale numéro 1 perpétrés par des inciviques dans certains coins du territoire de Seke-Banza, la police nationale congolaise de cette partie de la province du Kongo Central a entrepris une traque de ces malfrats dans le but de […]

A la suite d’une recrudescence des cas de vols à domicile et les braquages sur la route nationale numéro 1 perpétrés par des inciviques dans certains coins du territoire de Seke-Banza, la police nationale congolaise de cette partie de la province du Kongo Central a entrepris une traque de ces malfrats dans le but de les retrouver afin qu’ils subissent la rigueur de la loi et restaurer la quiétude au sein de la population en général et des voyageurs en particulier.

IMG 20241017 WA0120

Cette opération de grande envergure menée conjointement avec la police du commissariat urbain de Boma a abouti à l’arrestation de trois présumés bandits parmi lesquels une fille. Outre cette arrestation, trois motos et une voiture ainsi que plusieurs objets de valeur notamment les appareils électroménagers et des produits alimentaires ont été retrouvés dans leurs habitations.

Ces trois présumés criminels et les biens saisis ont été présentés à la presse locale ce mercredi 16 octobre au cours d’une cérémonie présidée par le commandant de la police nationale congolaise de Seke Banza, le commissaire supérieur principal Monga Malasi Christophe, en présence des quelques commandants des unités et en présence d’une foule nombreuse de la population curieuse venue assister à cette présentation en publique qui s’est déroulée à l’état-major commandement de cette police.

Circonscrivant l’événement, le commissaire supérieur principal Monga Malasi a salué le sens de la collaboration avec la population civile qui a permis ses services à mener à bien cette opération.

« Le résultat de ce jour est le fruit de la collaboration qui règne actuellement entre la police et la population mais également entre mes collaborateurs et moi. C’est dans ce contexte que je vous demande de continuer à faire confiance à votre police et à votre commandant et de dénoncer sans aucune crainte tout cas suspect », dit-il.

Et de renchérir :

« Je serai ingrat si je ne félicitais pas le commandant suprême des FARDC et de la police nationale congolaise, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo et le commissaire provincial de la police nationale congolaise du Kongo central le commissaire divisionnaire adjoint Israël Bakulu ; qui ne cessent de nous encourager à mettre hors d’état de nuire les fauteurs des troubles chacun dans son milieu de travail. »

Les trois personnes arrêtées appartiendraient à un groupe de bandits dont certains sont en cavale. Parmi eux, figurent également leur leader mieux connu sous le sobriquet de « Céda ». Ils seraient auteurs des récentes attaques des passagers à bord des véhicules enregistrées à la hauteur des villages Monzi 1 et Mbimbi en territoire de Sekebanza. L’un d’entre eux aurait trouvé la mort après avoir été lynché par la population à sa poursuite lors d’une aventure à laquelle il aurait participé avec ses coéquipiers.

A noter que les trois présumés criminels et les biens saisis sont mis à la disposition du parquet près le tribunal de paix de Sekebanza pour la poursuite du dossier.

Timothée Muela

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.