Radio

Vers la création de la Direction générale de la publicité extérieure du Kongo Central (DGPE/KC)

Dans le souci de maximiser les recettes et réguler le secteur de la publicité extérieure en province, un service public à caractère technique dénommé Direction Générale de la Publicité Extérieure du Kongo Central (DGPE/KC) sera créé dans un avenir proche dans la province du Kongo Central. L’Examen des textes relatif à ce projet d’arrêté provincial, […]

Dans le souci de maximiser les recettes et réguler le secteur de la publicité extérieure en province, un service public à caractère technique dénommé Direction Générale de la Publicité Extérieure du Kongo Central (DGPE/KC) sera créé dans un avenir proche dans la province du Kongo Central. L’Examen des textes relatif à ce projet d’arrêté provincial, a été débattu, vendredi 18 octobre 2024, lors de la cinquième réunion ordinaire du Conseil des ministres, présidée par le gouverneur de province, Grace Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Après avoir examiné le projet d’arrêté provincial portant création, organisation et fonctionnement de la Direction Générale de la Publicité Extérieure du Kongo Central(DGPE/KC), le conseil a levé l’option de la surséance de son examen en attendant l’issue du projet d’édit relatif à l’implantation des structures des publicités et affichages publicitaires dans la province du Kongo Central qui a été envoyé à l’Assemblée provinciale pour examen par les députés provinciaux.

Aussitôt créée, la DGPE/KC aura pour missions l’élaboration du Plan cadastral publicitaire de la province, l’élaboration du Plan d’aménagement des mobiliers urbains de la province, le monitoring dans le secteur de la publicité extérieure, l’examen et le traitement de demandes d’autorisation d’affichage publicitaire et d’implantation des structures de publicité, l’assiette et l’ordonnancement des taxes, droits et redevances du secteur de la publicité extérieure, le démantèlement et/ou la dépose des dispositifs publicitaires implantés et/ou affichés sans autorisation de la province et le suivi du respect de l’édit relatif portant réglementation sur l’implantation des structures de publicité et l’affichage publicitaire dans la province du Kongo Central.

Pour ce faire, la Direction Générale de la Publicité Extérieure du Kongo Central sera dirigée par un Comité de gestion composé d’un Directeur général, de deux Directeurs généraux adjoints, de deux ou trois directeurs. Ce comité de gestion sera assisté par des Divisions, des Bureaux, des Experts techniques, des Délégués aux opérations et Agents d’exécution. Les membres du Comité de gestion seront nommés et relevés de leurs fonctions par arrêté du Gouverneur de province, sur proposition du Ministre de tutelle. Ils peuvent être suspendus à titre conservatoire par arrêté du Ministre de tutelle qui en informe le Gouverneur.

A noter que le Comité de gestion sera chargé de veiller à l’exécution des décisions et directives du Gouvernement Provincial en matière de publicité extérieure ; assurer la gestion quotidienne de la Direction par l’accomplissement des missions définies, gérer le personnel ; les ressources financières ainsi que les biens meubles et immeubles présents et à venir ; évaluer les activités de la Direction ; préparer et adopter le plan d’action annuel, les prévisions budgétaires, les rapports d’activités et de monitoring, les rapports d’exécution budgétaire, les états financiers ainsi que les comptes de fin d’exercice et bilan.

Le Kongo Central sera la deuxième province de la République Démocratique du Congo à emboiter le pas en mettant en place un service public à caractère technique de la Publicité Extérieure après la ville province de Kinshasa qui l’expérimente depuis 2019.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du 10 au 12 septembre 2025, à Matadi, un atelier de mise à niveau et_ d’orientation du processus de collecte des données et d’informations sur les potentialités et opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central.

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.

RDC : Albert- Fabrice Puela salue la relance du train Kinshasa – Matadi

L'ancien ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a salué la réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et la reprise du transport de personnes. Dans un message adressé au chef de l'État, il a exprimé sa gratitude au nom de nombreux concitoyens, voyant dans ce projet la volonté politique de moderniser le pays.

RDC : 5 milliards CDF d’amendes collectées en seulement six mois, un signal fort pour l’économie

La République Démocratique du Congo a enregistré une performance historique en matière de collecte d’amendes transactionnelles au premier semestre 2025. Selon un communiqué du cabinet du Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, un montant sans précédent de 5.053.201.235 francs congolais a été recouvré au 30 juin 2025.

Matadi : l’ARSP sensibilise les hôteliers à la loi sur la sous-traitance et les invite à s’enregistrer

L'Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a lancé une vaste campagne de sensibilisation au Kongo Central. Après avoir ciblé les grandes entreprises, la direction provinciale a cette fois-ci réuni la corporation hôtelière de la ville de Matadi.