Radio

Vers la création de la Direction générale de la publicité extérieure du Kongo Central (DGPE/KC)

Dans le souci de maximiser les recettes et réguler le secteur de la publicité extérieure en province, un service public à caractère technique dénommé Direction Générale de la Publicité Extérieure du Kongo Central (DGPE/KC) sera créé dans un avenir proche dans la province du Kongo Central. L’Examen des textes relatif à ce projet d’arrêté provincial, […]

Dans le souci de maximiser les recettes et réguler le secteur de la publicité extérieure en province, un service public à caractère technique dénommé Direction Générale de la Publicité Extérieure du Kongo Central (DGPE/KC) sera créé dans un avenir proche dans la province du Kongo Central. L’Examen des textes relatif à ce projet d’arrêté provincial, a été débattu, vendredi 18 octobre 2024, lors de la cinquième réunion ordinaire du Conseil des ministres, présidée par le gouverneur de province, Grace Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Après avoir examiné le projet d’arrêté provincial portant création, organisation et fonctionnement de la Direction Générale de la Publicité Extérieure du Kongo Central(DGPE/KC), le conseil a levé l’option de la surséance de son examen en attendant l’issue du projet d’édit relatif à l’implantation des structures des publicités et affichages publicitaires dans la province du Kongo Central qui a été envoyé à l’Assemblée provinciale pour examen par les députés provinciaux.

Aussitôt créée, la DGPE/KC aura pour missions l’élaboration du Plan cadastral publicitaire de la province, l’élaboration du Plan d’aménagement des mobiliers urbains de la province, le monitoring dans le secteur de la publicité extérieure, l’examen et le traitement de demandes d’autorisation d’affichage publicitaire et d’implantation des structures de publicité, l’assiette et l’ordonnancement des taxes, droits et redevances du secteur de la publicité extérieure, le démantèlement et/ou la dépose des dispositifs publicitaires implantés et/ou affichés sans autorisation de la province et le suivi du respect de l’édit relatif portant réglementation sur l’implantation des structures de publicité et l’affichage publicitaire dans la province du Kongo Central.

Pour ce faire, la Direction Générale de la Publicité Extérieure du Kongo Central sera dirigée par un Comité de gestion composé d’un Directeur général, de deux Directeurs généraux adjoints, de deux ou trois directeurs. Ce comité de gestion sera assisté par des Divisions, des Bureaux, des Experts techniques, des Délégués aux opérations et Agents d’exécution. Les membres du Comité de gestion seront nommés et relevés de leurs fonctions par arrêté du Gouverneur de province, sur proposition du Ministre de tutelle. Ils peuvent être suspendus à titre conservatoire par arrêté du Ministre de tutelle qui en informe le Gouverneur.

A noter que le Comité de gestion sera chargé de veiller à l’exécution des décisions et directives du Gouvernement Provincial en matière de publicité extérieure ; assurer la gestion quotidienne de la Direction par l’accomplissement des missions définies, gérer le personnel ; les ressources financières ainsi que les biens meubles et immeubles présents et à venir ; évaluer les activités de la Direction ; préparer et adopter le plan d’action annuel, les prévisions budgétaires, les rapports d’activités et de monitoring, les rapports d’exécution budgétaire, les états financiers ainsi que les comptes de fin d’exercice et bilan.

Le Kongo Central sera la deuxième province de la République Démocratique du Congo à emboiter le pas en mettant en place un service public à caractère technique de la Publicité Extérieure après la ville province de Kinshasa qui l’expérimente depuis 2019.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

RDC – Chine : Daniel Mukoko Samba explore les opportunités de coopération agricole, commerciale et numérique à Jinhua et Yiwu

Poursuivant sa visite de travail en Chine, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba a effectué, le samedi 08 novembre 2025, une visite de plusieurs sites d’intérêt coopératif entre la Chine et l’Afrique, dans les villes de Jinhua et Yiwu, dans la province du Zhejiang.

RDC : devant les investisseurs chinois, Mukoko Samba plaide pour une croissance partagée et la transformation économique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a défendu une vision ambitieuse de la coopération sino-congolaise lors de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua, dans la province du Zhejiang, en Chine.

Daniel Mukoko Samba à Jinhua pour prendre part au Forum 2025 sur la coopération sino-africaine

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu, le jeudi 6 novembre, à l’hôtel Nadara de Jinhua par Wang Cheng, vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.