Radio

Kongo Central : l’Assemblée provinciale citoyenne de plus en plus proche de la population pour répondre à ses désidératas

Dans le cadre de ses activités de terrain, l’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central (APC) se rapproche davantage de la population qu’elle défend. C’est ce que l’on peut constater à travers des actions menées depuis quelques temps à Mbanza-Ngungu en ce qui concerne la desserte en énergie électrique pour laquelle cette structure citoyenne joue de […]

Dans le cadre de ses activités de terrain, l’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central (APC) se rapproche davantage de la population qu’elle défend. C’est ce que l’on peut constater à travers des actions menées depuis quelques temps à Mbanza-Ngungu en ce qui concerne la desserte en énergie électrique pour laquelle cette structure citoyenne joue de pont entre la Société Nationale d’Electricité (SNEL) et ses abonnés via le cadre de dialogue qui a été mis en place pour cette fin.

Dans cette logique, Dieu Lelo Makedika et Rabby Mayela, respectivement Président et Rapporteur de cet organe citoyen, ont accompagné les représentants de la cellule Nduakulu dans le quartier Loma dans la cité de Mbanza-Ngungu au Centre de Distribution Cataractes (CDC) de la SNEL située dans la cité précitée pour s’enquérir de l’évolution des travaux d’électrification de cette cellule.

Peu avant, les représentants de la cellule ont fait appel au Président Dieu Lelo pour s’enquérir de la situation. Ce dernier, après sa descente sur le lieu, a palpé la réalité du terrain et promis de mener un plaidoyer auprès de la SNEL afin qu’une solution soit trouvée relativement au problème d’électrification auquel les habitants de Nduakulu font face.

IMG 20241018 WA0057

A cet effet, Dieu Lelo a lancé un message à l’initiateur de la cabine électrique devra desservir ce quartier ainsi qu’au Directeur régional de la SNEL Kongo Central. C’est par là que le chef du centre de distribution de la SNEL l’a convié à une réunion pour éclairer la lanterne. Surplace, le numéro un de la SNEL Mbanza-Ngungu a tout d’abord remercié les initiateurs de cette démarche en faveur de la population avant de rassurer les habitants de Nduakulu que toutes les batteries sont mises en marche pour finir les travaux d’électrification sauf imprévu à la fin de l’année en cours.

« A l’heure actuelle, tous les travaux préliminaires qui devraient être réalisés par les moyens mis à la disposition de la SNEL/Mbanza-Ngungu ont été achevés. Il ne reste plus qu’à faire le tirage de la ligne et la pose du transformateur. Ce qui reste maintenant c’est Matadi et Kinshasa qui doivent envoyer des câbles devant servir le tirage de la ligne et poser le transformateur en vue de fournir le courant à la population de Nduakulu », a indiqué Dieu Lelo au sortir de la réunion.

Signalons que l’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central, une plateforme regroupant plusieurs structures de la société civile s’est donnée la mission de mener des actions de terrain au-delà des plénières tenues à Matadi prouvant ainsi son rapprochement de la population en vue de trouver des solutions aux problèmes qui rongent cette dernière.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.