Radio

Seke-Banza : l’administrateur de territoire vole au secours de deux équipes locales de football

Candidates au prochain championnat territorial du cercle de football de Seke-Banza qui pointe à l’horizon, deux formations sportives à savoir, FC Notre-Dame et AS V.Club évoluant au chef-lieu du territoire éponyme, ont reçu des équipements sportifs, un don de l’administrateur de territoire de Seke-Banza, Patchely Lelo Lendo. La cérémonie de la remise de ces kits […]

Candidates au prochain championnat territorial du cercle de football de Seke-Banza qui pointe à l’horizon, deux formations sportives à savoir, FC Notre-Dame et AS V.Club évoluant au chef-lieu du territoire éponyme, ont reçu des équipements sportifs, un don de l’administrateur de territoire de Seke-Banza, Patchely Lelo Lendo.

La cérémonie de la remise de ces kits sportifs constitués essentiellement des maillots et ballons a eu lieu dimanche 2O octobre dernier au terrain Kokolo en présence de quelques autorités politico-administratives locales, du chef de la cellule des sports de Seke-Banza, des joueurs de deux clubs et de leurs dirigeants.

Justifiant son geste, le numéro un de Seke-Banza a fait savoir que l’acte posé résulte de manque des moyens logistiques auxquels sont confrontés les jeunes footballeurs malgré leur talent.

« Étant moi-même un ancien footballeur, soucieux de la promotion du sport dans mon territoire que je dirige il y a de cela 23 mois, avec beaucoup d’amertume j’ai constaté que nos jeunes sportifs notamment les footballeurs ne sont pas encadrés du point de vue financier et logistique alors qu’il y a des talents parmi eux qui peuvent faire la fierté du territoire même ailleurs. C’est dans le souci de venir tant soit peu à leur rescousse que j’ai dû acheter par mes propres petits moyens ces vareuses et ballons tout en commençant d’abord à ces deux équipes du chef-lieu du territoire, en vue de leur permettre de bien jouer au championnat territorial de football. Ce n’est qu’un premier pas, mon souhait est que je vienne aussi en aide à d’autres équipes d’autres coins du territoire », a-t-il expliqué.

Le geste de l’administrateur de territoire de Seke-Banza a été largement salué par la population présente sur le terrain ce jour-là, ainsi que par les dirigeants des deux clubs bénéficiaires. Cette initiative a suscité un vif enthousiasme et témoigne de l’engagement des autorités envers le développement du sport local. Les réactions positives des acteurs communautaires soulignent l’importance de tels soutiens pour dynamiser la vie sportive dans la région.

A noter aussi que ladite cérémonie s’est déroulée lors d’une rencontre sportive qui a mis aux prises FC Arc-En-Ciel de Yanga et FC Notre-Dame de la cité de Seke-Banza, les deux équipes jouaient pour le compte de quart de finale du championnat local inter villages.

Timothée Muela

Articles similaires

Le Maroc remporte son troisième CHAN après une victoire (3-2) face à Madagascar

Le Maroc a remporté son troisième titre au Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) en battant Madagascar 3-2 en finale. La rencontre s'est jouée ce samedi 30 août au Safaricom Stadium Kasarani à Nairobi, au Kenya. Avec ce nouveau sacre, les Lions de l’Atlas deviennent la première nation à décrocher le titre trois fois, après leurs victoires en 2018 et 2020.

Elim. Mondial 2026 : début du rassemblement des Léopards ce dimanche à Juba avant les matchs de la 7e et 8e journée

Les Léopards de la République Démocratique du Congo débutent leur rassemblement ce dimanche 31 août 2025 à Juba au Soudan du Sud, pour préparer les matches de la 7e et 8e journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. La RDC affrontera le Soudan du Sud le vendredi 5 septembre à 13h, avant de recevoir le Sénégal le mardi 9 septembre à 17h à Kinshasa.

Matadi : un ultimatum de trois mois accordé à Sodimas Congo pour achever définitivement les travaux du stade Lumumba

Le feuilleton autour du stade Lumumba de Matadi connaît un nouveau rebondissement. À l'issue d'une réunion convoquée le mardi 26 août par le gouverneur de province, un moratoire de trois mois a été accordé à Sodimas Congo, l'une des entreprises prestataires, pour finaliser les travaux.

CHAN 2025 : la RDC éliminée après sa défaite face au Maroc

La République Démocratique du Congo a été prématurément éliminée du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025 après une défaite 3-1 contre le Maroc. Malgré une égalisation avant la mi-temps, les Léopards n'ont pas su résister à la supériorité des Lions de l'Atlas, qui se qualifient pour les quarts de finale aux côtés du Kenya.

Basketball universitaire 3×3 : l’UKV Boma sacrée championne du « All Star Game 2 » au Kongo Central

C’est un triomphe historique pour l’Université Kasa-Vubu (UKV) de Boma. Les basketteurs ont décroché le titre de champions ce samedi 16 août, en dominant l’Université Protestante de Kimpese en finale sur un score de 18-10 lors du « All Star Game 2 ». Organisée par la Rawbank, cette deuxième édition du tournoi universitaire 3x3 s’est déroulée au terrain du Bassin Damar, à Matadi, au Kongo Central.

CHAN 2024 : en battant l’Angola (2-0), la RDC jouera la qualification pour les quarts contre le Maroc 

Victoire impressionnante de la République Démocratique du Congo contre l’Angola (2-0) lors de la troisième journée du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2024). Un deuxième succès d’affilée qui permet aux Léopards de disputer une des places qualificatives du groupe pour les quarts de finale face au Maroc dimanche prochain.