Radio

À Nkamba, Grâce Bilolo a inspecté le site où sera érigé la maison de la province

Présent aux obsèques de José Diangienda Kiangani à Nkamba dans le secteur de Ntimansi, territoire de Mbanza-Ngungu, le gouverneur de la province du Kongo Central, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a visité, lundi 22 octobre 2024, le site de Kendolo de la cité sainte où sera érigé la maison de la province. Il était accompagné du […]

Présent aux obsèques de José Diangienda Kiangani à Nkamba dans le secteur de Ntimansi, territoire de Mbanza-Ngungu, le gouverneur de la province du Kongo Central, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a visité, lundi 22 octobre 2024, le site de Kendolo de la cité sainte où sera érigé la maison de la province. Il était accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela et du président de l’Assemblée provinciale Papy Mantezolo.

IMG 20241023 WA0080

Lors de son arrivée au site de Nkendolo, le gouverneur de province est revenu sur l’importance de la construction de cette maison de passage destinée aux visiteurs de la province du Kongo Central.

« Dans des grandes manifestations, la cité sainte de Nkamba reçoit de milliers de visiteurs qui viennent de partout, parfois les logements sont insuffisants. Pour échapper à ce désagrément aux autorités du Kongo Central et à la notabilité Kongo, nous nous sommes décidés, étant que l’exécutif provincial, de construire une maison de passage. Le site nous a été montré pour ériger notre maison », a dit Grace Bilolo, gouverneur du Kongo Central.

Une fois construite, cette maison sera à la disposition des autorités, des notables et des fils et filles de la province du Kongo Central.

Lors de la double cérémonie commémorant la disparition physique du prophète Simon Kimbangu et la naissance du nouvel Chef spirituel et représentant de l’Église kimbanguiste, Simon Kimbangu Kiangani, le gouverneur Grâce Bilolo a annoncé son engagement à construire une maison de passage destinée exclusivement aux autorités de la province du Kongo Central. Cette initiative vise à renforcer les liens entre les dirigeants et la communauté tout en honorant l’héritage spirituel de Simon Kimbangu.

Notons qu’une équipe de techniciens arrivera dans les prochains jours à Nkamba pour débuter les travaux de construction de cette maison, qui arborera la marque distinctive de la province du Kongo Central. Cette initiative témoigne de l’engagement des autorités locales à promouvoir le développement et à renforcer l’identité régionale.

Axel Mata

Articles similaires

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.