Radio

Matadi : pré lancement de la deuxième phase du programme ‘‘American spaces post-elections programming’’ sur l’éducation citoyenne et sensibilisation des jeunes à la bonne gouvernance

Initié par la section diplomatique publique de l’ambassade des États-Unis en République Démocratique du Congo, la deuxième phase de ‘‘American Spaces Post-Elections Programming’’, un programme d’éducation citoyenne et sensibilisation des jeunes à la bonne gouvernance, a été pré lancé ce jeudi 24 octobre 2024 à Matadi au Kongo Central. L’événement s’est déroulé en présence des […]

Initié par la section diplomatique publique de l’ambassade des États-Unis en République Démocratique du Congo, la deuxième phase de ‘‘American Spaces Post-Elections Programming’’, un programme d’éducation citoyenne et sensibilisation des jeunes à la bonne gouvernance, a été pré lancé ce jeudi 24 octobre 2024 à Matadi au Kongo Central. L’événement s’est déroulé en présence des autorités politico- administratives de la province, de jeunes issus des organisations de la société civile et d’un parterre d’invités représentant les trois communes de la ville de Matadi.

IMG 20241025 WA0017

Ce programme vise à engager entre 6.000 et 10.000 jeunes dans une série d’ateliers de formation et de sensibilisation, étape par étape, jusqu’au prochain cycle électoral. L’objectif est de promouvoir l’engagement civique par la sensibilisation à la bonne gouvernance et à responsabiliser les élus selon les droits et responsabilités définis par la Constitution.

Pour la coordinatrice provinciale du programme, Christelle Makengo, cette seconde phase s’inscrit dans le cadre du partenariat entre les États-Unis et la RDC, et vise à renforcer les capacités des jeunes âgés de 18 à 35 ans. Ce projet témoigne l’engagement continu des États-Unis à promouvoir la démocratie participative des jeunes et à favoriser le processus décisionnel.

« Nous entamons la deuxième phase de ce programme, qui a pour objectif ambitieux d’établir des liens directs entre les électeurs et leurs élus. Il ne s’agit pas seulement d’une participation passive, mais d’une interactivité active avec nos représentants pour s’assurer que la voix des jeunes soit entendue et prise en compte dans la construction d’une province et d’un pays », a-t-elle déclaré.

La coordinatrice a souligné que le programme pré lancé aujourd’hui comprend une série de formations, de dialogues interactifs et une collaboration directe entre les jeunes et les gouvernants. Elle a encouragé les jeunes du Kongo Central à s’approprier efficacement du processus électoral à venir ainsi que les grandes lignes du développement inscrites dans le programme de relance du Kongo Central initié par le gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo.

IMG 20241025 WA0019

Pour soutenir ce projet au niveau provincial, le conseiller en charge de la jeunesse du gouverneur du Kongo Central, Dr. Eliezer Mputu qui a rendu hommage au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi pour son rôle dans l’instauration de la démocratie et d’un État de droit a considéré cette occasion comme une chance pour les jeunes de s’imprégner d’un projet qui peut mener le pays vers un avenir prometteur.

« Nous devons nous rappeler que notre force réside dans notre unité et que notre démocratie s’épanouit lorsque nous sommes unis et engagés pour le bien commun. En tant que citoyens, nous devons plaider en faveur d’une gouvernance qui privilégie le bien-être collectif plutôt que celui d’une élite restreinte. Nous devons soutenir des dirigeants qui font preuve d’éthique et d’engagement véritable au service de tous », a-t-il affirmé.

Rappelons que ce programme s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Shape the Future » (« Bâtir l’avenir ») entre les États-Unis et la RDC. La première phase avait connu un succès notable lors des élections de 2023, marquée par une forte participation des jeunes.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.