Radio

Kongo Central : l’Assemblée provinciale citoyenne de plus en plus proche de la population pour répondre à ses désidératas

Dans le cadre de ses activités de terrain, l’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central (APC) se rapproche davantage de la population qu’elle défend. C’est ce que l’on peut constater à travers des actions menées depuis quelques temps à Mbanza-Ngungu en ce qui concerne la desserte en énergie électrique pour laquelle cette structure citoyenne joue de […]

Dans le cadre de ses activités de terrain, l’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central (APC) se rapproche davantage de la population qu’elle défend. C’est ce que l’on peut constater à travers des actions menées depuis quelques temps à Mbanza-Ngungu en ce qui concerne la desserte en énergie électrique pour laquelle cette structure citoyenne joue de pont entre la Société Nationale d’Electricité (SNEL) et ses abonnés via le cadre de dialogue qui a été mis en place pour cette fin.

Dans cette logique, Dieu Lelo Makedika et Rabby Mayela, respectivement Président et Rapporteur de cet organe citoyen, ont accompagné les représentants de la cellule Nduakulu dans le quartier Loma dans la cité de Mbanza-Ngungu au Centre de Distribution Cataractes (CDC) de la SNEL située dans la cité précitée pour s’enquérir de l’évolution des travaux d’électrification de cette cellule.

Peu avant, les représentants de la cellule ont fait appel au Président Dieu Lelo pour s’enquérir de la situation. Ce dernier, après sa descente sur le lieu, a palpé la réalité du terrain et promis de mener un plaidoyer auprès de la SNEL afin qu’une solution soit trouvée relativement au problème d’électrification auquel les habitants de Nduakulu font face.

IMG 20241018 WA0057

A cet effet, Dieu Lelo a lancé un message à l’initiateur de la cabine électrique devra desservir ce quartier ainsi qu’au Directeur régional de la SNEL Kongo Central. C’est par là que le chef du centre de distribution de la SNEL l’a convié à une réunion pour éclairer la lanterne. Surplace, le numéro un de la SNEL Mbanza-Ngungu a tout d’abord remercié les initiateurs de cette démarche en faveur de la population avant de rassurer les habitants de Nduakulu que toutes les batteries sont mises en marche pour finir les travaux d’électrification sauf imprévu à la fin de l’année en cours.

« A l’heure actuelle, tous les travaux préliminaires qui devraient être réalisés par les moyens mis à la disposition de la SNEL/Mbanza-Ngungu ont été achevés. Il ne reste plus qu’à faire le tirage de la ligne et la pose du transformateur. Ce qui reste maintenant c’est Matadi et Kinshasa qui doivent envoyer des câbles devant servir le tirage de la ligne et poser le transformateur en vue de fournir le courant à la population de Nduakulu », a indiqué Dieu Lelo au sortir de la réunion.

Signalons que l’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central, une plateforme regroupant plusieurs structures de la société civile s’est donnée la mission de mener des actions de terrain au-delà des plénières tenues à Matadi prouvant ainsi son rapprochement de la population en vue de trouver des solutions aux problèmes qui rongent cette dernière.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.