Radio

ISAM Kisantu : le protocole qui ridiculise les invités lors de la collation des grades académiques

L’Institut Supérieur des Arts et Métiers (ISAM Kisantu) dans le territoire de Madimba, crée en 2008, a procédé, vendredi 18 octobre 2024, à la collation des grades et à la clôture de l’année académique 2023-2024. Dans l’ensemble, 51 lauréates ont été collées et ainsi réparties : 28 en techniques d’habillement et 23 en modélisme. Au-delà […]

L’Institut Supérieur des Arts et Métiers (ISAM Kisantu) dans le territoire de Madimba, crée en 2008, a procédé, vendredi 18 octobre 2024, à la collation des grades et à la clôture de l’année académique 2023-2024. Dans l’ensemble, 51 lauréates ont été collées et ainsi réparties : 28 en techniques d’habillement et 23 en modélisme.

Au-delà de cette activité qui marque la 18ème promotion depuis que cette institution existe, l’ISAM s’est montré dans l’amateurisme criant sur le plan protocolaire ce qui, pour les personnes averties parait comme un manque de considération coupable envers les invités.

On a pu voir par exemple en première position sur la table : les membres du comité de gestion (Directeur Général, Secrétaire Général académique et admiratif), l’administrateur de Territoire qui, en principe à l’absence du Gouverneur de Province invité aussi, devait automatiquement prendre sa casquette du Chef de l’exécutif provincial. Malheureusement aussi, même sa casquette de l’Administrateur de Territoire était bafouée : il était placé à l’extrémité de tous les membres du comité de gestion !

Il en est également du représentant du Secrétaire Général à l’enseignement Supérieur et Universitaire, des membres des différents conseils d’administration du secteur technique. Tous ceux-ci, placés à l’antipode de la table d’honneur.

A la fin de la cérémonie, c’est en ce moment que même les moins doués sur le plan protocolaire ont compris le désastre. Le Chef d’agglomération adjoint de la gare l’entité où fonctionne l’institution, les représentants du Chef de Division Unique d’Inkisi, de l’ANR, et même le représentant de la Camec Inkisi, l’institution de micro finance qui a toujours secouru l’ISAM dans ses différents besoins financiers d’urgence, tous ont été abandonnés dehors sous la menace de la pluie, chacun attendant que le courage l’habille pour partir.

Cet aspect protocolaire a été une fois à la base d’un incident à l’institut Supérieur des Techniques Médicales ISTM KISANTU où Monsieur Simon Mboso Kia Mputu alors membre du gouvernement provincial, très aguerri en la matière, ayant constaté ce disfonctionnement protocolaire, avait levé la voix et est reparti. Avec ça, aucun membre du gouvernement provincial invité n’avait répondu à cette invitation ce jour-là.

Bref, si vous êtes invité à l’ISAM Kisantu, ayez les nerfs solides et fermez les yeux aux aspects protocolaires si vous tenez à y aller. A défaut, mieux vaut rester chez soi au lieu de subir les humiliations publiques. (Sur la photo, au milieu on a le DG qui a à sa gauche les autres membres cdu comité de gestion, à l’extrême c’est l’administrateur de Territoire de Madimba. Du côté droit du DG se sont : le représentant du Secrétaire Général à l’enseignement Supérieur et Universitaire et les membres des différents conseils d’administration).

Ilain Lumbala

Articles similaires

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.

À Boma, un élève s’effondre mortellement pendant la récréation

​Un drame s’est produit ce jeudi 22 janvier à l’école primaire EP 2 Boko, située dans la commune de Kalamu. Le jeune Mambuku Phioka Destin, âgé de six ans et élève en première année primaire, a trouvé la mort de manière brutale pendant la récréation.

Madimba : la vague des expulsions des congolais se poursuit en Angola

Deuxième vague de refoulements massifs depuis l’Angola. Onze hommes originaires de l’ex-Bandundu affluent à Inkisi via des chemins frontaliers inhabituels. Pourquoi cette sélection masculine et ces itinéraires précis à travers des zones sensibles du Kongo Central ?

Matadi : le corps sans vie d’un enfant de 10 ans, noyé en cherchant de l’eau, repose désormais à la morgue de Kinkanda

Un drame a endeuillé la ville portuaire de Matadi ce mercredi 21 janvier 2026. Le corps sans vie de Clavie Tomatala Ngindu, un élève de 10 ans en 7ᵉ primaire, a été repêché dans les eaux du fleuve Congo, au large du pont Sitra, à proximité du lieu de sa disparition survenue la veille.

Boma : Patrick Nzuzi, présumé escroc présenté à la presse par la Police

Les éléments de la Police, commissariat de Mbangu dans la commune de Kalamu, ont mis la main, ce mercredi 21 janvier, sur un présumé auteur de plusieurs cas de vol et d’escroquerie perpétrés dans la ville de Boma et ses environs.