Radio

Seke-Banza : l’administrateur de territoire vole au secours de deux équipes locales de football

Candidates au prochain championnat territorial du cercle de football de Seke-Banza qui pointe à l’horizon, deux formations sportives à savoir, FC Notre-Dame et AS V.Club évoluant au chef-lieu du territoire éponyme, ont reçu des équipements sportifs, un don de l’administrateur de territoire de Seke-Banza, Patchely Lelo Lendo.

La cérémonie de la remise de ces kits sportifs constitués essentiellement des maillots et ballons a eu lieu dimanche 2O octobre dernier au terrain Kokolo en présence de quelques autorités politico-administratives locales, du chef de la cellule des sports de Seke-Banza, des joueurs de deux clubs et de leurs dirigeants.

Justifiant son geste, le numéro un de Seke-Banza a fait savoir que l’acte posé résulte de manque des moyens logistiques auxquels sont confrontés les jeunes footballeurs malgré leur talent.

« Étant moi-même un ancien footballeur, soucieux de la promotion du sport dans mon territoire que je dirige il y a de cela 23 mois, avec beaucoup d’amertume j’ai constaté que nos jeunes sportifs notamment les footballeurs ne sont pas encadrés du point de vue financier et logistique alors qu’il y a des talents parmi eux qui peuvent faire la fierté du territoire même ailleurs. C’est dans le souci de venir tant soit peu à leur rescousse que j’ai dû acheter par mes propres petits moyens ces vareuses et ballons tout en commençant d’abord à ces deux équipes du chef-lieu du territoire, en vue de leur permettre de bien jouer au championnat territorial de football. Ce n’est qu’un premier pas, mon souhait est que je vienne aussi en aide à d’autres équipes d’autres coins du territoire », a-t-il expliqué.

Le geste de l’administrateur de territoire de Seke-Banza a été largement salué par la population présente sur le terrain ce jour-là, ainsi que par les dirigeants des deux clubs bénéficiaires. Cette initiative a suscité un vif enthousiasme et témoigne de l’engagement des autorités envers le développement du sport local. Les réactions positives des acteurs communautaires soulignent l’importance de tels soutiens pour dynamiser la vie sportive dans la région.

A noter aussi que ladite cérémonie s’est déroulée lors d’une rencontre sportive qui a mis aux prises FC Arc-En-Ciel de Yanga et FC Notre-Dame de la cité de Seke-Banza, les deux équipes jouaient pour le compte de quart de finale du championnat local inter villages.

Timothée Muela

Articles similaires