Radio

À Nkamba, Grâce Bilolo a inspecté le site où sera érigé la maison de la province

Présent aux obsèques de José Diangienda Kiangani à Nkamba dans le secteur de Ntimansi, territoire de Mbanza-Ngungu, le gouverneur de la province du Kongo Central, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a visité, lundi 22 octobre 2024, le site de Kendolo de la cité sainte où sera érigé la maison de la province. Il était accompagné du […]

Présent aux obsèques de José Diangienda Kiangani à Nkamba dans le secteur de Ntimansi, territoire de Mbanza-Ngungu, le gouverneur de la province du Kongo Central, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a visité, lundi 22 octobre 2024, le site de Kendolo de la cité sainte où sera érigé la maison de la province. Il était accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela et du président de l’Assemblée provinciale Papy Mantezolo.

IMG 20241023 WA0080

Lors de son arrivée au site de Nkendolo, le gouverneur de province est revenu sur l’importance de la construction de cette maison de passage destinée aux visiteurs de la province du Kongo Central.

« Dans des grandes manifestations, la cité sainte de Nkamba reçoit de milliers de visiteurs qui viennent de partout, parfois les logements sont insuffisants. Pour échapper à ce désagrément aux autorités du Kongo Central et à la notabilité Kongo, nous nous sommes décidés, étant que l’exécutif provincial, de construire une maison de passage. Le site nous a été montré pour ériger notre maison », a dit Grace Bilolo, gouverneur du Kongo Central.

Une fois construite, cette maison sera à la disposition des autorités, des notables et des fils et filles de la province du Kongo Central.

Lors de la double cérémonie commémorant la disparition physique du prophète Simon Kimbangu et la naissance du nouvel Chef spirituel et représentant de l’Église kimbanguiste, Simon Kimbangu Kiangani, le gouverneur Grâce Bilolo a annoncé son engagement à construire une maison de passage destinée exclusivement aux autorités de la province du Kongo Central. Cette initiative vise à renforcer les liens entre les dirigeants et la communauté tout en honorant l’héritage spirituel de Simon Kimbangu.

Notons qu’une équipe de techniciens arrivera dans les prochains jours à Nkamba pour débuter les travaux de construction de cette maison, qui arborera la marque distinctive de la province du Kongo Central. Cette initiative témoigne de l’engagement des autorités locales à promouvoir le développement et à renforcer l’identité régionale.

Axel Mata

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.