Radio

Kongo Central : l’Assemblée provinciale citoyenne de plus en plus proche de la population pour répondre à ses désidératas

Dans le cadre de ses activités de terrain, l’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central (APC) se rapproche davantage de la population qu’elle défend. C’est ce que l’on peut constater à travers des actions menées depuis quelques temps à Mbanza-Ngungu en ce qui concerne la desserte en énergie électrique pour laquelle cette structure citoyenne joue de […]

Dans le cadre de ses activités de terrain, l’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central (APC) se rapproche davantage de la population qu’elle défend. C’est ce que l’on peut constater à travers des actions menées depuis quelques temps à Mbanza-Ngungu en ce qui concerne la desserte en énergie électrique pour laquelle cette structure citoyenne joue de pont entre la Société Nationale d’Electricité (SNEL) et ses abonnés via le cadre de dialogue qui a été mis en place pour cette fin.

Dans cette logique, Dieu Lelo Makedika et Rabby Mayela, respectivement Président et Rapporteur de cet organe citoyen, ont accompagné les représentants de la cellule Nduakulu dans le quartier Loma dans la cité de Mbanza-Ngungu au Centre de Distribution Cataractes (CDC) de la SNEL située dans la cité précitée pour s’enquérir de l’évolution des travaux d’électrification de cette cellule.

Peu avant, les représentants de la cellule ont fait appel au Président Dieu Lelo pour s’enquérir de la situation. Ce dernier, après sa descente sur le lieu, a palpé la réalité du terrain et promis de mener un plaidoyer auprès de la SNEL afin qu’une solution soit trouvée relativement au problème d’électrification auquel les habitants de Nduakulu font face.

IMG 20241018 WA0057

A cet effet, Dieu Lelo a lancé un message à l’initiateur de la cabine électrique devra desservir ce quartier ainsi qu’au Directeur régional de la SNEL Kongo Central. C’est par là que le chef du centre de distribution de la SNEL l’a convié à une réunion pour éclairer la lanterne. Surplace, le numéro un de la SNEL Mbanza-Ngungu a tout d’abord remercié les initiateurs de cette démarche en faveur de la population avant de rassurer les habitants de Nduakulu que toutes les batteries sont mises en marche pour finir les travaux d’électrification sauf imprévu à la fin de l’année en cours.

« A l’heure actuelle, tous les travaux préliminaires qui devraient être réalisés par les moyens mis à la disposition de la SNEL/Mbanza-Ngungu ont été achevés. Il ne reste plus qu’à faire le tirage de la ligne et la pose du transformateur. Ce qui reste maintenant c’est Matadi et Kinshasa qui doivent envoyer des câbles devant servir le tirage de la ligne et poser le transformateur en vue de fournir le courant à la population de Nduakulu », a indiqué Dieu Lelo au sortir de la réunion.

Signalons que l’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central, une plateforme regroupant plusieurs structures de la société civile s’est donnée la mission de mener des actions de terrain au-delà des plénières tenues à Matadi prouvant ainsi son rapprochement de la population en vue de trouver des solutions aux problèmes qui rongent cette dernière.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Muanda : polémique autour de l’accès à l’embouchure du fleuve Congo et de l’arrêt des travaux du boulevard du 30 Juin

À Muanda, l’un des territoires du Kongo Central, deux sujets font actuellement débat au sein de la population : l’interdiction d’accès à l’embouchure du fleuve Congo et l’arrêt momentané des travaux du boulevard du 30 Juin.

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.

Mondial 2026 (Q) : le choc RDC – Sénégal se joue à guichets fermés

La grande affiche du groupe B entre la République démocratique du Congo et le Sénégal se joue ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa, à guichets fermés. Le match qualificatif pour la Coupe du Monde 2026, prévu à 17h, affiche complet depuis plusieurs heures.