Radio

ISAM Kisantu : le protocole qui ridiculise les invités lors de la collation des grades académiques

L’Institut Supérieur des Arts et Métiers (ISAM Kisantu) dans le territoire de Madimba, crée en 2008, a procédé, vendredi 18 octobre 2024, à la collation des grades et à la clôture de l’année académique 2023-2024. Dans l’ensemble, 51 lauréates ont été collées et ainsi réparties : 28 en techniques d’habillement et 23 en modélisme. Au-delà […]

L’Institut Supérieur des Arts et Métiers (ISAM Kisantu) dans le territoire de Madimba, crée en 2008, a procédé, vendredi 18 octobre 2024, à la collation des grades et à la clôture de l’année académique 2023-2024. Dans l’ensemble, 51 lauréates ont été collées et ainsi réparties : 28 en techniques d’habillement et 23 en modélisme.

Au-delà de cette activité qui marque la 18ème promotion depuis que cette institution existe, l’ISAM s’est montré dans l’amateurisme criant sur le plan protocolaire ce qui, pour les personnes averties parait comme un manque de considération coupable envers les invités.

On a pu voir par exemple en première position sur la table : les membres du comité de gestion (Directeur Général, Secrétaire Général académique et admiratif), l’administrateur de Territoire qui, en principe à l’absence du Gouverneur de Province invité aussi, devait automatiquement prendre sa casquette du Chef de l’exécutif provincial. Malheureusement aussi, même sa casquette de l’Administrateur de Territoire était bafouée : il était placé à l’extrémité de tous les membres du comité de gestion !

Il en est également du représentant du Secrétaire Général à l’enseignement Supérieur et Universitaire, des membres des différents conseils d’administration du secteur technique. Tous ceux-ci, placés à l’antipode de la table d’honneur.

A la fin de la cérémonie, c’est en ce moment que même les moins doués sur le plan protocolaire ont compris le désastre. Le Chef d’agglomération adjoint de la gare l’entité où fonctionne l’institution, les représentants du Chef de Division Unique d’Inkisi, de l’ANR, et même le représentant de la Camec Inkisi, l’institution de micro finance qui a toujours secouru l’ISAM dans ses différents besoins financiers d’urgence, tous ont été abandonnés dehors sous la menace de la pluie, chacun attendant que le courage l’habille pour partir.

Cet aspect protocolaire a été une fois à la base d’un incident à l’institut Supérieur des Techniques Médicales ISTM KISANTU où Monsieur Simon Mboso Kia Mputu alors membre du gouvernement provincial, très aguerri en la matière, ayant constaté ce disfonctionnement protocolaire, avait levé la voix et est reparti. Avec ça, aucun membre du gouvernement provincial invité n’avait répondu à cette invitation ce jour-là.

Bref, si vous êtes invité à l’ISAM Kisantu, ayez les nerfs solides et fermez les yeux aux aspects protocolaires si vous tenez à y aller. A défaut, mieux vaut rester chez soi au lieu de subir les humiliations publiques. (Sur la photo, au milieu on a le DG qui a à sa gauche les autres membres cdu comité de gestion, à l’extrême c’est l’administrateur de Territoire de Madimba. Du côté droit du DG se sont : le représentant du Secrétaire Général à l’enseignement Supérieur et Universitaire et les membres des différents conseils d’administration).

Ilain Lumbala

Articles similaires

Kinzau-Mvuete : la fête de la Nativité célébrée dans la ferveur chrétienne

La fête de Noël, symbolisant la naissance de Jésus-Christ, a été célébrée avec faste à Kinzau-Mvuete, où des cultes d'action de grâce ont été organisés dans plusieurs églises chrétiennes de la place.

Seke-Banza : pillage déjoué après l’accident d’un camion transportant des vivres sur la RN1 à Kiyalala

Un conteneur de vivres s'est renversé en pleine journée, le jeudi 25 décembre, à la hauteur du village Kiyalala, situé dans la périphérie de l'ex-cité de Kinzau-Mvuete, sur la route menant vers la ville de Boma. Selon des témoignages recoupés sur les lieux de l'accident, l'excès de vitesse et l'imprudence au volant en seraient les causes principales.

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.