Radio

ISAM Kisantu : le protocole qui ridiculise les invités lors de la collation des grades académiques

L’Institut Supérieur des Arts et Métiers (ISAM Kisantu) dans le territoire de Madimba, crée en 2008, a procédé, vendredi 18 octobre 2024, à la collation des grades et à la clôture de l’année académique 2023-2024. Dans l’ensemble, 51 lauréates ont été collées et ainsi réparties : 28 en techniques d’habillement et 23 en modélisme. Au-delà […]

L’Institut Supérieur des Arts et Métiers (ISAM Kisantu) dans le territoire de Madimba, crée en 2008, a procédé, vendredi 18 octobre 2024, à la collation des grades et à la clôture de l’année académique 2023-2024. Dans l’ensemble, 51 lauréates ont été collées et ainsi réparties : 28 en techniques d’habillement et 23 en modélisme.

Au-delà de cette activité qui marque la 18ème promotion depuis que cette institution existe, l’ISAM s’est montré dans l’amateurisme criant sur le plan protocolaire ce qui, pour les personnes averties parait comme un manque de considération coupable envers les invités.

On a pu voir par exemple en première position sur la table : les membres du comité de gestion (Directeur Général, Secrétaire Général académique et admiratif), l’administrateur de Territoire qui, en principe à l’absence du Gouverneur de Province invité aussi, devait automatiquement prendre sa casquette du Chef de l’exécutif provincial. Malheureusement aussi, même sa casquette de l’Administrateur de Territoire était bafouée : il était placé à l’extrémité de tous les membres du comité de gestion !

Il en est également du représentant du Secrétaire Général à l’enseignement Supérieur et Universitaire, des membres des différents conseils d’administration du secteur technique. Tous ceux-ci, placés à l’antipode de la table d’honneur.

A la fin de la cérémonie, c’est en ce moment que même les moins doués sur le plan protocolaire ont compris le désastre. Le Chef d’agglomération adjoint de la gare l’entité où fonctionne l’institution, les représentants du Chef de Division Unique d’Inkisi, de l’ANR, et même le représentant de la Camec Inkisi, l’institution de micro finance qui a toujours secouru l’ISAM dans ses différents besoins financiers d’urgence, tous ont été abandonnés dehors sous la menace de la pluie, chacun attendant que le courage l’habille pour partir.

Cet aspect protocolaire a été une fois à la base d’un incident à l’institut Supérieur des Techniques Médicales ISTM KISANTU où Monsieur Simon Mboso Kia Mputu alors membre du gouvernement provincial, très aguerri en la matière, ayant constaté ce disfonctionnement protocolaire, avait levé la voix et est reparti. Avec ça, aucun membre du gouvernement provincial invité n’avait répondu à cette invitation ce jour-là.

Bref, si vous êtes invité à l’ISAM Kisantu, ayez les nerfs solides et fermez les yeux aux aspects protocolaires si vous tenez à y aller. A défaut, mieux vaut rester chez soi au lieu de subir les humiliations publiques. (Sur la photo, au milieu on a le DG qui a à sa gauche les autres membres cdu comité de gestion, à l’extrême c’est l’administrateur de Territoire de Madimba. Du côté droit du DG se sont : le représentant du Secrétaire Général à l’enseignement Supérieur et Universitaire et les membres des différents conseils d’administration).

Ilain Lumbala

Articles similaires

Matadi : baisse des prix des produits alimentaires et des matériaux de construction

Cette tendance est une conséquence directe de l’appréciation du franc congolais face au dollar américain, un vent qui apporte un souffle d’allègement aux ménages.

Kongo Central : Ève Bazaiba en mission humanitaire à Tshela et Lukula après les intempéries dévastatrices de juin dernier

La ministre d'État, ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, a entamé ce lundi 20 octobre une mission humanitaire de grande envergure dans le Kongo Central. Cette tournée vise à apporter la réponse du gouvernement aux populations de Tshela et Lukula, territoires durement frappés en juin dernier par des pluies diluviennes et des inondations.

Infrastructures : la boucle d’Inkisi à Kisantu avance à grands pas, avec 55 % des travaux déjà réalisés

Lancé le 3 juin dernier par le gouverneur Grâce Nkuanga, le projet de modernisation de la boucle d’Inkisi, longue de 4,5 km de voirie, devrait s’achever en mai 2026 selon le chronogramme. Les travaux avancent à un rythme soutenu.

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.

Kinzau-Mvuete : hommage et recueillement pour le 2e anniversaire de la disparition de Né Muanda Nsemi

La cité de Kinzau-Mvuete, située dans le territoire de Seke-Banza (Kongo Central), a servi de cadre ce samedi 18 octobre pour commémorer les deux ans de disparition de Ne Muanda Nsemi.

Crise au Conseil provincial de la jeunesse du Kongo Central : Simplus Lukau suspendu pour 90 jours après le passage de Grâce Emie Kutino à Matadi

Le président du Conseil provincial de la jeunesse du Kongo Central est suspendu pour trois mois, après des irrégularités constatées lors de la visite de la ministre nationale de la Jeunesse et de l’Éveil patriotique à Matadi. Il a été rapidement remplacé par son premier vice-président pour la durée de la suspension.