Radio

Matadi : pré lancement de la deuxième phase du programme ‘‘American spaces post-elections programming’’ sur l’éducation citoyenne et sensibilisation des jeunes à la bonne gouvernance

Initié par la section diplomatique publique de l’ambassade des États-Unis en République Démocratique du Congo, la deuxième phase de ‘‘American Spaces Post-Elections Programming’’, un programme d’éducation citoyenne et sensibilisation des jeunes à la bonne gouvernance, a été pré lancé ce jeudi 24 octobre 2024 à Matadi au Kongo Central. L’événement s’est déroulé en présence des […]

Initié par la section diplomatique publique de l’ambassade des États-Unis en République Démocratique du Congo, la deuxième phase de ‘‘American Spaces Post-Elections Programming’’, un programme d’éducation citoyenne et sensibilisation des jeunes à la bonne gouvernance, a été pré lancé ce jeudi 24 octobre 2024 à Matadi au Kongo Central. L’événement s’est déroulé en présence des autorités politico- administratives de la province, de jeunes issus des organisations de la société civile et d’un parterre d’invités représentant les trois communes de la ville de Matadi.

IMG 20241025 WA0017

Ce programme vise à engager entre 6.000 et 10.000 jeunes dans une série d’ateliers de formation et de sensibilisation, étape par étape, jusqu’au prochain cycle électoral. L’objectif est de promouvoir l’engagement civique par la sensibilisation à la bonne gouvernance et à responsabiliser les élus selon les droits et responsabilités définis par la Constitution.

Pour la coordinatrice provinciale du programme, Christelle Makengo, cette seconde phase s’inscrit dans le cadre du partenariat entre les États-Unis et la RDC, et vise à renforcer les capacités des jeunes âgés de 18 à 35 ans. Ce projet témoigne l’engagement continu des États-Unis à promouvoir la démocratie participative des jeunes et à favoriser le processus décisionnel.

« Nous entamons la deuxième phase de ce programme, qui a pour objectif ambitieux d’établir des liens directs entre les électeurs et leurs élus. Il ne s’agit pas seulement d’une participation passive, mais d’une interactivité active avec nos représentants pour s’assurer que la voix des jeunes soit entendue et prise en compte dans la construction d’une province et d’un pays », a-t-elle déclaré.

La coordinatrice a souligné que le programme pré lancé aujourd’hui comprend une série de formations, de dialogues interactifs et une collaboration directe entre les jeunes et les gouvernants. Elle a encouragé les jeunes du Kongo Central à s’approprier efficacement du processus électoral à venir ainsi que les grandes lignes du développement inscrites dans le programme de relance du Kongo Central initié par le gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo.

IMG 20241025 WA0019

Pour soutenir ce projet au niveau provincial, le conseiller en charge de la jeunesse du gouverneur du Kongo Central, Dr. Eliezer Mputu qui a rendu hommage au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi pour son rôle dans l’instauration de la démocratie et d’un État de droit a considéré cette occasion comme une chance pour les jeunes de s’imprégner d’un projet qui peut mener le pays vers un avenir prometteur.

« Nous devons nous rappeler que notre force réside dans notre unité et que notre démocratie s’épanouit lorsque nous sommes unis et engagés pour le bien commun. En tant que citoyens, nous devons plaider en faveur d’une gouvernance qui privilégie le bien-être collectif plutôt que celui d’une élite restreinte. Nous devons soutenir des dirigeants qui font preuve d’éthique et d’engagement véritable au service de tous », a-t-il affirmé.

Rappelons que ce programme s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Shape the Future » (« Bâtir l’avenir ») entre les États-Unis et la RDC. La première phase avait connu un succès notable lors des élections de 2023, marquée par une forte participation des jeunes.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.