Radio

ISAM Kisantu : le protocole qui ridiculise les invités lors de la collation des grades académiques

L’Institut Supérieur des Arts et Métiers (ISAM Kisantu) dans le territoire de Madimba, crée en 2008, a procédé, vendredi 18 octobre 2024, à la collation des grades et à la clôture de l’année académique 2023-2024. Dans l’ensemble, 51 lauréates ont été collées et ainsi réparties : 28 en techniques d’habillement et 23 en modélisme. Au-delà […]

L’Institut Supérieur des Arts et Métiers (ISAM Kisantu) dans le territoire de Madimba, crée en 2008, a procédé, vendredi 18 octobre 2024, à la collation des grades et à la clôture de l’année académique 2023-2024. Dans l’ensemble, 51 lauréates ont été collées et ainsi réparties : 28 en techniques d’habillement et 23 en modélisme.

Au-delà de cette activité qui marque la 18ème promotion depuis que cette institution existe, l’ISAM s’est montré dans l’amateurisme criant sur le plan protocolaire ce qui, pour les personnes averties parait comme un manque de considération coupable envers les invités.

On a pu voir par exemple en première position sur la table : les membres du comité de gestion (Directeur Général, Secrétaire Général académique et admiratif), l’administrateur de Territoire qui, en principe à l’absence du Gouverneur de Province invité aussi, devait automatiquement prendre sa casquette du Chef de l’exécutif provincial. Malheureusement aussi, même sa casquette de l’Administrateur de Territoire était bafouée : il était placé à l’extrémité de tous les membres du comité de gestion !

Il en est également du représentant du Secrétaire Général à l’enseignement Supérieur et Universitaire, des membres des différents conseils d’administration du secteur technique. Tous ceux-ci, placés à l’antipode de la table d’honneur.

A la fin de la cérémonie, c’est en ce moment que même les moins doués sur le plan protocolaire ont compris le désastre. Le Chef d’agglomération adjoint de la gare l’entité où fonctionne l’institution, les représentants du Chef de Division Unique d’Inkisi, de l’ANR, et même le représentant de la Camec Inkisi, l’institution de micro finance qui a toujours secouru l’ISAM dans ses différents besoins financiers d’urgence, tous ont été abandonnés dehors sous la menace de la pluie, chacun attendant que le courage l’habille pour partir.

Cet aspect protocolaire a été une fois à la base d’un incident à l’institut Supérieur des Techniques Médicales ISTM KISANTU où Monsieur Simon Mboso Kia Mputu alors membre du gouvernement provincial, très aguerri en la matière, ayant constaté ce disfonctionnement protocolaire, avait levé la voix et est reparti. Avec ça, aucun membre du gouvernement provincial invité n’avait répondu à cette invitation ce jour-là.

Bref, si vous êtes invité à l’ISAM Kisantu, ayez les nerfs solides et fermez les yeux aux aspects protocolaires si vous tenez à y aller. A défaut, mieux vaut rester chez soi au lieu de subir les humiliations publiques. (Sur la photo, au milieu on a le DG qui a à sa gauche les autres membres cdu comité de gestion, à l’extrême c’est l’administrateur de Territoire de Madimba. Du côté droit du DG se sont : le représentant du Secrétaire Général à l’enseignement Supérieur et Universitaire et les membres des différents conseils d’administration).

Ilain Lumbala

Articles similaires

Incendie d’un camion-citerne à Matadi : Lerexcom Petroleum SA rassure que la situation est sous contrôle et confirme qu’aucun dégât humain enregistré

L’incident a impliqué un camion-citerne tiers d’une capacité de 49 m³ transportant de l’essence, dans le cadre d’un convoi de transfert de produits pétroliers. Il n'a pas fait mort d'hommes.

Kongo Central : non-paiement de six mois d’arriérés des anciens agents des péages de la RN1, Patrick Bessembe interpelle le Gouverneur

Les anciens agents la commission spéciale de suivi et de contrôle des recettes des péages et pesages du Kongo Central, mise en place en 2022 sous le précédent mandat, ont récemment mené un sit-in devant les bureaux du ministère des Finances à Matadi pour réclamer le paiement de six mois d'arriérés. Interrogé par Kongo Média sur sa démarche, Patrick Bessembe, ancien chef de mission, a éclairci les raisons de cette contestation et les prochaines étapes envisagées.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Meurtre de Joël Molangi : deux suspects arrêtés à Matadi

Deux personnes ont été appréhendées depuis lundi soir dans le cadre des enquêtes en cours concernant le meurtre de Joël Molangi, survenu dans la nuit de vendredi à samedi dernier vers Nkala-Nkala, à Matadi.

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.