Initié par la section diplomatique publique de l’ambassade des États-Unis en République Démocratique du Congo, la deuxième phase de ‘‘American Spaces Post-Elections Programming’’, un programme d’éducation citoyenne et sensibilisation des jeunes à la bonne gouvernance, a été pré lancé ce jeudi 24 octobre 2024 à Matadi au Kongo Central. L’événement s’est déroulé en présence des autorités politico- administratives de la province, de jeunes issus des organisations de la société civile et d’un parterre d’invités représentant les trois communes de la ville de Matadi.
Ce programme vise à engager entre 6.000 et 10.000 jeunes dans une série d’ateliers de formation et de sensibilisation, étape par étape, jusqu’au prochain cycle électoral. L’objectif est de promouvoir l’engagement civique par la sensibilisation à la bonne gouvernance et à responsabiliser les élus selon les droits et responsabilités définis par la Constitution.
Pour la coordinatrice provinciale du programme, Christelle Makengo, cette seconde phase s’inscrit dans le cadre du partenariat entre les États-Unis et la RDC, et vise à renforcer les capacités des jeunes âgés de 18 à 35 ans. Ce projet témoigne l’engagement continu des États-Unis à promouvoir la démocratie participative des jeunes et à favoriser le processus décisionnel.
La coordinatrice a souligné que le programme pré lancé aujourd’hui comprend une série de formations, de dialogues interactifs et une collaboration directe entre les jeunes et les gouvernants. Elle a encouragé les jeunes du Kongo Central à s’approprier efficacement du processus électoral à venir ainsi que les grandes lignes du développement inscrites dans le programme de relance du Kongo Central initié par le gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo.
Pour soutenir ce projet au niveau provincial, le conseiller en charge de la jeunesse du gouverneur du Kongo Central, Dr. Eliezer Mputu qui a rendu hommage au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi pour son rôle dans l’instauration de la démocratie et d’un État de droit a considéré cette occasion comme une chance pour les jeunes de s’imprégner d’un projet qui peut mener le pays vers un avenir prometteur.
Rappelons que ce programme s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Shape the Future » (« Bâtir l’avenir ») entre les États-Unis et la RDC. La première phase avait connu un succès notable lors des élections de 2023, marquée par une forte participation des jeunes.