Radio

Matadi : pré lancement de la deuxième phase du programme ‘‘American spaces post-elections programming’’ sur l’éducation citoyenne et sensibilisation des jeunes à la bonne gouvernance

Initié par la section diplomatique publique de l’ambassade des États-Unis en République Démocratique du Congo, la deuxième phase de ‘‘American Spaces Post-Elections Programming’’, un programme d’éducation citoyenne et sensibilisation des jeunes à la bonne gouvernance, a été pré lancé ce jeudi 24 octobre 2024 à Matadi au Kongo Central. L’événement s’est déroulé en présence des […]

Initié par la section diplomatique publique de l’ambassade des États-Unis en République Démocratique du Congo, la deuxième phase de ‘‘American Spaces Post-Elections Programming’’, un programme d’éducation citoyenne et sensibilisation des jeunes à la bonne gouvernance, a été pré lancé ce jeudi 24 octobre 2024 à Matadi au Kongo Central. L’événement s’est déroulé en présence des autorités politico- administratives de la province, de jeunes issus des organisations de la société civile et d’un parterre d’invités représentant les trois communes de la ville de Matadi.

IMG 20241025 WA0017

Ce programme vise à engager entre 6.000 et 10.000 jeunes dans une série d’ateliers de formation et de sensibilisation, étape par étape, jusqu’au prochain cycle électoral. L’objectif est de promouvoir l’engagement civique par la sensibilisation à la bonne gouvernance et à responsabiliser les élus selon les droits et responsabilités définis par la Constitution.

Pour la coordinatrice provinciale du programme, Christelle Makengo, cette seconde phase s’inscrit dans le cadre du partenariat entre les États-Unis et la RDC, et vise à renforcer les capacités des jeunes âgés de 18 à 35 ans. Ce projet témoigne l’engagement continu des États-Unis à promouvoir la démocratie participative des jeunes et à favoriser le processus décisionnel.

« Nous entamons la deuxième phase de ce programme, qui a pour objectif ambitieux d’établir des liens directs entre les électeurs et leurs élus. Il ne s’agit pas seulement d’une participation passive, mais d’une interactivité active avec nos représentants pour s’assurer que la voix des jeunes soit entendue et prise en compte dans la construction d’une province et d’un pays », a-t-elle déclaré.

La coordinatrice a souligné que le programme pré lancé aujourd’hui comprend une série de formations, de dialogues interactifs et une collaboration directe entre les jeunes et les gouvernants. Elle a encouragé les jeunes du Kongo Central à s’approprier efficacement du processus électoral à venir ainsi que les grandes lignes du développement inscrites dans le programme de relance du Kongo Central initié par le gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo.

IMG 20241025 WA0019

Pour soutenir ce projet au niveau provincial, le conseiller en charge de la jeunesse du gouverneur du Kongo Central, Dr. Eliezer Mputu qui a rendu hommage au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi pour son rôle dans l’instauration de la démocratie et d’un État de droit a considéré cette occasion comme une chance pour les jeunes de s’imprégner d’un projet qui peut mener le pays vers un avenir prometteur.

« Nous devons nous rappeler que notre force réside dans notre unité et que notre démocratie s’épanouit lorsque nous sommes unis et engagés pour le bien commun. En tant que citoyens, nous devons plaider en faveur d’une gouvernance qui privilégie le bien-être collectif plutôt que celui d’une élite restreinte. Nous devons soutenir des dirigeants qui font preuve d’éthique et d’engagement véritable au service de tous », a-t-il affirmé.

Rappelons que ce programme s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Shape the Future » (« Bâtir l’avenir ») entre les États-Unis et la RDC. La première phase avait connu un succès notable lors des élections de 2023, marquée par une forte participation des jeunes.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.