Radio

RDC : José Diangienda Kiangani inhumé ce lundi à Nkamba

Décédé le 19 octobre dernier de suite des problèmes de santé, José Diangienda Kiangani a été inhumé ce lundi 21 octobre 2024 Nkamba la nouvelle Jérusalem, siège international de l’église de Jésus-Christ sur la terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu. Les kimbanguistes ont offert des funérailles en grande pompe à José Diangienda Kiangani, petit […]

Décédé le 19 octobre dernier de suite des problèmes de santé, José Diangienda Kiangani a été inhumé ce lundi 21 octobre 2024 Nkamba la nouvelle Jérusalem, siège international de l’église de Jésus-Christ sur la terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu.

Les kimbanguistes ont offert des funérailles en grande pompe à José Diangienda Kiangani, petit fils du prophète Simon Kimbangu et conseiller direct du Chef spirituel et représentant légal de l’église kimbanguiste, Simon Kimbangu Kiangani.

Les funérailles de José Diangienda Kiangani se sont déroulés avec solennité. D’abord au centre d’accueil de Kasa-Vubu à Kinshasa, les autorités politico-administratives et kimbanguistes vivants dans la capitale de la République Démocratique du Congo ont rendu, pendant plus de cinq heures, un vibrant hommage à celui qu’on appelait affectueusement “papa Reagan”.

Après la capitale congolaise, son corps avait fait une escale à la paroisse de Loma à Mbanza-Ngungu, où tous les fidèles Kimbanguistes venus de plusieurs coins de la province du Kongo Central s’y étaient convergés pour rendre les derniers hommages.

Après l’escale de Mbanza-Ngungu, la dépouille mortelle a été acheminée à Nkamba pour son inhumation.

Ce lundi, un programme des funérailles a été organisé où plusieurs personnalités du pays et de la province du Kongo Central ont pris part notamment le gouverneur Grâce Bilolo, le vice-gouverneur Prospère Ntela, le Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central Papy Mantezolo pour ne citer que ceux-là.

Le conseiller direct du chef spirituel et représentant légal de l’église kimbanguiste est décédé à l’âge de 61 ans. Il a été mis en terre à “Kilongo” (mausolée, ndlr), à quelques mètres du temple de Nkamba, aux côtés de sa sœur ainée, Souzane Nkuakiadi Kiangani, décédée en juillet 2021.

Il sied de rappeler que José Diangienda Kiangani avait rendu l’âme dans la nuit du vendredi 18 au samedi 19 octobre aux environs de 03 heures, vers le village “Mbanza tungua” alors qu’il se rendait à Kinshasa pour un contrôle médical.

Axel Mata

Articles similaires

Matadi : les jeunes U-Reporters mènent une campagne d’assainissement à Nzanza

Une campagne d’assainissement a été organisée ce samedi 21 février dans la commune de Nzanza par les jeunes U-Reporters de la ville portuaire de Matadi. Ils ont nettoyé les immondices des caniveaux le long de l'axe allant du rond-point Kiamvu au rond-point Nzanza.

Matadi : l’Institut Londé fait peau neuve grâce à l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours

Jadis fleuron de l’élite intellectuelle post-coloniale, l’Institut Londé, situé au quartier Ville Haute à Matadi, retrouve ses lettres de noblesse. Grâce à une réhabilitation d’envergure financée par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, l’établissement affiche désormais un visage moderne, prêt à accueillir la future élite de la province.

Kongo Central : le secrétaire général à la Jeunesse s’enquiert de la situation des jeunes arrêtés à Kuakua

En visite de travail dans le Kongo Central, le secrétaire général à la Jeunesse et à l’Éveil patriotique, Vincent Moya Kilima, s’est rendu vendredi 21 février à Seke-Banza. À la tête d'une forte délégation, il a échangé avec les autorités politico-administratives et judiciaires du territoire, notamment l’administrateur de territoire Patchely Lelo Lendo et le procureur près le tribunal de paix Simon Kikhaya.

Au Lycée Kimpangi à Matadi, le CCA appelle les jeunes filles à briser les stéréotypes en sciences

Les élèves de 7ᵉ et 8ᵉ années de l’éducation de base du Lycée Kimpangi, école conventionnée catholique située dans la commune de Mvuzi à Matadi, ont été exhortés ce vendredi 20 février par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA), avec un accent particulier sur l’astronomie et l’ingénierie. Cette activité marquait la clôture de la campagne de sensibilisation organisée à l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février.

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.